Menu

Grand Angle

Maroc/Israël : 5 ans de prison et 1 million dh d’amende contre les normalisateurs (propositions de loi)

Des députés marocains, de majorité comme de l’opposition viennent de rédiger deux propositions de loi interdisant tout rapprochement avec Israël. Entre 2 à 5 ans d’emprisonnement sont prévues contre les «normalisateurs» et des amendes pouvant atteindre le million de dirhams.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Les milieux panarabistes et islamistes ont réussi à convaincre cinq formations politiques au parlement de bénir deux propositions de loi incriminant toute normalisation avec Israël. La première a reçu l’adhésion de quatre groupes à la Chambre des représentants : PJD, PPS (majorité), USFP et Istiqlal (opposition). Alors que la deuxième est une initiative propre du PAM.

Les deux textes, qui attendent d’être adoptés en commission et par la plénière, comptent renforcer l’arsenal juridique contre les «échanges commerciaux», «financiers», «bancaires» et «les opérations d’assurances» avec Israël, annonce le premier article du texte du quartette. Une restriction qui concerne, également, «la participation de Marocains ou de résidents au Maroc dans des activités», tenues dans l’Etat hébreu. Dans la ligne de mire des députés, la culture, la politique, le sport et l’économie (article 4). Et bien entendu, cette interdiction affecte, aussi, les rencontres organisées au Maroc. La présence des Israéliens, selon cette proposition de loi, y est strictement interdite.

Prisons et amendes contre les «normalisateurs» avec Israël

Une fois les interdits énoncés, place aux sanctions. Au menu, entre «deux et cinq ans» d’emprisonnement et des amendes oscillant entre «100 mille et un million de dh». Visiblement, nullement satisfait par ses sanctions les députés du PJD, PPS, USFP et Istiqlal, ont suggéré l’addition de peines dites «accessoires», en parfaite conformité avec l’article 36 du code pénal qui les définit comme «L’interdiction légale», «la dégradation civique», «la suspension de l’exercice de certains droits civiques, civils ou de famille», «la perte ou la suspension du droit aux pensions servies par l’Etat et les établissements publics», ou «la confiscation partielle des biens appartenant au condamné et la dissolution d’une personne juridique». La proposition du PAM est quasiment identique à celle des quatre autres groupes parlementaires.

Que faire des Israéliens d’origine marocaine ?

Force est de constater que les rédacteurs des deux textes ont, savamment, évité de mentionner les 900 mille israéliens, selon des estimations de Driss El Yazami, le président du CCME, d’origine marocaine vivant dans l’Etat hébreu. Les députés estiment que les personnes qui ont choisi la nationalité israélienne sont visées par ces lois restrictives.

Toutefois, ils ont oublié la double nationalité. Nombreux sont les Israéliens qui visitent le Maroc à cause, justement, de leurs origines. Le royaume mène, au plus haut niveau de l’Etat, depuis des années, une politique tendant à renforcer ses liens avec cette communauté, via la présence de représentants de l’administration territoriale (wali et gouverneur) dans les fêtes religieuses juives. Une politique qui commence à porter ses fruits. Les arrivées de touristes en provenance de Tel Aviv sont en nette progression.

...
Auteur : Andover
Date : le 08 octobre 2013 à 19h06
Tu n'arrives toujours pas depuis ton premier message à communiquer et argumenter sans insulter les gens. Je vois que tu sais de quoi tu parles en me traitant de pathétique. Et je dérive sur aucun sujet autre que celui traite et je ne fais que le traiter dans son ensemble.
pathetique
Auteur : badrhari
Date : le 08 octobre 2013 à 18h48
tu te rends compte a quel point t es lamentable ?Tu derives du sujet tu cherches a surfer sur un autre sujet qui n'a rien avoir et une fois que je te mets devant le faits accompli tu ne trouve que comme agument de defense je cite "je suis realiste".Ce serait insulter ces pauvre autistes que de te lever a leur niveaux.Belle mentalté de merde.
Diffamatoire...
Auteur : Andover
Date : le 08 octobre 2013 à 18h21
Diffamatoire vous dite? « A BAS LES TRAITRES QUI SE REJOUISSE APPAREMNT DU MALHEUR DES AUTRES !!!!! » comment vous interpréter vos propres paroles. Qui puis est, c'est bien vous qui faite de la diffamation en disant qu'on se réjouit du malheur des autres... Le sujet du Polisario a toute avoir avec l'article. C'est bien en ayant des RELATION avec Israël qu'ils nous ont aidé à construire ce mur de protection et a moins que je me trompe, cette article parle bien des relations bilatérales entre le Maroc et Israël. Vous êtes pitoyable avec votre utopie si vous croyais qu’une population de 8 million de personnes va faire ces valises et rentrer comme vous dite en Israël et tout autant aveugle si vous croyiez que c’est dans l’intérêt de notre patrie de couper toutes relations avec ce pays. Encore faut-il démontrer à une personne « imbecile » comme moi ou est l’intérêt de la paix dans une initiative comme celle-ci. Si dans votre cerveau « cencer » je suis pitoyable par ce que je suis réaliste, alors oui je l’accepte et j’accepte tout autant qu’un fanatique est honte que je sois un de ces « frere marocain ».
merci
Auteur : badrhari
Date : le 08 octobre 2013 à 18h01
merci pour ton commentaires frere. A plus tard pour plus d ecgange inchalah
perturbateur
Auteur : badrhari
Date : le 08 octobre 2013 à 17h59
a bon j incite au meurtre Monsieur, je suis aussi marocain et je suis pour la paix et la justice des peuples.Contrairement a vous et dans cet optique il est inconcevable de soutenir vos alliers sanguinaire qui comette des actes de terrorisme d'etat !! Votre commentaire est denuer de sens et peux credible limite au bord de la diffamation.Que voulez vous quand on a peux d argument en sa faveur,il est vrai qu'il est tres difficile de se defendre. On fait comme on peux.Faire la paix avec qui develloper monsieur,que je constate l'etat de votre esprit tordu.Le seul moyen de faire la paix est que tout le monde rentre chez sois.Les israeliens en europe et les palestiniens en palestine inconcevable dans votre cerveau mais pourtant si logique pour quelqu un de censer.Ah voila et le polisario argument fatal de l'imbecile qui ne sait pas faire la part des choses et qui derive sur dautre sujet qui non rien avoir avec larticle.Vous etes pitoyable et j ai honte davoir un frere marocain de votre nature
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com