Menu

Grand Angle

Maroc : « Moubacharatan maaakom » ouvre le débat sur l’immigration subsaharienne

Le Maroc, longtemps considéré comme pays de transit pour les migrants subsahariens désireux de se rendre en Europe, est devenu aujourd’hui, une terre d’accueil pour ces derniers, qu’ils soient en situation régulière ou pas. Hier soir, l’émission Moubacharatan maakoum, présentée par Jamaâ Goulahsen, a ouvert le débat sur la question. Un débat apaisé, qui vient encore une fois démontrer que le magazine marocain MarocHebdo et son «péril noir» n’avait aucune raison d’être.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

C’est dans une ambiance totalement décontractée que s’est tenu hier, mercredi 14 novembre, en direct sur la chaine de télévision marocaine 2M, un débat sur la question de l’immigration subsaharienne au Maroc, légale ou clandestine. «Le Maroc peut-il vraiment accueillir et intégrer ces immigrés, économiquement parlant, socialement et culturellement ?» «Dans quelles conditions vivent-ils ? Leurs droits sont-ils respectés ? Protège-t-on leur dignité humaine ? Sont-ils victimes de rejet et de mépris de la part de la société ?».

Ce sont, entre autres, ces questions-là qui ont été abordées lors de l’émission «Moubacharatan maakoum», présentée par le journaliste Jamaâ Goulahsen. Pour y répondre, la chaine a donné la parole à plusieurs intervenants dont Marcel Amiyeto, secrétaire général du syndicat des travailleurs immigrés au Maroc, affilié à l’Organisation démocratique du travail (ODT). Ce dernier était parmi les milliers de manifestants qui ont marché, dimanche dernier à Rabat, pour exprimer leur vive condamnation de la une jugée «haineuse» de MarocHebdo,  qualifiant les immigrés subsahariens «de mendiants, prostituées et dealers de drogues». Ils étaient là aussi pour revendiquer leurs droits et dénoncer les mauvaises conditions dans lesquelles ils travaillent au Maroc.

Des droits qui ne sont pas respectés

«Dimanche 11 novembre, nous avons manifesté pour interpeller le gouvernement sur le respect des droits fondamentaux des travailleurs immigrés au Maroc. Ces travailleurs participent, contribuent au développement du tissu économique de ce pays», explique Marcel Amiyeto sur le plateau de Jamaâ Goulahsen. « Malheureusement, leurs droits ne sont pas respectés, ils n’ont aucune couverture sociale… ils travaillent dans des conditions d’exploitation. Lorsqu’il arrive un accident, ils sont rejetés et s’ils vont à la police pour se plaindre, c’est eux qui sont arrêtés et renvoyés, ou déportés dans le désert à Oujda», déplore-t-il.

«Nos revendications principales, c’est la régularisation puisque nous contribuons au développement de ce pays et nous faisons partie de la société marocaine», ajoute le responsable.

«Nous vivons tous en Afrique»

Alphonse Nziba, lui, vient de la République démocratique du Congo. Cela fait près de deux ans qu’il réside au Maroc. «J'ai bien été accueilli au Maroc. Quand je suis descendu à l’aéroport, on m’a dit soyez le bienvenu (…), en passant par la douane, on m’a dit soyez le bienvenu, mais des fois nous vivons des choses qui ne sont pas biens, qui font mal au cœur. Pourquoi ? Parce que je suis noir, je ne suis pas Marocain, parce que je suis ceci ou cela ?C’est ce que nous déplorons», regrette-t-il non sans amertume. Et de rappeler : «Nous sommes tous humains, nous vivons en Afrique, nous sommes tous Africains».

