Rabie Al Ablaq a été admis à l’hôpital en début de semaine après avoir entamé une grève de la faim. Son état s’est aggravé mais le centre hospitalier ne laisse fuiter aucune information et refuse toute visite de ses avocats. Détails.
Réagissant au verdict de la Chambre criminelle près la cour d’appel de Salé tombé ce mercredi, l’ONG Amnesty International estime que le procès a échoué à écarter des preuves et des allégations de torture exprimées par les détenus.
Qui a facilité la «fuite» d’une vidéo montrant Nasser Zefzafi en train d’exhiber son corps devant une caméra ? La Délégation générale de l’administration pénitentiaire ? La Direction générale de la sûreté nationale ? Le procureur général du roi près la cour d’appel de Casablanca a ordonné l’ouverture d’une enquête pour
Le Hirak a révélé au grand jour les fausses notes entre les parties censées pourtant jouer une seule et même partition. Le couac d'hier entre le CNDH et la DGSN n’est pas un simple accident de parcours. La machine officielle est-elle grippée à ce point ?
Dans un rapport rendu public ce jeudi, Human Rights Watch et Amnesty International s’intéressent aux allégations de torture et de violences policières formulées par le leader du Hirak et les autres détenus. Les deux ONG exhortent les autorités et les tribunaux à effectuer des examens médicaux «rapides» afin de préserver toutes les preuves physiques appropriées.
La ratification par le Maroc en novembre 2014 du Protocole facultatif de la convention internationale contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants, appelle automatiquement la création d’un Mécanisme national de prévention contre la torture (MNPCT). Trente mois plus tard, le MNPCT n’a pas vu le jour.