Menu

Grand Angle

Maroc/Israël : 5 ans de prison et 1 million dh d’amende contre les normalisateurs (propositions de loi)

Des députés marocains, de majorité comme de l’opposition viennent de rédiger deux propositions de loi interdisant tout rapprochement avec Israël. Entre 2 à 5 ans d’emprisonnement sont prévues contre les «normalisateurs» et des amendes pouvant atteindre le million de dirhams.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Les milieux panarabistes et islamistes ont réussi à convaincre cinq formations politiques au parlement de bénir deux propositions de loi incriminant toute normalisation avec Israël. La première a reçu l’adhésion de quatre groupes à la Chambre des représentants : PJD, PPS (majorité), USFP et Istiqlal (opposition). Alors que la deuxième est une initiative propre du PAM.

Les deux textes, qui attendent d’être adoptés en commission et par la plénière, comptent renforcer l’arsenal juridique contre les «échanges commerciaux», «financiers», «bancaires» et «les opérations d’assurances» avec Israël, annonce le premier article du texte du quartette. Une restriction qui concerne, également, «la participation de Marocains ou de résidents au Maroc dans des activités», tenues dans l’Etat hébreu. Dans la ligne de mire des députés, la culture, la politique, le sport et l’économie (article 4). Et bien entendu, cette interdiction affecte, aussi, les rencontres organisées au Maroc. La présence des Israéliens, selon cette proposition de loi, y est strictement interdite.

Prisons et amendes contre les «normalisateurs» avec Israël

Une fois les interdits énoncés, place aux sanctions. Au menu, entre «deux et cinq ans» d’emprisonnement et des amendes oscillant entre «100 mille et un million de dh». Visiblement, nullement satisfait par ses sanctions les députés du PJD, PPS, USFP et Istiqlal, ont suggéré l’addition de peines dites «accessoires», en parfaite conformité avec l’article 36 du code pénal qui les définit comme «L’interdiction légale», «la dégradation civique», «la suspension de l’exercice de certains droits civiques, civils ou de famille», «la perte ou la suspension du droit aux pensions servies par l’Etat et les établissements publics», ou «la confiscation partielle des biens appartenant au condamné et la dissolution d’une personne juridique». La proposition du PAM est quasiment identique à celle des quatre autres groupes parlementaires.

Que faire des Israéliens d’origine marocaine ?

Force est de constater que les rédacteurs des deux textes ont, savamment, évité de mentionner les 900 mille israéliens, selon des estimations de Driss El Yazami, le président du CCME, d’origine marocaine vivant dans l’Etat hébreu. Les députés estiment que les personnes qui ont choisi la nationalité israélienne sont visées par ces lois restrictives.

Toutefois, ils ont oublié la double nationalité. Nombreux sont les Israéliens qui visitent le Maroc à cause, justement, de leurs origines. Le royaume mène, au plus haut niveau de l’Etat, depuis des années, une politique tendant à renforcer ses liens avec cette communauté, via la présence de représentants de l’administration territoriale (wali et gouverneur) dans les fêtes religieuses juives. Une politique qui commence à porter ses fruits. Les arrivées de touristes en provenance de Tel Aviv sont en nette progression.

reponse
Auteur : nawssou
Date : le 07 octobre 2013 à 20h01
ne pas confondre certes mais dans ce cas là faire une distinction dans la loi, ce qui n'est pas le cas actuellement. Des personnes ayant la double nationalité seront touché par ces lois.
Oeil pour oeil
Auteur : rebinga
Date : le 07 octobre 2013 à 19h58
Rendez la terre !!!!
voleurs, assassins, traitres !!!
Le pays le plus haït de la planete !!!
Y a que certains extremistes berbere pour vous defendre au Maroc.
Mieux vaut tard que jamais
Auteur : najim1
Date : le 07 octobre 2013 à 19h20
Ne pas confondre juif et israélien. Cet État ségrégationniste et raciste qui n'a de cesse de bafouer les lois internationales doit être isolé sur la scène mondiale tant que sa politique de colonisation n'aura pas cessé, et jusqu'à ce qu'il réponde à ses obligations en ce qui concerne les résolutions onusiennes prises à son encontre depuis sa création. La colonisation et toutes les souffrances qui en découlent pour les colonisés, sont une véritable aberration au vingt- et- unième siècle. Il semblerait que certains Marocains aient la mémoire courte !
ce n'est pas feu hassan II QUI A TENDU LA MAIN A ITZHAK RABBIN A CAMP DAVID
Auteur : safranlxyxy
Date : le 07 octobre 2013 à 18h54
les palestiniens négocient en ce moment avec l'état hebreux. état qu'il reconnaissent.
au lieux de s'occuper du mal qui ronge le maroc qu'est la corruption. de la justice qui fonctionne en dents de scie.de l'enseignement qui est devenu une usine a chomeurs. de la santé qui est gravement malade.nos chers députés n'ont rien trouvé de mieux que de se mettre a dos israel.
allié fidel du maroc.et veulent être plus palestiniens que les palestiens.ces mêmes paliestiniens pourraient un jour prendre les armes aux coté du Polisario contre le maroc.
a ce train, je vois déjà le jumelage de RABAT vec KABOUL

rip maroc
Auteur : mala1
Date : le 07 octobre 2013 à 18h36
je comprend pas pas c acharnement contre israel Les Israéliens sont nos meilleurs amis ils ont toujours défendu le maroc le sahara marocains et sécurité economie
Les lobbies juifs ont pris le pouvoir dans le monde
Israël réunit la 4° communauté marocaine à l'étranger
les plus grands traître sont les arabes
sont ou les arabes pour défendre les syriens palestiniens egyptiens ??????
les intérêts du maroc passent avant tout le monde
pjd benkirane chabat tous des panarabistes et islamistes financé par les vrais sionistes abdelaziz ibn saoud ‎Khalifa ben Hamad al-Thani........
maroc israel freres pour toujours
Dernière modification le 07/10/2013 18:49
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com