Menu

Grand Angle

Maroc/Israël : 5 ans de prison et 1 million dh d’amende contre les normalisateurs (propositions de loi)

Des députés marocains, de majorité comme de l’opposition viennent de rédiger deux propositions de loi interdisant tout rapprochement avec Israël. Entre 2 à 5 ans d’emprisonnement sont prévues contre les «normalisateurs» et des amendes pouvant atteindre le million de dirhams.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Les milieux panarabistes et islamistes ont réussi à convaincre cinq formations politiques au parlement de bénir deux propositions de loi incriminant toute normalisation avec Israël. La première a reçu l’adhésion de quatre groupes à la Chambre des représentants : PJD, PPS (majorité), USFP et Istiqlal (opposition). Alors que la deuxième est une initiative propre du PAM.

Les deux textes, qui attendent d’être adoptés en commission et par la plénière, comptent renforcer l’arsenal juridique contre les «échanges commerciaux», «financiers», «bancaires» et «les opérations d’assurances» avec Israël, annonce le premier article du texte du quartette. Une restriction qui concerne, également, «la participation de Marocains ou de résidents au Maroc dans des activités», tenues dans l’Etat hébreu. Dans la ligne de mire des députés, la culture, la politique, le sport et l’économie (article 4). Et bien entendu, cette interdiction affecte, aussi, les rencontres organisées au Maroc. La présence des Israéliens, selon cette proposition de loi, y est strictement interdite.

Prisons et amendes contre les «normalisateurs» avec Israël

Une fois les interdits énoncés, place aux sanctions. Au menu, entre «deux et cinq ans» d’emprisonnement et des amendes oscillant entre «100 mille et un million de dh». Visiblement, nullement satisfait par ses sanctions les députés du PJD, PPS, USFP et Istiqlal, ont suggéré l’addition de peines dites «accessoires», en parfaite conformité avec l’article 36 du code pénal qui les définit comme «L’interdiction légale», «la dégradation civique», «la suspension de l’exercice de certains droits civiques, civils ou de famille», «la perte ou la suspension du droit aux pensions servies par l’Etat et les établissements publics», ou «la confiscation partielle des biens appartenant au condamné et la dissolution d’une personne juridique». La proposition du PAM est quasiment identique à celle des quatre autres groupes parlementaires.

Que faire des Israéliens d’origine marocaine ?

Force est de constater que les rédacteurs des deux textes ont, savamment, évité de mentionner les 900 mille israéliens, selon des estimations de Driss El Yazami, le président du CCME, d’origine marocaine vivant dans l’Etat hébreu. Les députés estiment que les personnes qui ont choisi la nationalité israélienne sont visées par ces lois restrictives.

Toutefois, ils ont oublié la double nationalité. Nombreux sont les Israéliens qui visitent le Maroc à cause, justement, de leurs origines. Le royaume mène, au plus haut niveau de l’Etat, depuis des années, une politique tendant à renforcer ses liens avec cette communauté, via la présence de représentants de l’administration territoriale (wali et gouverneur) dans les fêtes religieuses juives. Une politique qui commence à porter ses fruits. Les arrivées de touristes en provenance de Tel Aviv sont en nette progression.

comme si
Auteur : virtua1
Date : le 07 octobre 2013 à 20h34
comme si c'est Israël qui a besoin du Maroc et pas le contraire ,députés stupides et ça propose une monarchie parlementaire wak wak
Une connerie monumentale.....!!!!
Auteur : Daït Aoua
Date : le 07 octobre 2013 à 20h17
Avec tout le respect que j'ai envers la famille royale.... si jamais par malheur cette saloperie de loi passe.... ça sera une connerie monumentale.... aprés celle de la suppression et l'abolition du Service Militaire décidé par le palais......

Les Marocains aiment et admirent les palestiniens plus que n'importe qui...... sauf qu'avec les temps qui courent notre pays lui-même est malade pour le moment, et a assez de problemes lui même...... donc....!!!!!!

Et en plus il suffit de lire l'histoire... nous n'avons pas de chances avec les peuples arabes qu'on aide..... ça se retourne à chaque fois contre-nous.... dés que ces dirigeants accèdent au pouvoir..... ils se retournent contre nous..... sert à rien de faire un dessin aux mécontents de mon commentaire........
et donc ?
Auteur : sakki
Date : le 07 octobre 2013 à 20h14
on va commercialiser avec qui comme pays respectueux des échanges entre 2 pays
le Qatar?
la Palestine?
le Yémène?
la Somalie?
l'Algérie?
la Tunisie?
l'Egypte?
la Syrie?
quel pays qui fait le poids et la droiture comme Israêl?
alors qui?
les européens sont des vautours
les Amerlos sont pire
les Asiatique sont aussi pourri
sauf si vous me dite que le Maroc doit entretenir des relations avec les pays les plus faibles du quart monde des plus faibles, dans ce cas ; je vous réponds ok
ces députés sont des vaniteux , orgueilleux, ils refusent de voir la réalité en face à savoir , le pays hébreux est fort , très développé, s'enfiche de tous les pays arabe
Pas de contradiction, mais une restriction
Auteur : zorder
Date : le 07 octobre 2013 à 20h11
La vente de drogues, d'armes, etc sont interdites, ce qui limite la liberté d'entreprendre, et pourtant tout le monde le trouve normal. Donc, je trouve parfaitement normal qu'une telle loi passe.
Contradiction!
Auteur : fred1973
Date : le 07 octobre 2013 à 20h01
Cette loi, si elle est votée, le sera en violation de l'art. 35 de la Consitution de 2011 qui consacre la liberté d'entreprendre.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com