Menu

Grand Angle

Maroc/Israël : 5 ans de prison et 1 million dh d’amende contre les normalisateurs (propositions de loi)

Des députés marocains, de majorité comme de l’opposition viennent de rédiger deux propositions de loi interdisant tout rapprochement avec Israël. Entre 2 à 5 ans d’emprisonnement sont prévues contre les «normalisateurs» et des amendes pouvant atteindre le million de dirhams.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Les milieux panarabistes et islamistes ont réussi à convaincre cinq formations politiques au parlement de bénir deux propositions de loi incriminant toute normalisation avec Israël. La première a reçu l’adhésion de quatre groupes à la Chambre des représentants : PJD, PPS (majorité), USFP et Istiqlal (opposition). Alors que la deuxième est une initiative propre du PAM.

Les deux textes, qui attendent d’être adoptés en commission et par la plénière, comptent renforcer l’arsenal juridique contre les «échanges commerciaux», «financiers», «bancaires» et «les opérations d’assurances» avec Israël, annonce le premier article du texte du quartette. Une restriction qui concerne, également, «la participation de Marocains ou de résidents au Maroc dans des activités», tenues dans l’Etat hébreu. Dans la ligne de mire des députés, la culture, la politique, le sport et l’économie (article 4). Et bien entendu, cette interdiction affecte, aussi, les rencontres organisées au Maroc. La présence des Israéliens, selon cette proposition de loi, y est strictement interdite.

Prisons et amendes contre les «normalisateurs» avec Israël

Une fois les interdits énoncés, place aux sanctions. Au menu, entre «deux et cinq ans» d’emprisonnement et des amendes oscillant entre «100 mille et un million de dh». Visiblement, nullement satisfait par ses sanctions les députés du PJD, PPS, USFP et Istiqlal, ont suggéré l’addition de peines dites «accessoires», en parfaite conformité avec l’article 36 du code pénal qui les définit comme «L’interdiction légale», «la dégradation civique», «la suspension de l’exercice de certains droits civiques, civils ou de famille», «la perte ou la suspension du droit aux pensions servies par l’Etat et les établissements publics», ou «la confiscation partielle des biens appartenant au condamné et la dissolution d’une personne juridique». La proposition du PAM est quasiment identique à celle des quatre autres groupes parlementaires.

Que faire des Israéliens d’origine marocaine ?

Force est de constater que les rédacteurs des deux textes ont, savamment, évité de mentionner les 900 mille israéliens, selon des estimations de Driss El Yazami, le président du CCME, d’origine marocaine vivant dans l’Etat hébreu. Les députés estiment que les personnes qui ont choisi la nationalité israélienne sont visées par ces lois restrictives.

Toutefois, ils ont oublié la double nationalité. Nombreux sont les Israéliens qui visitent le Maroc à cause, justement, de leurs origines. Le royaume mène, au plus haut niveau de l’Etat, depuis des années, une politique tendant à renforcer ses liens avec cette communauté, via la présence de représentants de l’administration territoriale (wali et gouverneur) dans les fêtes religieuses juives. Une politique qui commence à porter ses fruits. Les arrivées de touristes en provenance de Tel Aviv sont en nette progression.

Pour COCO38 et tha sah.
Auteur : khalidovic2012
Date : le 08 octobre 2013 à 01h22
Ceci n'est pas réquisitoire pour que chacun déverse sa haine de l'autre.

Beaucoup de marocains soutiennent la communauté juive marocaine que nous aimons et nous respectons.

Le Maroc n'est pas un champ de bataille pour les sionistes extrémistes et les barbus assoiffés de sang.

Que nous le voulions ou non, Israël existe et aucun pays n’a la capacité et/ou l’intérêt de la menacer.

C’est dans l’intérêt de tous de trouver la bonne entente pour vivre en paix et bonne intelligence.
Dernière modification le 08/10/2013 01:28
réponse à rebinga
Auteur : EL MOROCCO
Date : le 08 octobre 2013 à 01h21
De l'arabo bedouinisme hilalien faschisant et hypocrite dans toute sa noirceur!!! toi même tu dois rendre la terre sur laquelle tu marches à son ayant droit marocain qui est justement ce berbére que tu accuses.Pourquoi tu ne prends pas tes clics et tes clacs pour aller liberer cette terre à la place des palestiniens puisque tu la préferes au MAROC .Occupes toi de travailler et défendre la terre qui t'heberges au lieu d'y semer la FITNA
on doit creer une partie qui defend l'interet de tous les marocains
Auteur : ichiadmia
Date : le 08 octobre 2013 à 01h17
et comment vont -ils juger un arabe musulman israelien qui veut faire du business au Maroc? on lexclu vu qu'il est israelien ou doit -on lui offrir la natinalite marocaine dont il ne veut surement pas?
en plus je sais pas qui sera servit par cette loi? et puis il ya nous...ont-ils demande l'avis du marocain moyen qui s'en fout compeletement et qui veut juste vivre avec dignite
moi aussi
Auteur : ichiadmia
Date : le 08 octobre 2013 à 01h13
Moi aussi et y en a plein d'autre pour qui Israel vaut mieux que tout les pays arabes reunis....mais nous on continue a faire le con
Mise au point
Auteur : COCO38
Date : le 08 octobre 2013 à 00h20
Lors de la conférence qui a accouché de l'Etat d'Israel, c'est vrai que la faute incombait aux arabes qui ont quitté la table de négociation ( Nasser n'y était pas il devait être encore un jeune capitaine ou commandant , l'2gypte était encore une monarchie ,par contre il y'avait Ibn Saoud ,et Abdallah (le grand père de l'actuel roi de Jordanie,Golda Meyer qui n'était pas encore premier ministre ,assistait Ben Gourion ,ce qui a déplu aux doubles zéros (suivez mon regard) il était hors de question qu'ils s'assoient à une table de négociation où il y' a une femme et qui plus est avait son mot à dire quant aux branlées ,ils pourrait y en avoir d'autres et dire que les Israéliens ne sont que 5 millions dont un million (d'origine palestinienne qui ne prennent pas les armes , ils sont égaux devant les droits ,mais pas devant les devoirs ) pour les peaux chagrin ,je suis un un Marocain
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com