Menu

Grand Angle

Maroc/Israël : 5 ans de prison et 1 million dh d’amende contre les normalisateurs (propositions de loi)

Des députés marocains, de majorité comme de l’opposition viennent de rédiger deux propositions de loi interdisant tout rapprochement avec Israël. Entre 2 à 5 ans d’emprisonnement sont prévues contre les «normalisateurs» et des amendes pouvant atteindre le million de dirhams.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Les milieux panarabistes et islamistes ont réussi à convaincre cinq formations politiques au parlement de bénir deux propositions de loi incriminant toute normalisation avec Israël. La première a reçu l’adhésion de quatre groupes à la Chambre des représentants : PJD, PPS (majorité), USFP et Istiqlal (opposition). Alors que la deuxième est une initiative propre du PAM.

Les deux textes, qui attendent d’être adoptés en commission et par la plénière, comptent renforcer l’arsenal juridique contre les «échanges commerciaux», «financiers», «bancaires» et «les opérations d’assurances» avec Israël, annonce le premier article du texte du quartette. Une restriction qui concerne, également, «la participation de Marocains ou de résidents au Maroc dans des activités», tenues dans l’Etat hébreu. Dans la ligne de mire des députés, la culture, la politique, le sport et l’économie (article 4). Et bien entendu, cette interdiction affecte, aussi, les rencontres organisées au Maroc. La présence des Israéliens, selon cette proposition de loi, y est strictement interdite.

Prisons et amendes contre les «normalisateurs» avec Israël

Une fois les interdits énoncés, place aux sanctions. Au menu, entre «deux et cinq ans» d’emprisonnement et des amendes oscillant entre «100 mille et un million de dh». Visiblement, nullement satisfait par ses sanctions les députés du PJD, PPS, USFP et Istiqlal, ont suggéré l’addition de peines dites «accessoires», en parfaite conformité avec l’article 36 du code pénal qui les définit comme «L’interdiction légale», «la dégradation civique», «la suspension de l’exercice de certains droits civiques, civils ou de famille», «la perte ou la suspension du droit aux pensions servies par l’Etat et les établissements publics», ou «la confiscation partielle des biens appartenant au condamné et la dissolution d’une personne juridique». La proposition du PAM est quasiment identique à celle des quatre autres groupes parlementaires.

Que faire des Israéliens d’origine marocaine ?

Force est de constater que les rédacteurs des deux textes ont, savamment, évité de mentionner les 900 mille israéliens, selon des estimations de Driss El Yazami, le président du CCME, d’origine marocaine vivant dans l’Etat hébreu. Les députés estiment que les personnes qui ont choisi la nationalité israélienne sont visées par ces lois restrictives.

Toutefois, ils ont oublié la double nationalité. Nombreux sont les Israéliens qui visitent le Maroc à cause, justement, de leurs origines. Le royaume mène, au plus haut niveau de l’Etat, depuis des années, une politique tendant à renforcer ses liens avec cette communauté, via la présence de représentants de l’administration territoriale (wali et gouverneur) dans les fêtes religieuses juives. Une politique qui commence à porter ses fruits. Les arrivées de touristes en provenance de Tel Aviv sont en nette progression.

