Menu

Grand Angle

Maroc/Israël : 5 ans de prison et 1 million dh d’amende contre les normalisateurs (propositions de loi)

Des députés marocains, de majorité comme de l’opposition viennent de rédiger deux propositions de loi interdisant tout rapprochement avec Israël. Entre 2 à 5 ans d’emprisonnement sont prévues contre les «normalisateurs» et des amendes pouvant atteindre le million de dirhams.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Les milieux panarabistes et islamistes ont réussi à convaincre cinq formations politiques au parlement de bénir deux propositions de loi incriminant toute normalisation avec Israël. La première a reçu l’adhésion de quatre groupes à la Chambre des représentants : PJD, PPS (majorité), USFP et Istiqlal (opposition). Alors que la deuxième est une initiative propre du PAM.

Les deux textes, qui attendent d’être adoptés en commission et par la plénière, comptent renforcer l’arsenal juridique contre les «échanges commerciaux», «financiers», «bancaires» et «les opérations d’assurances» avec Israël, annonce le premier article du texte du quartette. Une restriction qui concerne, également, «la participation de Marocains ou de résidents au Maroc dans des activités», tenues dans l’Etat hébreu. Dans la ligne de mire des députés, la culture, la politique, le sport et l’économie (article 4). Et bien entendu, cette interdiction affecte, aussi, les rencontres organisées au Maroc. La présence des Israéliens, selon cette proposition de loi, y est strictement interdite.

Prisons et amendes contre les «normalisateurs» avec Israël

Une fois les interdits énoncés, place aux sanctions. Au menu, entre «deux et cinq ans» d’emprisonnement et des amendes oscillant entre «100 mille et un million de dh». Visiblement, nullement satisfait par ses sanctions les députés du PJD, PPS, USFP et Istiqlal, ont suggéré l’addition de peines dites «accessoires», en parfaite conformité avec l’article 36 du code pénal qui les définit comme «L’interdiction légale», «la dégradation civique», «la suspension de l’exercice de certains droits civiques, civils ou de famille», «la perte ou la suspension du droit aux pensions servies par l’Etat et les établissements publics», ou «la confiscation partielle des biens appartenant au condamné et la dissolution d’une personne juridique». La proposition du PAM est quasiment identique à celle des quatre autres groupes parlementaires.

Que faire des Israéliens d’origine marocaine ?

Force est de constater que les rédacteurs des deux textes ont, savamment, évité de mentionner les 900 mille israéliens, selon des estimations de Driss El Yazami, le président du CCME, d’origine marocaine vivant dans l’Etat hébreu. Les députés estiment que les personnes qui ont choisi la nationalité israélienne sont visées par ces lois restrictives.

Toutefois, ils ont oublié la double nationalité. Nombreux sont les Israéliens qui visitent le Maroc à cause, justement, de leurs origines. Le royaume mène, au plus haut niveau de l’Etat, depuis des années, une politique tendant à renforcer ses liens avec cette communauté, via la présence de représentants de l’administration territoriale (wali et gouverneur) dans les fêtes religieuses juives. Une politique qui commence à porter ses fruits. Les arrivées de touristes en provenance de Tel Aviv sont en nette progression.

Maturite
Auteur : Andover
Date : le 08 octobre 2013 à 21h18
C'est sûr que je pense que j'aurai la même qualité d'arguments que vous avez fourni dans cette discussion et encore je pense m’attendre a mieux de la part de ce neuve de 5 ans...
loi hors la loi
Auteur : Mme soleil
Date : le 08 octobre 2013 à 20h57
ces parlementaires qui proposent cette loi doivent quitter le Maroc amazigh et retourner vivre dans leur famille arabe au sahara. cette visent surtout Imazighen, pour qui l'arabe est le vrai etranger et non le juif, qui est un pur marocain là où il vit. les marocains doivent denoncer ces anti-semites auprés de l'ONU, et du TPI.
lol
Auteur : badrhari
Date : le 08 octobre 2013 à 19h44
exactement comme dhabitude commentaire qui ne sert a rien venant de votre part :) vous essayer de partir la tete haute en essayant davoir le dernier mot lol la prochaine fois sa sera mon petit neveu de 5 ans qui vous repondra jsuis sur qu il vous mettera une tanée verbale :)
Silence
Auteur : Andover
Date : le 08 octobre 2013 à 19h31
Voila merci. Silence, c'est bien ce qu'il faut faire quand on n'a pas d'arguments.
sans commentaires
Auteur : badrhari
Date : le 08 octobre 2013 à 19h16
c'st l hopital qui se fou de la chariter ,venant de ta part !!!il y a un proverbe qui dit "la parole est d argent et le silence est d'or, il prend tout son sens quand j echange avec des personnes aussi stupide que toi et qui joue par dessus tout le role de la victimisation, pauvre gars jprefere tignorer tes vraiment pas du tout interessant .Au sioniste suivant qui a creer un compte sur yabiladi un plus intelligent et plus percutant svp sinon passer votre chemin
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com