Menu

Grand Angle

Maroc : « Moubacharatan maaakom » ouvre le débat sur l’immigration subsaharienne

Le Maroc, longtemps considéré comme pays de transit pour les migrants subsahariens désireux de se rendre en Europe, est devenu aujourd’hui, une terre d’accueil pour ces derniers, qu’ils soient en situation régulière ou pas. Hier soir, l’émission Moubacharatan maakoum, présentée par Jamaâ Goulahsen, a ouvert le débat sur la question. Un débat apaisé, qui vient encore une fois démontrer que le magazine marocain MarocHebdo et son «péril noir» n’avait aucune raison d’être.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

C’est dans une ambiance totalement décontractée que s’est tenu hier, mercredi 14 novembre, en direct sur la chaine de télévision marocaine 2M, un débat sur la question de l’immigration subsaharienne au Maroc, légale ou clandestine. «Le Maroc peut-il vraiment accueillir et intégrer ces immigrés, économiquement parlant, socialement et culturellement ?» «Dans quelles conditions vivent-ils ? Leurs droits sont-ils respectés ? Protège-t-on leur dignité humaine ? Sont-ils victimes de rejet et de mépris de la part de la société ?».

Ce sont, entre autres, ces questions-là qui ont été abordées lors de l’émission «Moubacharatan maakoum», présentée par le journaliste Jamaâ Goulahsen. Pour y répondre, la chaine a donné la parole à plusieurs intervenants dont Marcel Amiyeto, secrétaire général du syndicat des travailleurs immigrés au Maroc, affilié à l’Organisation démocratique du travail (ODT). Ce dernier était parmi les milliers de manifestants qui ont marché, dimanche dernier à Rabat, pour exprimer leur vive condamnation de la une jugée «haineuse» de MarocHebdo,  qualifiant les immigrés subsahariens «de mendiants, prostituées et dealers de drogues». Ils étaient là aussi pour revendiquer leurs droits et dénoncer les mauvaises conditions dans lesquelles ils travaillent au Maroc.

Des droits qui ne sont pas respectés

«Dimanche 11 novembre, nous avons manifesté pour interpeller le gouvernement sur le respect des droits fondamentaux des travailleurs immigrés au Maroc. Ces travailleurs participent, contribuent au développement du tissu économique de ce pays», explique Marcel Amiyeto sur le plateau de Jamaâ Goulahsen. « Malheureusement, leurs droits ne sont pas respectés, ils n’ont aucune couverture sociale… ils travaillent dans des conditions d’exploitation. Lorsqu’il arrive un accident, ils sont rejetés et s’ils vont à la police pour se plaindre, c’est eux qui sont arrêtés et renvoyés, ou déportés dans le désert à Oujda», déplore-t-il.

«Nos revendications principales, c’est la régularisation puisque nous contribuons au développement de ce pays et nous faisons partie de la société marocaine», ajoute le responsable.

«Nous vivons tous en Afrique»

Alphonse Nziba, lui, vient de la République démocratique du Congo. Cela fait près de deux ans qu’il réside au Maroc. «J'ai bien été accueilli au Maroc. Quand je suis descendu à l’aéroport, on m’a dit soyez le bienvenu (…), en passant par la douane, on m’a dit soyez le bienvenu, mais des fois nous vivons des choses qui ne sont pas biens, qui font mal au cœur. Pourquoi ? Parce que je suis noir, je ne suis pas Marocain, parce que je suis ceci ou cela ?C’est ce que nous déplorons», regrette-t-il non sans amertume. Et de rappeler : «Nous sommes tous humains, nous vivons en Afrique, nous sommes tous Africains».

Pour ceux qui ont raté l'émission, la vidéo est diponible sur le site de 2M, en trois parties. 

