Alors que le Maroc et la Belgique sont sur le point de conclure leur convention bilatérale de lutte contre le terrorisme, les associations des droits de l’Homme en Belgique interpellent les députés par rapport à la torture. Elles demandent une déclaration écrite.
Mis en liberté provisoire la semaine dernière cinq mois après son retour de Guantanamo, Younes Chekkouri s’est confié à Associated Press. L’ex-détenu revient certes, en larmes, sur les circonstances de son arrestation et ses conditions de détention, mais se veut optimiste pour l’avenir.
Au Maroc, le mécanisme de prévention contre la torture n’a pas encore vu le jour. Une ONG sollicite une intervention royale pour accélérer l’installation du MNPCT.
Le site d’information belge DHnet a révélé aujourd’hui une vidéo d’Ali Aarrass en prison dans laquelle le Belgo-marocain apparait avec des traces de coups un peu partout sur le corps. Cette vidéo pourrait donner du crédit aux accusations du détenu concernant les actes de tortures dont il aurait été victime au Maroc.
Taza est une nouvelle fois en ébullition. La mort d’un jeune homme, qui a été amené quelques heures auparavant au siège de la gendarmerie royale de Oued Amlil, a déclenché la colère de la population. La justice a ordonné l’ouverture d’une enquête et une autopsie sur le corps de la victime.
L’Association Marocaine des Droits de l’Homme vient de publier son rapport 2014 sur la situation des droits humains au Maroc. A l’instar d’Amnesty International, de la FIDH ou encore d’Human Rights Watch, l’AMDH parle d’une «dangereuse régression» en termes de libertés et des droits fondamentaux dans le royaume. Tour d’horizon.