Menu

Grand Angle

Maroc : « Moubacharatan maaakom » ouvre le débat sur l’immigration subsaharienne

Le Maroc, longtemps considéré comme pays de transit pour les migrants subsahariens désireux de se rendre en Europe, est devenu aujourd’hui, une terre d’accueil pour ces derniers, qu’ils soient en situation régulière ou pas. Hier soir, l’émission Moubacharatan maakoum, présentée par Jamaâ Goulahsen, a ouvert le débat sur la question. Un débat apaisé, qui vient encore une fois démontrer que le magazine marocain MarocHebdo et son «péril noir» n’avait aucune raison d’être.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

C’est dans une ambiance totalement décontractée que s’est tenu hier, mercredi 14 novembre, en direct sur la chaine de télévision marocaine 2M, un débat sur la question de l’immigration subsaharienne au Maroc, légale ou clandestine. «Le Maroc peut-il vraiment accueillir et intégrer ces immigrés, économiquement parlant, socialement et culturellement ?» «Dans quelles conditions vivent-ils ? Leurs droits sont-ils respectés ? Protège-t-on leur dignité humaine ? Sont-ils victimes de rejet et de mépris de la part de la société ?».

Ce sont, entre autres, ces questions-là qui ont été abordées lors de l’émission «Moubacharatan maakoum», présentée par le journaliste Jamaâ Goulahsen. Pour y répondre, la chaine a donné la parole à plusieurs intervenants dont Marcel Amiyeto, secrétaire général du syndicat des travailleurs immigrés au Maroc, affilié à l’Organisation démocratique du travail (ODT). Ce dernier était parmi les milliers de manifestants qui ont marché, dimanche dernier à Rabat, pour exprimer leur vive condamnation de la une jugée «haineuse» de MarocHebdo,  qualifiant les immigrés subsahariens «de mendiants, prostituées et dealers de drogues». Ils étaient là aussi pour revendiquer leurs droits et dénoncer les mauvaises conditions dans lesquelles ils travaillent au Maroc.

Des droits qui ne sont pas respectés

«Dimanche 11 novembre, nous avons manifesté pour interpeller le gouvernement sur le respect des droits fondamentaux des travailleurs immigrés au Maroc. Ces travailleurs participent, contribuent au développement du tissu économique de ce pays», explique Marcel Amiyeto sur le plateau de Jamaâ Goulahsen. « Malheureusement, leurs droits ne sont pas respectés, ils n’ont aucune couverture sociale… ils travaillent dans des conditions d’exploitation. Lorsqu’il arrive un accident, ils sont rejetés et s’ils vont à la police pour se plaindre, c’est eux qui sont arrêtés et renvoyés, ou déportés dans le désert à Oujda», déplore-t-il.

«Nos revendications principales, c’est la régularisation puisque nous contribuons au développement de ce pays et nous faisons partie de la société marocaine», ajoute le responsable.

«Nous vivons tous en Afrique»

Alphonse Nziba, lui, vient de la République démocratique du Congo. Cela fait près de deux ans qu’il réside au Maroc. «J'ai bien été accueilli au Maroc. Quand je suis descendu à l’aéroport, on m’a dit soyez le bienvenu (…), en passant par la douane, on m’a dit soyez le bienvenu, mais des fois nous vivons des choses qui ne sont pas biens, qui font mal au cœur. Pourquoi ? Parce que je suis noir, je ne suis pas Marocain, parce que je suis ceci ou cela ?C’est ce que nous déplorons», regrette-t-il non sans amertume. Et de rappeler : «Nous sommes tous humains, nous vivons en Afrique, nous sommes tous Africains».

Pour ceux qui ont raté l'émission, la vidéo est diponible sur le site de 2M, en trois parties. 

Nuances...
Auteur : Le vrai de vrai
Date : le 18 novembre 2012 à 12h35
Régulariser à tous les clandestins, ouvrira une grande porte à l'immigration clandestine en masse des sub-sahariens vers le Maroc, et la création de plusieurs filières de trafics d'êtres humains, qui vont expoliter au maximum les immigrés.