Je prône la séparation
Auteur : téRIFiant
Date : le 16 novembre 2012 à 07h05
Si le Maroc suit cette voie la, il n'y pas d'autre solution que la séparation des différentes régions. En tout cas pour ma région je ne souhaite pas sa alors c'est soit on s'aime tous et on bosse ensemble dans le même sens, soit chacun sa route. Je ne veux pas que mon pays soit souillé. C'est une traîtrise envers nous. Je m'en balle les c de l'Afrique ou d'être africain. Jais jamais dis dans ma vie que j'étais africain ni les parents ni mes ancêtres, je suis maghrabi. Les journalistes dans cette article pose des questions qui devrait être poser sur le sort des marocains eux mêmes!!! Quelle tristesse de voir mon pays bradé et donner a l'étranger.
débat insensé mais qui se veut politiquement correcte ! ! !
Auteur : allaoui38
Date : le 16 novembre 2012 à 02h58
le débat sur la problématique de l’immigration est légitime , en France , comme au Maroc ou dans n'importe quel pays du monde .
encore faut il savoir de quoi on parle ? les raisons du déclenchement de l’immigration en Europe , notamment en France est un choix souverain dicté par la période et les contraintes : reconstructions des pays et manque de la main d’œuvre ..... par contre , cette immigration récente au Maroc est imposée : le Maroc n'est ni dans la reconstruction ni en manque de main d’œuvres .....
si on ajoute a tout ça , une situation économique désastreuse , un chômage alarmant ; un niveau social inquiétant , on ne peux que s’étonner de cette tournure incomprise que le Maroc tend à adopter , à la différence totale de tous ses voisins proches ( Algérie , Tunisie ...) et moins proches ( Égypte , pays du golf ...) qui sont plutôt sages , raisonnables , et souvent largement plus riche que le Maroc.

ce débat ne doit donc pas cacher une autre réalité bien amère : la première ressource du pays est le transferts des MRE , dont un grand nombres de familles marocaines ne peuvent survivent sans ces apports , il est donc impensable qu' un pays qui vis sur le dos de ses propres immigrés puisse à son tour offrir un avenir à d'autres immigrés se trouvant sur son sol.. et ceci n'existe nulle part ... l'exemple type de cette réalité sont les immigrés marocains en Espagne ; qui , après avoir été frappés par la crise , un grand nombre d'entre eux ont choisis de retourner au pays , souvent dans des conditions très difficiles , inhumaines , et très précaires : pas de travail , pas d'aides de l’état , pas même d'une simple reconnaissance , ils ont basculés d'une immigration dans un pays étranger à une autre forme immigration , plus humiliantes : se sentir immigrés chez soie , qu'a pu offrir le Maroc à ces nouveaux immigrés pour soulager leurs désarroi , ? tout le monde le sait : la négligence et la démagogie ! ! à quoi bon alors de donner de faux espoirs aux autres , venus de si loin , par des débats insensés , où rien qui se dit n'est vraie ...





Dernière modification le 16/11/2012 02:58
non je ne crois pas
Auteur : hadra
Date : le 16 novembre 2012 à 00h43
...parce que contrairement à ce qui se passe en France, les immigrants subsahariens n'auront probablement jamais la nationalité marocaine.Car c'est l'une des nationalités les plus difficiles à acquérir.
En France, le débat ne porte pas seulement sur l'immigration, mais aussi sur la question de l'identité nationale.Concrètement les immigrés des années 60 sont devenus des citoyens français, leurs enfants sont nés français, mais pour les français de souche ils ne le sont pas, pour le motif que leur culture, leur religion ou leur couleur de peau est différente de celle des Français "pure souche".Et puis avec la nouvelle vague d'immigration on se demande qu'est ce que c'est qu'être français.Moi je crois qu'on est français du moment qu'on croit à la République, à la fameuse devise: liberté égalité fraternité, et que l'on essaie d'appliquer ces préceptes dans la vie.Et peu importe l'origine, la couleur de peau, la religion, lorsqu'on croit à cela.Malheureusement j'ai l'impression que beaucoup de français n'y croient pas , qu'ils soient issus de l'immigration, ou même des français de souche, parce qu'ils ne croient plus en cette fameuse devise
Super!
Auteur : abdo447
Date : le 15 novembre 2012 à 21h00
Maintenant que les marocains se mettent à débattre de l'immigration Subsaharienne au Maroc , on ne reprochera plus au Français de débattre des problèmes posés par l'immigration en France.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com