Menu

Grand Angle

Maroc : « Moubacharatan maaakom » ouvre le débat sur l’immigration subsaharienne

Le Maroc, longtemps considéré comme pays de transit pour les migrants subsahariens désireux de se rendre en Europe, est devenu aujourd’hui, une terre d’accueil pour ces derniers, qu’ils soient en situation régulière ou pas. Hier soir, l’émission Moubacharatan maakoum, présentée par Jamaâ Goulahsen, a ouvert le débat sur la question. Un débat apaisé, qui vient encore une fois démontrer que le magazine marocain MarocHebdo et son «péril noir» n’avait aucune raison d’être.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

C’est dans une ambiance totalement décontractée que s’est tenu hier, mercredi 14 novembre, en direct sur la chaine de télévision marocaine 2M, un débat sur la question de l’immigration subsaharienne au Maroc, légale ou clandestine. «Le Maroc peut-il vraiment accueillir et intégrer ces immigrés, économiquement parlant, socialement et culturellement ?» «Dans quelles conditions vivent-ils ? Leurs droits sont-ils respectés ? Protège-t-on leur dignité humaine ? Sont-ils victimes de rejet et de mépris de la part de la société ?».

Ce sont, entre autres, ces questions-là qui ont été abordées lors de l’émission «Moubacharatan maakoum», présentée par le journaliste Jamaâ Goulahsen. Pour y répondre, la chaine a donné la parole à plusieurs intervenants dont Marcel Amiyeto, secrétaire général du syndicat des travailleurs immigrés au Maroc, affilié à l’Organisation démocratique du travail (ODT). Ce dernier était parmi les milliers de manifestants qui ont marché, dimanche dernier à Rabat, pour exprimer leur vive condamnation de la une jugée «haineuse» de MarocHebdo,  qualifiant les immigrés subsahariens «de mendiants, prostituées et dealers de drogues». Ils étaient là aussi pour revendiquer leurs droits et dénoncer les mauvaises conditions dans lesquelles ils travaillent au Maroc.

Des droits qui ne sont pas respectés

«Dimanche 11 novembre, nous avons manifesté pour interpeller le gouvernement sur le respect des droits fondamentaux des travailleurs immigrés au Maroc. Ces travailleurs participent, contribuent au développement du tissu économique de ce pays», explique Marcel Amiyeto sur le plateau de Jamaâ Goulahsen. « Malheureusement, leurs droits ne sont pas respectés, ils n’ont aucune couverture sociale… ils travaillent dans des conditions d’exploitation. Lorsqu’il arrive un accident, ils sont rejetés et s’ils vont à la police pour se plaindre, c’est eux qui sont arrêtés et renvoyés, ou déportés dans le désert à Oujda», déplore-t-il.

«Nos revendications principales, c’est la régularisation puisque nous contribuons au développement de ce pays et nous faisons partie de la société marocaine», ajoute le responsable.

«Nous vivons tous en Afrique»

Alphonse Nziba, lui, vient de la République démocratique du Congo. Cela fait près de deux ans qu’il réside au Maroc. «J'ai bien été accueilli au Maroc. Quand je suis descendu à l’aéroport, on m’a dit soyez le bienvenu (…), en passant par la douane, on m’a dit soyez le bienvenu, mais des fois nous vivons des choses qui ne sont pas biens, qui font mal au cœur. Pourquoi ? Parce que je suis noir, je ne suis pas Marocain, parce que je suis ceci ou cela ?C’est ce que nous déplorons», regrette-t-il non sans amertume. Et de rappeler : «Nous sommes tous humains, nous vivons en Afrique, nous sommes tous Africains».

Pour ceux qui ont raté l'émission, la vidéo est diponible sur le site de 2M, en trois parties. 

@téRIFiant
Auteur : berhoc
Date : le 16 novembre 2012 à 15h24
Merci de faire un tour dans le secteur des off-shore pour mieux comprendre les choses, côtoyer ces subsahariens sans préjugés, autrement ça serait juste une perte de temps Mr téRIFiant avec tous mes respects !

NB : J'ai bien l'impression que tu ne connais pas les profils des africains qui travaillent ici ! Vas à ATOS, vas à Capgemini, vas à Dell,... où le taux d'encadrement est très fort et je te laisse conclure toi même ! je ne parle pas de téléconseillers ou de métiers disqualifiés mais bien d'encadrement !

Je parle bien d'un secteur déterminé et pour le reste du Maroc, je te laisse le soin de faire preuve de ta créativité
Dernière modification le 16/11/2012 15:39
Berhoc
Auteur : téRIFiant
Date : le 16 novembre 2012 à 15h15
Arrête de dire n'importe quoi la, tu met les autres étrangers qui sont qualifier et viennent bosser au Maroc dans le même panier avec ses gens d'afrique noir qui sont pas diplômés qui parle pas notre langue, qui viennent avec toute la tribu pour réclamer quoi? Il y assez de gens qualifier au Maroc. Comme si cette immigration était des intellect des grosses têtes. Vous utiliser beaucoup le faux pour en faire une vérité.
@allaoui38
Auteur : berhoc
Date : le 16 novembre 2012 à 15h14
Peux-tu juste me donner un exemple d'un laxisme ou un manque de contrôle étatique concernant les centres d'appels ? Merci

Pour les rendements des comptes des gérants des centres d'appel, à qui ils vont rendre les comptes ?

C'est quoi le rapport entre ceux qui squattent dans les cafés et les centres d'appel :) ?
Dernière modification le 16/11/2012 15:31
le vraie racisme c'est discriminer ses proches ! ! !
Auteur : allaoui38
Date : le 16 novembre 2012 à 14h56
essaye d'admettre au moins que l'immigration à une origine , une histoire , un parcoure .... ect et ne viens pas du néant ...
tout les immigrés , même ceux d’aujourd’hui , dont tu parle , sont le résultat d'un processus lointain qui s'est déclenche depuis dejas très longtemps , combien d'immigrés marocains sont au japon ? , combien en chine ? combien a cuba ? combien en argentine ? combien en Chili ? combien ........................... ect..


imagine demain , un grand nombres de marocains débarquement d'un seul coup au japon et replissent les périphéries des villes , puis un jour un journaliste décide de les accueillis dans un débat télévisé pour demander intégration et respect en langue arabe (ou française ) ,puis , le journaliste , au delas de sa tache il jouera en même temps le traducteur , quel sera la réaction de la population ? ...
cette mascarade n'est possible que dans un pays désorienté comme le Maroc .

personne ne demande de manquer de respect à ces populations , ni d’être raciste avec eux , mais bizarrement personne ne leurs demande de respecter le pays , sa langue et ses valeurs , ... puisqu'au delas de tous , le tissu économique marocain est il capable d’offrir du travail à ces gens ? tout le monde se bouche le nez sur la réalité économique dramatique réel du pays .....
certains secteurs , notamment les centres d'appels qui embauchent beaucoup de sub_sahariens échappent à tout contrôle , les autorités marocaines sont trop laxistes sous prétextes qu'ils nya pas assez de locaux qualifiés pour ces postes , alors que les jeunes marocains squattent les cafés et ratissent les boulevards , tout ça sont des prétextes qui ne tiennent pas la route , et les gérants des centres d'appels sont complices et doivent rendre des comptes .
Dernière modification le 16/11/2012 15:02
@ Berhoc.......
Auteur : Daït Aoua
Date : le 16 novembre 2012 à 14h37
Salam.... pour ce qui est des autres secteurs.... J'en ai vu, pas des masses, mais quelques uns, dans differentes pompes à essence plus particulirement ( pompes ZIZ ) ..
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com