Les clandestins ne participent jamais à l'économie du pays hôte, ils occupent les emplois des nationaux, cassent les salaires, ne payent pas de taxes au pays, sans compter la montée de la criminalité, la prostitution, les agressions, les magouilles, la mendicité, le manque d'hygiène, et j'en passe.

Ceci dit, l'immigration massive non-choisi, participe à la destruction de l'économie du pays, et pas à sa construction.
Nuances!




laicité mais...
Auteur : hadra
Date : le 18 novembre 2012 à 02h10
il ne faut pas croire que la chose religieuse n'essaie pas de s'immiscer dans la politique française, il n'y a qu'à voir comment l'UMP et le FN font tout pour garder leur électorat profondément conservateur et pratiquant. Et puis les élus n'hésitent pas à partir à la conquête du vote juif, ou musulman selon que ce soit l'UMP ou le PS. En fait il est très difficile de dissocier religion et politique.C'est d'autant plus vrai lorsqu'on touche à des sujets comme le mariage pour tous.L'Eglise ne veut pas en entendre parler, et elle essaie par tous les moyens de faire avorter le projet. Donc non la France n'est pas un bon exemple de laïcité. Elle l'est de prime abord, mais quand on s'y connait un peu on se rend compte que c'est loin d’être le cas.
Mais il est vrai que les Musulmans de France sont beaucoup trop exposés, notamment dans les médias. Je suis d'accord avec vous quand il s'agit du manque de retenue ou de respect des musulmans en France.Pas tous mais surtout les jeunes. Je crois que les immigrants de la première heure font un peu plus attention.
Quoiqu'il en soit la France n'est pas une terre d'Islam et en tant que tel, on ne peut pas faire comme si on était au Maroc .Par contre je n'arrive pas à accepter le double discours des autorités françaises sur l'Islam. Certes il existe une communauté musulmane en France, à défaut d'avoir un Islam de France, mais cette communauté à tout le mal du monde à trouver des lieux de culte. La laïcité garantie la liberté de culte non?Et pour tout culte, il faut des lieux de culte. Alors pourquoi ne peuvent-ils pas avoir des lieux de culte décents, lorsque des religions avec moins de fidèles comme le bouddhisme le peuvent? Désolée mais je trouve ça aberrant.Je crois qu'il serait raisonnable d'avoir plus d'encadrement de la part des autorités, même s'il faut faire une petite entorse aux principes de la laïcité, mais justement pour sortir de cette situation de tension extrême qui existe entre les communautés, et pour juguler la montée de l'islamisme et du radicalisme.Parce que c'est ça le vrai problème, pas le fait qu'il y ait des musulmans en France.
Même s'il est vrai que l'Europe et la France ont une économie sinistrée, je ne pense pas que ce soit seulement dû aux droits de l'homme.Cela peut influencer un peu la donne, mais pas à ce point.Le vrai problème c'est qu'ils ont laissé le champ libre à des gens sans scrupules, à savoir les banques et le monde de la finance, tout ça pour gagner de l'argent facilement, même si cela signifie voler au plus pauvres pour donner au plus riches! L'immigration n'est qu'un problème adjacent, et il ne sert à rien de détourner les gens des vrais problèmes, à savoir la manque de régulation du monde de la finance.
@allaoui
Auteur : azyadé
Date : le 17 novembre 2012 à 22h00
oui, très objectivement oui.
Au moins l'Europe doit quelque chose à l'Afrique si on revient sur l'histoire des deux continents.
Nous pauvres marocains, on a jamais colonisé personne, on ne doit rien à personne.
@ azyadé
Auteur : allaoui38
Date : le 17 novembre 2012 à 17h22
le sujet ici c'est l'immigration des sub_saharien au Maroc

qu'est ce que tu veux dire par ton commentaire .. que le Maroc doit faire attention à l'immigration sur son sol et ne pas prendre l'exemple de la France pour ne pas foutre en l'air son économie et éviter de perdre son identité ?
tu donne un conseil aux marocains alors ?
Dernière modification le 17/11/2012 17:22
@azyadé
Auteur : abdo447
Date : le 17 novembre 2012 à 13h14
Je suis tout a Fait d'accord avec toi.

Le pire reste a Venir malheureusement !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com