Pour ceux qui ont raté l'émission, la vidéo est diponible sur le site de 2M, en trois parties. 

l'identité française
Auteur : azyadé
Date : le 17 novembre 2012 à 12h37
les français ont peur de l'islamisation de la France et ils ont raison, parce que l'islamisation signifient la non laïcité qui est le fondement de la république.
Les musulmans en France manquent de modération et font peur , franchement.
Et puis la France et l'europe ne sont pas un bon exemple, ils ont foutu leurs pays en l'air au nom des droits de l'homme, leur identité est en danger et leur économie est complètement détruite.
@ boufakrane
Auteur : allaoui38
Date : le 17 novembre 2012 à 00h27
désolé , ma réponse était destiné à M: berhoc
@ berhoc ..
Auteur : allaoui38
Date : le 16 novembre 2012 à 21h47
les commentaires vont dans tous les sens , le pays présenté sur ce poste est un vrai eldorado , plus rien à faire en Europe , tous les marocains doivent rentrer chez eux , du travail , il y'en a pour tout le monde ! ! ! même pour les étrangers ......... et pourtant , c'est pas ce que j'ai vue de mes propres yeux , il y''a à peine 3 mois ...

mr berhoc, j'ai pas déformé tes propos , j'ai plutôt fais une mise au point sur un commentaire qui peux prêter à confusion .pour ce qui est de certaines pratiques vicieuses de recrutement chez certains centre d'appel notamment la société DELL , je redis et je confirme que c'est une vérité que tu ne peux balayer d'un simple revers de mains , .... j'ai même eu l’écho d'un recruteur français qui choisies ses victimes , enfin je veux dire ses employées selon la taille et la beauté physique , une prétendante m'a même raconté personnellement que pendant son entretien de recrutement , le responsable français lui a fait passer plutôt un test un peu bizarre , ce qu'il l'a poussée à remettre les pendules à l'heur et refuser le chantage , j'imagine que toute les autres n'ont pas eu cette attitude ....

cette situation est d'autant plus frustrante quand on sais le grand décalage qui existe entre le vécue et les discours ... s'il existent réellement autant de travail dans les centras d'appels , avec des salaires convenables et même une assurance sociale , comment expliquer le nombre très élevés de diplômés marocains vivant dans la galère et parfois dans une pauvreté extrême , le mouvement du 20 février en est l'exemple type ; des milliers de jeunes et moins jeunes d'ailleurs sont sortis dans les rues , affrontant les forces de l’ordre , pour demander dignité et emploi , puis l'histoire n'est pas encore finie , on entend de temps à autres des manifs ici et là pour lancer des cris de détresse , afin d'attirer l'attention des pouvoirs publiques ,

y'a il une logique à tout cela ?

si tous ces jeunes , même les plus miséreux d'entre eux ne veuillent ps travailler dans les centrés d'appels , peut on savoir pourquoi?
et s'ils sont tous incapables d'y accéder , fautes de qualifications , il y'a vraiment de quoi s'alarmer , le tire doit être rectifie le plutôt possible par l’état marocain , en procédant par exemple , par l’élaboration de formations ciblées de courtes durées ou par le moyen de partenariats fructueux et sérieux avec les centres d'appels ..
mais si le recrutement se fait selon des critères non objectifs , répondant à une idéologie ou à un agenda bien cachée , les projecteurs doivent se braquer sur ces centrés pour dénouer et comprendre tout cela ...

en tout cas, cette situation est absurde , et doit être éclairée , pourquoi pas au sein du parlement ...
y'a il vraiment un élus patriote qui puisse prendre le sujet à bras-le-corps dont l’intérêt des enfants du pays ?







Dernière modification le 16/11/2012 22:04
immigration subsaharienne
Auteur : malbag
Date : le 16 novembre 2012 à 19h00
Merci M. elchamali pour ces belles phrases , chacune d'elles mérite beaucoup de reflexion, espérons que vous avez été compris.
immigration subsaharienne
Auteur : malbag
Date : le 16 novembre 2012 à 18h58
Merci M. elchamali pour ces belles phrases , chacune d'elles mérite beaucoup de reflexion, espérons que vous avez été compris.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com