Menu

Grand Angle

Maroc : « Moubacharatan maaakom » ouvre le débat sur l’immigration subsaharienne

Le Maroc, longtemps considéré comme pays de transit pour les migrants subsahariens désireux de se rendre en Europe, est devenu aujourd’hui, une terre d’accueil pour ces derniers, qu’ils soient en situation régulière ou pas. Hier soir, l’émission Moubacharatan maakoum, présentée par Jamaâ Goulahsen, a ouvert le débat sur la question. Un débat apaisé, qui vient encore une fois démontrer que le magazine marocain MarocHebdo et son «péril noir» n’avait aucune raison d’être.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

C’est dans une ambiance totalement décontractée que s’est tenu hier, mercredi 14 novembre, en direct sur la chaine de télévision marocaine 2M, un débat sur la question de l’immigration subsaharienne au Maroc, légale ou clandestine. «Le Maroc peut-il vraiment accueillir et intégrer ces immigrés, économiquement parlant, socialement et culturellement ?» «Dans quelles conditions vivent-ils ? Leurs droits sont-ils respectés ? Protège-t-on leur dignité humaine ? Sont-ils victimes de rejet et de mépris de la part de la société ?».

Ce sont, entre autres, ces questions-là qui ont été abordées lors de l’émission «Moubacharatan maakoum», présentée par le journaliste Jamaâ Goulahsen. Pour y répondre, la chaine a donné la parole à plusieurs intervenants dont Marcel Amiyeto, secrétaire général du syndicat des travailleurs immigrés au Maroc, affilié à l’Organisation démocratique du travail (ODT). Ce dernier était parmi les milliers de manifestants qui ont marché, dimanche dernier à Rabat, pour exprimer leur vive condamnation de la une jugée «haineuse» de MarocHebdo,  qualifiant les immigrés subsahariens «de mendiants, prostituées et dealers de drogues». Ils étaient là aussi pour revendiquer leurs droits et dénoncer les mauvaises conditions dans lesquelles ils travaillent au Maroc.

Des droits qui ne sont pas respectés

«Dimanche 11 novembre, nous avons manifesté pour interpeller le gouvernement sur le respect des droits fondamentaux des travailleurs immigrés au Maroc. Ces travailleurs participent, contribuent au développement du tissu économique de ce pays», explique Marcel Amiyeto sur le plateau de Jamaâ Goulahsen. « Malheureusement, leurs droits ne sont pas respectés, ils n’ont aucune couverture sociale… ils travaillent dans des conditions d’exploitation. Lorsqu’il arrive un accident, ils sont rejetés et s’ils vont à la police pour se plaindre, c’est eux qui sont arrêtés et renvoyés, ou déportés dans le désert à Oujda», déplore-t-il.

«Nos revendications principales, c’est la régularisation puisque nous contribuons au développement de ce pays et nous faisons partie de la société marocaine», ajoute le responsable.

«Nous vivons tous en Afrique»

Alphonse Nziba, lui, vient de la République démocratique du Congo. Cela fait près de deux ans qu’il réside au Maroc. «J'ai bien été accueilli au Maroc. Quand je suis descendu à l’aéroport, on m’a dit soyez le bienvenu (…), en passant par la douane, on m’a dit soyez le bienvenu, mais des fois nous vivons des choses qui ne sont pas biens, qui font mal au cœur. Pourquoi ? Parce que je suis noir, je ne suis pas Marocain, parce que je suis ceci ou cela ?C’est ce que nous déplorons», regrette-t-il non sans amertume. Et de rappeler : «Nous sommes tous humains, nous vivons en Afrique, nous sommes tous Africains».

Pour ceux qui ont raté l'émission, la vidéo est diponible sur le site de 2M, en trois parties. 

mine de rien......
Auteur : Daït Aoua
Date : le 16 novembre 2012 à 18h48
que le predateur qui pretend, que le maroc est un pays de misére, et que nous crevons de faim, doit être royalement bien placé, pour nous en parler, car probablement sa PROPRE FAMILLE, doit être dans la premiere loge.

Alors qu'attend-il, pour les nourrire, ou leur faire un certificat, de regroupement familiale, comme cela on est quitte, et cela soulage sa douleur.

Mine de rien je dis, pour devenir une legende, il lui suffit de faire comme : l'ABBE PIERRE.....SOEUR THERESA...LE PERE DAMIEN...............

Critiquer + critiquer, et toujours critiquer, c'est sûre, les mecontents, décrochent l'or olympique dans cette disciplie.

Certaines reactions me font rire.... !!!! A croire que nos heros d'ici, ne plaisent pas aux ZEROS....... de la-bas.....

Je n'oublie rien jamais.......
@allaoui38
Auteur : berhoc
Date : le 16 novembre 2012 à 17h03
Mr allaoui38,

Qui a parlé de jungle ? Qui a dit qu'il n'y a pas des règles qu'il faut respecter ? Pourquoi tu dérives mes propos ? As-tu bien lu mon commentaire ? Ce sont de simples questions que je t'ai posées pour voir si tes avancées dans le commentaire précédent sont documentées ou pas, mais à posteriori non

Qui t'a dit que les centres d'appel s'éloignent de leur vocation première alors qu'il est classé 2ème après le tourisme en terme d'embauche destiné à l'exportation ?

