Menu

Grand Angle

Maroc : Les travailleurs étrangers dénoncent leur exclusion de la société

Suite à la parution de la une du 2 Novembre du magazine Maroc Hebdo traitant les subsahariens de «Péril Noir», la colère a été intense chez les travailleurs immigrés subsahariens. Regroupés au sein de l’Organisation Démocratique des Travailleurs Immigrés au Maroc, ils ont rejoint les rangs des militants de l’Organisation Démocratique du Travail qui manifestaient hier Dimanche à Rabat leur «ras-le-bol général du gouvernement Benkirane». Une manière pour ces travailleurs étrangers de lancer un signal fort au gouvernement et de rappeler qu’ils sont des acteurs du développement économique du Royaume.

Publié
Manifestation des syndicalistes immigrés à Rabat (Photo Yabiladi.com)
Temps de lecture: 2'

«Égalité, justice et liberté», «non à l’exploitation», «y’en a marre», «nous sommes tous Africains», «différences = richesses», «oui à l’éducation des enfants immigrés» : voilà les principaux slogans qui ont retentis aux abords du centre-ville de Rabat. Dès 10 heures, ils étaient tous ensembles Marocains et étrangers, sur le pied de guerre pour braver la pluie de cette matinée et manifester leur indignation et leur colère suite à la parution d’un article jugé «haineux» publié dans l’hebdomadaire Maroc Hebdo International.

Dans un communiqué rendu public, l’Organisation Démocratique des Travailleurs Immigrés au Maroc «s’insurge contre ce traitement médiatique à l’encontre de cette communauté et qualifie les sous-titres dudit hebdomadaire de racistes, de xénophobes et de négrophobes en particulier». Ainsi, «le chapeau de la publication généralise et traite toute la communauté noire de mendiants, de prostituées et de dealers de drogues», s’indigne Marcel Amiyeto, Secrétaire Général de l’Organisation Démocratique des Travailleurs Immigrés au Maroc (ODTIM), organisation affiliée à l’Organisation Démocratique du Travail (ODT).

Un poids économique non négligeable

«Notre syndicat regroupe 260 travailleurs étrangers qui participent au développement économique du Maroc. Ces personnes paient chaque mois un loyer très cher et s’acquittent de leurs factures d’eau, d’électricité et d’internet. Ils envoient leurs enfants dans des écoles privées chères puisqu’ils n’ont pas droit à l’école publique. Nous ne pouvons être ignorés indubitablement». Toutes ces dépenses participent ainsi au tissu économique du Royaume.

«Nous sommes des travailleurs honnêtes, même si je reconnais que certains s’adonnent à des pratiques peu orthodoxes. Cela ne peut s’étendre à toute une communauté. Pour preuve, le frère de Rachida Dati, ex-ministre de la Justice française avait été arrêté pour trafic de drogue. Cela n’a pas écorné l’image des Maghrébins en France», poursuit Marcel Amiyeto.

«Traiter les subsahariens de la sorte nous a écœuré, raison pour laquelle nous avons convenu de manifester notre désapprobation en compagnie de nos amis et frères marocains, de marcher pour dire non au racisme et à la xénophobie, non à la discrimination et à l’exploitation des travailleurs immigrants. Nous demandons aux parlementaires de faire respecter les conventions et accords internationaux ratifiés par le Maroc et d’arrêter les expulsions arbitraires vers le désert».

Marcel Amiyeto, SG du 1er syndicat de travailleurs immigrés au Maroc

Marcel Amiyeto, originaire de la République Démocratique du Congo vit au Maroc depuis 2004. Formé en audiovisuel, il a effectué plusieurs stages à la Soread 2M mais aussi à la Société Nationale de Radiodiffusion et de Télévision. Malgré ses compétences il confie n’avoir malheureusement pas été embauché, contrairement à ses camarades de classe qui occupent tous un poste dans le secteur. La loi marocaine en effet ne lui permet pas d’exercer dans le Royaume. « J’avais eu la chance d’être engagé dans une boite de production mais les choses se sont compliquées puisqu’il m’était impossible de signer le contrat à l’ANAPEC. J’ai été mis à la porte ».

