L’apparition de mousses blanches et la pollution du ruisseau passant par la forêt de Bouskoura inquiètent les riverains. Alors qu’une commission mixte a été formée par la préfecture pour enquêter, un deuxième prélèvement a été effectué lundi et les locaux d’une société à Nouaceur ont été visités.
L’apparition de mousses blanches et la pollution du ruisseau passant par la forêt de Bouskoura ont mobilisé, ce mardi, une commission de la préfecture de Nouaceur et des autorités locales, suite à l'interpellation de Yabiladi. Une association locale contactée ce mardi pointe comme origine la décharge de Mediouna, pourtant fermée depuis 2021.
Il y a une dizaine de jours, au sud de la zone de Dahomey (Bouznika), un épisode de rejet de substances toxiques a causé la mort de plusieurs variétés d’espèces marines. Au moment des faits, l’eau a pris une couleur inhabituelle, avec une odeur nauséabonde.
Président et fondateur de l’Association Oxygène pour l’environnement et la santé, chercheur en aménagement et développement territorial à l’Université Ibn Tofaïl de Kénitra, Ayoub Krir alerte sur la pollution de l’air dans sa ville depuis une dizaine d’années. Dans le cadre des récentes actions de son ONG, il pointe une approche économique locale où les exigences
Dans deux études distinctes publiées récemment, des chercheurs marocains ont alerté sur la détérioration de la qualité des eaux souterraines provoquée par plusieurs facteurs qui menacent ce précieux patrimoine hydraulique et principale source d'approvisionnement en eau pour certaines régions.
Le président-fondateur de l’association Bahri a dénoncé, il y a quelques jours, l’état de la plage Madame Choual à Casablanca, envahie par les déchets deux semaines seulement après son nettoyage. S’il reconnaît que «la sensibilisation ne marche pas», Saad Abid préconise d’instaurer des amendes et éduquer via le principe de pollueur-payeur.