Tu parle de laxisme des pouvoirs publics, peux-tu juste nous donner un exemple d'un laxisme ou un manque de contrôle étatique concernant les centres d'appels ?

Pour les rendements des comptes des gérants des centres d'appel, à qui ils vont rendre les comptes ? Crois-tu que les centres d'appel attendent ta remarques pour rendre des comptes, j'ai bien l'impression que tu ignore la conjoncture des centres d'appel !

Je ne comprends pas ton commentaire, tu es en train de créer un faux conflit entre les subsahariens et les marocains alors que ceci n'existe pas. Ce secteur a la capacité d'embaucher à la fois les marocains et les subsahariens et il y a des chiffres à l'appui ! Montre moi juste où tu veux en venir !

NB : je te rappelle que pour le moment, tu n'as pas encore répondu à mes questions, au contraire, tu as déformé mes propos :)
Dernière modification le 16/11/2012 18:03
@allaoui38
Auteur : berhoc
Date : le 16 novembre 2012 à 16h52
D'abord, je n'accepte pas qu'un marocain se suicide pour un mouton mais il ne faut pas lier cela à un travail accordé à un africain ! ça serait trop simpliste !

Je sais que ce n'est pas la faute aux marocains s'ils ne sont pas assez qualifiés pour ces postes mais ce n'est pas non plus la faute de ces sociétés. Ces sociétés ont des consignes clientèle très pointues et urgentes et souvent ce sont les clients en France qui valident les recrutements ! et pour te dire, il y a même beaucoup de flexibilité et on ferme l’œil pour les personnes en difficultés financières mais il y a bien des limites sinon à termes c'est la pérennité de la société qui sera en danger !

En plus et c'est en rapport avec le sujet de l'article, mon but est d'apporter un éclaircissement sur le travail des subsahariens dans l’off-shore et je vois mal le rapport avec les marocains au chômage !

Concernant les cas de Dell que tu m’as remontés, je ne mettrai pas tes propos en doute et je te réponds de manière pratique, envoie moi ces cas sur mon email qui est [email protected] et si ces cas sont vraiment qualifié, je m’engage devant tout le monde qu’ils travailleront en moins de 2 jours et je suis sûr de ce que je dis ! rien qu'hier il y avait 56 offres d'emploi !
Dernière modification le 16/11/2012 17:44
@ berhoc
Auteur : allaoui38
Date : le 16 novembre 2012 à 16h05
que crois tu monsieur berhoc , tu vis dans une jungle , dans ce pays il y'a des lois et des règles qu'il faut respecter , les centres d'appels ne délocalise pas au Maroc , prenant ainsi un risque de protestation des français pour les beaux yeux des marocains , ils débarquent par pur réalité économique , une main d’œuvre francophone qualifiée et 3 foies moins cher que celles en France , tout ça se passe au Maroc que je sache et non a wwadagoudou , les infrastructures , les locaux , les réseaux ............. sont tous au Maroc ...
que va gagner ce dernier avec tous ces privilèges accordés s'ils n’arrivent même pas à imposer le recrutement de ses jeunes , si tu veux dire par la phrase : "qui va vous contrôler", c'est que les élus marocains se résument à un troupeau de bétails d'aucune utilité , tu n'as pas totalement tord , mais si tu crois que cette situation de laxisme va perdurer ,,là tu te trompe , ....

les centres d'appels doivent retrouver leurs vocation première dont ils sont entrains de s’éloigner petit à petit : faire travailler les marocains avant tout . un recrutement abusive d’étrangers au Maroc seraient condamnable , regrettable , mal venue et économiquement insensé .....et certainement en contractions avec les clauses des cahiers de charges du ministère de l'emploi ...
et ceci est comme partout , les investissements sont facilités pour créer des emplois aux citoyens .
Dernière modification le 16/11/2012 16:26
@ berhoc
Auteur : allaoui38
Date : le 16 novembre 2012 à 15h39
excuse ma franchise , mais je suis vraiment consterné par ta réponse , tu te prend pour qui pour admettre implicitement le suicide d'un marocain , ta logique du tout commerciale est une provocation jeté dans le pavé de nos compatriote , cela mérite quelques mise au points .
si certains sont en difficultés pour vous apporter une valeur ajouté dans votre métier dont apparemment tu es trop fiers , sache que beaucoup d'entre eux se trouvent démunis devant cette situations , ils ont subit une succession de politique éducative ratés , notamment la politique d'arabisations , ils sont donc victimes et non responsables ...

par ailleurs , travailler dans un centre d'appels ne nécessite pas forcement de grands diplômes , une formation complémentaire de courte durée suffirait largement pour ceux dont le besoin est réel afin de les aider à mener à bien les taches de cette fonction....
sans oublier qu'ils y'a réellement des personnes très qualifiées mais jamais prises à causes des méthodes vicieuses du recrutement , et ceci je l'ai constaté de mes propre yeux dans le centre d'appel de la société DELL de Casablanca ..

il parait de ta réponse que le problème est plutôt politique , les élus de la nation doivent se pencher sérieusement pour contrôler ce domaine ...
si certains croient que les turbulences du printemps arabes est derrières nous , le printemps marocain , quand à lui est toujours en état de veille , il suffit de quelques déclencheurs pour que tout le système se met en état d'alarme .
Dernière modification le 16/11/2012 16:12
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com