rendez la terre @ rebinga ?
Auteur : safranlxyxy
Date : le 07 octobre 2013 à 22h26
rendez la terre ? mais de quelle terre tu parles ? la tienne ? surement pas.
en 1947,l'ONU a proposé le partage de la palestine en deux. la moitié a israél.l'autre moitié aux palestiniens.
les tuteurs arabes (nasser,hussein et el assad )des palestiniens ont refusé.
le devise de gamal abdennacer leader autoproclamé du monde arabe c'était les juifs a la mer.
1ere branlée en 1948..2eme branlé en 1967. 3eme branlé et écrasement final de l'égypte,la syrie et la jordanie en octobre 1973.
Anouar el sadat de l'égyte est parti en israél lécher les pieds de menakhem begin. et par la même reconnait l'etat d'israel .
hafez el assad se voit confisquer le golan par israel. ferme se gueule,baisse la tête et rentre chez pour massacrer 9 ans plus tard 42 000 syriens.
le roi de jordanie fait comme si de rien n'était reconnait l'etat hebreux.
ce sont ces trois zebres qui ont offert sur un plateau les terres palestiniennes a israél
les palestiniens avaientt 50% de la palestine . a cause des arabes voisins ils n'en ont que 13% aujourd'hui.
et les marocains dans tout ça ?
ce que je connais le mieux c'est mon voisin et mon ami.il est parti défendre le golan au côté des troupes syrienne.
il est revenu FOU. et il l'est toujours.
l'expérience de norte aide a l'algerie m'a appris a me mefier des arabes qu'on aide.
un jour,tu verras, ces palestiniens prendront les armes contre nous.
chaque jour,des milliers de palestiniens partent construire des colonies juives, et le soir,ils rentrent chez eux crier au scandale.
la seule chose qui me préoccupe dans ce bas monde,c'est mon pays et rien que mon pays et ses intérêts.
alors,ne reclame pas une terre que personne n'est venu te prendre
Dernière modification le 07/10/2013 22:34
Quelle ressemblance !!
Auteur : Eclaircissement
Date : le 07 octobre 2013 à 21h45
Je ne trouve aucun lien entre ce projet de loi, qui est :
- le summum des derniers retrouvailles de certains experts parlementaires (adhérents ou non), loin d'être patriotiques, coupés de toute visibilité à long terme, après un penchant d'une année et demi sur la mise en exergue de la loi organique pour activer les articles de la constitution de 2011 et des efforts monumentaux pour solutionner les problèmes des électeurs qui les ont naïvement amené au parlement.

Et votre logique !! laquelle pour la mettre en image, elle ressemble juste au dicton marocain célèbre "le minaret a tombé donc on doit suspendre le coiffeur".
Israel et le Maroc
Auteur : COCO38
Date : le 07 octobre 2013 à 21h29
N'en déplaise à ces barbus qui ont la science infuse pour qui seuls les théologiens sont des savants( le reste c'est des ignares doublés de mécréants)
Même Mahomet SAWS qui outre sa Prophétie fut un fin politicien avisé ,avait composé avec les juifs de Médine cette dernière qui était prospère grâce a eux , il n'avait même pas tenté de les convertir . Israel du sable a fait jaillir les fleurs ,l'eau ,la technologie ,une agriculture abondante et surtout une des meilleurs démocraties au Monde , qu'ont fait les arabes voisins : nada de nada ,ils sont encore en train de pâlir sur une sourate pour déterminer le sexe des fourmis .La Plus grande humiliation pour les pauvres palestiniens ,est dés qu'Israël ,ferme sa frontière 1 jour ,ils commencent à pleurnicher ,car qu' on le veuille ou pas c'est les palestiniennes qui torchent le derrière des petits Israéliens ,posez la question au million d'israéliens d'origine palestinienne, s'ils renonceraient à leur nationalité ? non pas folle la guêpe ,il savent qu'en Palestine ,c'est l'Injustice ,la corruption ,la trahison ,c'est les palestiniens qui renseignent le Mossad, et en plus ils ne s'entendent même pas entre eux ,entre le Fatah et le Hamas(mais ça c'est pas nouveau c'est la malédiction qui s'est abattue sur tous les peuples arabes .) id Moubarak sa3id ,chers compatriotes nonobstant les turbulences .
Attention aux allégations impulsionnelles irréfléchies
Auteur : Eclaircissement
Date : le 07 octobre 2013 à 21h20
Doucement " rebinga ", du calme. Si vous continuez comme tel vous allez être complètement à côté de la plaque.
Je parie que vous n'avez jamais quitté votre entourage. Puisque vous pouvez vous connecter sur Internet pour écrire les propos un peu méchants ci-dessous/dessus (Bravo), je vous conseille alors de vous exercer à chercher de l'information ciblée, prendre des notes, trouver des forums internationaux pour partage d'information et échanger avec le MONDE. De ce fait vous allez entrer au monde civilisé. Je suis sure alors que vous allez changer complètement vers le mieux et commencer à penser positif.
Bon rétablissement.
Ouiiii
Auteur : HamzaEHA
Date : le 07 octobre 2013 à 20h45
Vivons comme au 14eme siècle !

C'est top !

On devrais même allez plus loin : supprimons de nos vies tout ce que les mécréants nous ont apporté : téléphone, ordinateur, électricité, médicaments, voitures, avions...

On vis dans un paradis on n'a pas besoin de ça !

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com