Marcel Amiyeto qui avait assisté au Forum Social Mondial en 2011 à Dakar a ainsi eu l’idée de créer de retour au Maroc un syndicat propre aux étrangers. Il a par la suite contacté des syndicats marocains pour une affiliation possible, puisqu’il est impossible selon la loi marocaine de former une centrale syndicale qui regrouperait des étrangers. Les dirigeants marocains font savoir au militant qu’ils « ont déjà assez de problèmes à gérer pour s’occuper encore des étrangers ». Se sentant « abandonné à son propre sort », Marcel Amiyeto ne se décourage pas pour autant. Il rencontre bien plus tard un ami marocain dont il avait fait la connaissance à Dakar qui l’invite à rejoindre l’Organisation Démocratique du Travail. C’est ainsi que l’Organisation Démocratique des Travailleurs Immigrés au Maroc a vu le jour le 1er Mai 2012. L’association ne regroupe pas seulement des subsahariens mais plutôt l’ensemble des étrangers résidant au Maroc.

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Auteur : coleredu59
Date : le 26 septembre 2013 à 14h49
qu'ils rentrent chez eux . point barre
que peuvent t'ils développer ?? dans ce cas qu'ils aillent développer chez eux.....
manuel Valls s'attaque aux ROMS et notre ministre de l'intérieur, qu'attend t'il
maroc...
Auteur : ahlam_ma
Date : le 16 novembre 2012 à 11h52
C'est vrai, au liban on est la limite de l'esclavagisme
reponse a ts le mds
Auteur : gainefood
Date : le 16 novembre 2012 à 11h47
Si les travailleurs sans papiers font greve au Maroc et non pas dans autre pays maghrebins c est qu au Maroc il y aun peu de *liberte*
Papiers SVP!
Auteur : Le vrai de vrai
Date : le 12 novembre 2012 à 22h40
Tous les clandestins, en séjour illégal doivent être renvoyés chez eux.
L’expulsion des illégaux est pratiquée par les pays du monde entier, et pas seulement par le Maroc.
Un peu d'ordre dans le pays s'impose, et ce n'est pas au clandestin de changer la loi.
Le Maroc a ses propres misères, qui sont énormes, et il n'a pas l'intention d’accueillir la misère du monde entier.
J'attire l'attention de ce syndicat que les travailleurs étrangers qui soit disant participent au développement économique du Maroc, est une erreur, ils consomment pour vivre comme tout le monde, pas plus.
Participer au développent du pays est de payer ses taxes, de construire en bien et de rapporter au pays, pas simplement bouffer, dormir, magouiller, et dire qu'on participe au développement d'un pays.

Dernière modification le 12/11/2012 22:52
@Allaoui38
Auteur : Yakou
Date : le 12 novembre 2012 à 22h37
Eh, tu es bien vivant?Tu t'es échappé de la Guerre et tu as raison, tellement le débat est devenu Insensée avec cette créature à la La Bouche qui pue, on dirait vraiment qu'on est à la forêt ! Écoute mon frère, je ne pourrais pas dire des choses de ma vie privée ici sur le Net, dont d'ailleurs il n ya rien qui me fait rougir de honte, bien au contraire, mais je t'ai déjà avisé que j'ai des expériences tumultueuses avec ce genre de personnes qui me Harcèlent Moi personnellement et celà depuis un certain temps! Tu ne peux pas imaginer ce qu'ils m'ont fait, c'est tellement dégueulasses leurs outils de destructions...Tu dis pourquoi? Et bien c'est la question à laquelle je ne trouve pas de réponse vraiment convaincante, surtout lorsque je vois beaucoup de gens qui insultent le roi directement ou le critiquent sur les différents site d'information alternatives comme alterinfo yahoo ou beaucoup d'autres sites, alors que moi j'ai JAMAIS critiqué le roi de la sorte et que je subis Trop de persécutions. C'est peut être parce que j'ai un niveau intellectuel Affreusement bas comme le dit ce boufakrane, n'est ce pas, que je suis spécialement persécutée??LOL!
Merci encore pour le conseil qui n'es pas sans utilité comme d'ailleurs tes commentaires!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com