Menu

Grand Angle

Maroc/Israël : 5 ans de prison et 1 million dh d’amende contre les normalisateurs (propositions de loi)

Des députés marocains, de majorité comme de l’opposition viennent de rédiger deux propositions de loi interdisant tout rapprochement avec Israël. Entre 2 à 5 ans d’emprisonnement sont prévues contre les «normalisateurs» et des amendes pouvant atteindre le million de dirhams.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Les milieux panarabistes et islamistes ont réussi à convaincre cinq formations politiques au parlement de bénir deux propositions de loi incriminant toute normalisation avec Israël. La première a reçu l’adhésion de quatre groupes à la Chambre des représentants : PJD, PPS (majorité), USFP et Istiqlal (opposition). Alors que la deuxième est une initiative propre du PAM.

Les deux textes, qui attendent d’être adoptés en commission et par la plénière, comptent renforcer l’arsenal juridique contre les «échanges commerciaux», «financiers», «bancaires» et «les opérations d’assurances» avec Israël, annonce le premier article du texte du quartette. Une restriction qui concerne, également, «la participation de Marocains ou de résidents au Maroc dans des activités», tenues dans l’Etat hébreu. Dans la ligne de mire des députés, la culture, la politique, le sport et l’économie (article 4). Et bien entendu, cette interdiction affecte, aussi, les rencontres organisées au Maroc. La présence des Israéliens, selon cette proposition de loi, y est strictement interdite.

Prisons et amendes contre les «normalisateurs» avec Israël

Une fois les interdits énoncés, place aux sanctions. Au menu, entre «deux et cinq ans» d’emprisonnement et des amendes oscillant entre «100 mille et un million de dh». Visiblement, nullement satisfait par ses sanctions les députés du PJD, PPS, USFP et Istiqlal, ont suggéré l’addition de peines dites «accessoires», en parfaite conformité avec l’article 36 du code pénal qui les définit comme «L’interdiction légale», «la dégradation civique», «la suspension de l’exercice de certains droits civiques, civils ou de famille», «la perte ou la suspension du droit aux pensions servies par l’Etat et les établissements publics», ou «la confiscation partielle des biens appartenant au condamné et la dissolution d’une personne juridique». La proposition du PAM est quasiment identique à celle des quatre autres groupes parlementaires.

Que faire des Israéliens d’origine marocaine ?

Force est de constater que les rédacteurs des deux textes ont, savamment, évité de mentionner les 900 mille israéliens, selon des estimations de Driss El Yazami, le président du CCME, d’origine marocaine vivant dans l’Etat hébreu. Les députés estiment que les personnes qui ont choisi la nationalité israélienne sont visées par ces lois restrictives.

Toutefois, ils ont oublié la double nationalité. Nombreux sont les Israéliens qui visitent le Maroc à cause, justement, de leurs origines. Le royaume mène, au plus haut niveau de l’Etat, depuis des années, une politique tendant à renforcer ses liens avec cette communauté, via la présence de représentants de l’administration territoriale (wali et gouverneur) dans les fêtes religieuses juives. Une politique qui commence à porter ses fruits. Les arrivées de touristes en provenance de Tel Aviv sont en nette progression.

@charmeur de serpent
Auteur : khalidovic2012
Date : le 08 octobre 2013 à 14h40
qu'Israel dispose des moyens nécessaires pour déstabiliser un pays, est très probable, mais je ne pense pas qu'il soit à l'origine du printemps Arabe.

il ne faut pas accuser un pays sans preuves tangibles.

les techniques utilisés dans les manifestations sont calqués au livre "De la Dictature à la Démocratie" de "Gene Sharp"

je t'invite à voir ce lien qui est très intéressant :
http://www.youtube.com/watch?v=6NrzLeBOsKU
la STASI au maroc ?
Auteur : safranlxyxy
Date : le 08 octobre 2013 à 14h24
a en croire ce général israéliens,nous sommes tous des éspions.
faire circuler une rumeur pour la rendre crédible .n'est ce pas là, la méthode pour semer le doute dans l'esprit des gens ?
nous ne chérissons pas israél. je pense qu'il n'y a pas lieu de légiferer contre ceux qui font du commerce avec israél.pays qui nous apporte son soutien,ainsi que sa diaspora américaine.
en plus,je ne vois pas ou est l'interet de l'etat hebreux a destabiliser le maroc, c'est même contre ses intérêts.
et puis dans ce bas monde,tout le monde espionne tout le monde. c'est de bonne guerre
Dernière modification le 08/10/2013 14:25
@boufakrane
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 08 octobre 2013 à 14h16
Je vous répond avec cet extrait du lien que j'ai proposé, pour ne pas dire que j'invente ou j'hallucine et c'est à vous de juger et de voir le rapport entre cette déclaration et les derniers évènements des pays du printemps arabes et d'autres pays avoisinants :

«Nous sommes capable de provoquer et d’exacerber des crises tribales, confessionnelles et des tensions sociales et d’ainsi maintenir ces pays sous pressions internes» a-t-il expliqué
Dernière modification le 08/10/2013 14:17
Est-ce digne de confiance....?
Auteur : Daït Aoua
Date : le 08 octobre 2013 à 13h29
Si tout ce que ce general revele et balance comme info... on le considére comme digne de confiance..... alors...là....!!!! c'est que notre police ( DST ) sont les rois des moutons... et c'est deseperant.... et qu'il n' y a plus rien à attendre d'eux, et que nous ne sommes plus en sécurité au Maroc... et qu'ils ne méritent plus toutes les louanges que toutes les polices du Monde leur reconnait et temoigne en efficacité pour le bon boulot qu'ils font en espionnage......

Non..... désolé j'ai du mal à avaler les propos de ce general !!!!!

Ne dit-on pas..... que c'est pas parce que quelqu'un aussi être digne de confiance dit un truc qu'il faut le croire sur parole............
Clarification
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 08 octobre 2013 à 12h32
J'ai pris mon temps pour lire tous les commentaires et voilà ma réponse à ceux qui chérirent Israël et qui défendent son existence :

http://www.lecopress.com/israel-espionne-le-maroc-et-peut-le-destabiliser-a-tout-moment.html
Dernière modification le 08/10/2013 13:02
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com