Menu

Grand Angle

Maroc/Israël : 5 ans de prison et 1 million dh d’amende contre les normalisateurs (propositions de loi)

Des députés marocains, de majorité comme de l’opposition viennent de rédiger deux propositions de loi interdisant tout rapprochement avec Israël. Entre 2 à 5 ans d’emprisonnement sont prévues contre les «normalisateurs» et des amendes pouvant atteindre le million de dirhams.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Les milieux panarabistes et islamistes ont réussi à convaincre cinq formations politiques au parlement de bénir deux propositions de loi incriminant toute normalisation avec Israël. La première a reçu l’adhésion de quatre groupes à la Chambre des représentants : PJD, PPS (majorité), USFP et Istiqlal (opposition). Alors que la deuxième est une initiative propre du PAM.

Les deux textes, qui attendent d’être adoptés en commission et par la plénière, comptent renforcer l’arsenal juridique contre les «échanges commerciaux», «financiers», «bancaires» et «les opérations d’assurances» avec Israël, annonce le premier article du texte du quartette. Une restriction qui concerne, également, «la participation de Marocains ou de résidents au Maroc dans des activités», tenues dans l’Etat hébreu. Dans la ligne de mire des députés, la culture, la politique, le sport et l’économie (article 4). Et bien entendu, cette interdiction affecte, aussi, les rencontres organisées au Maroc. La présence des Israéliens, selon cette proposition de loi, y est strictement interdite.

Prisons et amendes contre les «normalisateurs» avec Israël

Une fois les interdits énoncés, place aux sanctions. Au menu, entre «deux et cinq ans» d’emprisonnement et des amendes oscillant entre «100 mille et un million de dh». Visiblement, nullement satisfait par ses sanctions les députés du PJD, PPS, USFP et Istiqlal, ont suggéré l’addition de peines dites «accessoires», en parfaite conformité avec l’article 36 du code pénal qui les définit comme «L’interdiction légale», «la dégradation civique», «la suspension de l’exercice de certains droits civiques, civils ou de famille», «la perte ou la suspension du droit aux pensions servies par l’Etat et les établissements publics», ou «la confiscation partielle des biens appartenant au condamné et la dissolution d’une personne juridique». La proposition du PAM est quasiment identique à celle des quatre autres groupes parlementaires.

Que faire des Israéliens d’origine marocaine ?

Force est de constater que les rédacteurs des deux textes ont, savamment, évité de mentionner les 900 mille israéliens, selon des estimations de Driss El Yazami, le président du CCME, d’origine marocaine vivant dans l’Etat hébreu. Les députés estiment que les personnes qui ont choisi la nationalité israélienne sont visées par ces lois restrictives.

Toutefois, ils ont oublié la double nationalité. Nombreux sont les Israéliens qui visitent le Maroc à cause, justement, de leurs origines. Le royaume mène, au plus haut niveau de l’Etat, depuis des années, une politique tendant à renforcer ses liens avec cette communauté, via la présence de représentants de l’administration territoriale (wali et gouverneur) dans les fêtes religieuses juives. Une politique qui commence à porter ses fruits. Les arrivées de touristes en provenance de Tel Aviv sont en nette progression.

Prisons et amendes aux auteurs des projets de loi
Auteur : Winakh_Tinakh
Date : le 09 octobre 2013 à 06h53
- 1erement, mes meuilleurs voeux a l'occasion du mois du SACRIFICE
a tous les marocain(e)s (muslims, juifs, chretiens,.....).

2- Ce que je ne comprends pas c'est le timing de la publication de l'article:
S'agit-il d'un detournement de l'opinion public.
3- l'inexistence d'autres sources pour confirmer l'article. C'est comme si ce PROJET
de loi etait TOP SECRET. Soudainement Yabiladi a recu un tweet d'une
source reliable mais anonymous.
4- Vraiment: Nos irreponsables responsables n'ont rien a faire sauf aggraver la
situation deja sensible au blad?
5- (PJD + PI + USFP + PAM + PPS) = YA RABI SALAMA
6- Pourquoi Khenifra n'a pas un Fuck-ulte?

QUE DIEU PROTEGE LABLADE-TAMAZIGHTE
Maroc/Israêl
Auteur : Taragalte
Date : le 09 octobre 2013 à 05h36
La loi imaginée par ces partis politiques est horrible... Parce que tout simplement ce n'est pas marocain. C'est le niveau le plus bas de la pensée politique désœuvrée. Les Marocains attendent des partis politiques autre chose : des lois contre le chômage, pour une couverture universelle maladie, pour la lutte contre les exclusions sociales, pour la protection des personnes âgées...etc
L'arabisme et l'islamisme en tant que pensée totalitaire, sont deux notions étrangères aux traditions ancestrales du Maroc et des marocains. L'arabisme et l'islamisme est une défaite renouvelée et perpétuelle de la pensée politique. L'histoire l'a démontré dans le passé à travers les horreurs, les défaites et les ânerie de Nasser, Saddam, Kadhafi... L'histoire le démontre au présent par les soulèvements des peuples du printemps arabes. Il faut espérer pour le Maroc que l'institution royale (LE ROI) déclare inconstitutionnelle ce projet de loi absurde.
...
Auteur : Andover
Date : le 08 octobre 2013 à 21h59
Tu as beaucoup a apprendre pour quelqu’un de 24 ans mon cher. A commencer déjà par ne plus croire aux utopies et sortir un peu de ta petite ville de Fes et enfin a apprendre a raisonner et argumenter d'une manière logique et poser sans insulter les gens qui ne sont pas d'accord avec toi. Pauvre de toi, dire que tu représentes une partie de la génération qui arrive.
etonant! on est en plein delire
Auteur : sialouane
Date : le 08 octobre 2013 à 21h51
alors que des centaines palestiniens travail en israel .et mange des produits israéliens .rencontre des israéliens .vivent avec les aides venant de UE ou il y a des fonds indirectement israéliens .qu’utilisent certains dans la bande de gaza contre eux même ou contre l’autorité palestinienne sans parler des voisins .et nous nous décidons de rompre les relations a des milliers de km de la .pourquoi ne pas commencer par le commencement :supprimer le COCA COLA et 90 pour cent des produit israéliens direct ou indirect (alimentaire ou pas ciné inclus ) .il ne restera que de l'eau minéral SIDI ALI :-) TCHIN-TCHIN A VOTRE SANTE
idiot
Auteur : badrhari
Date : le 08 octobre 2013 à 21h42
lol je me marre doucement quand je vous lis surtout quand une personne comme vous ose utiliser le mot maturiter.
Vous n'avez aucun argument et j'ai reussi a le prouver noir sur blanc ,la seul raison pour laquel vous me reponder cest que jai blessé votre egaux.Continuer a rager en silence .....:)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com