Menu

Grand Angle

Deux consulats marocains en France réagissent aux critiques des lecteurs de Yabiladi

Les conditions d’accueil dans les consulats marocains en France restent une question extrêmement sensible pour les lecteurs de Yabiladi qui, à chaque article publié, laissent des dizaines de commentaires pour dénoncer les points noirs et expliquer leurs expériences dans tel consulat. Yabiladi a voulu savoir ce que pensaient, de l’autre côté les consulats visés par les critiques les plus virulentes. Deux responsables de consulats ont accepté de répondre à nos questions.

Publié
Consulat général du Maroc à Rennes
Temps de lecture: 3'

Au total, nous avons appelé cinq consulats marocains en France, ceux qui faisaient l’objet des critiques les plus virulentes de la part des commentaires laissés sur Yabiladi. Après plusieurs tentatives, celui de Lille n’a pas répondu à nos appels. Ensuite, pour deux consulats, notamment celui de Pontoise et de Strasbourg nous avons réussi à avoir une secrétaire qui a transféré notre appel au vice-consul et consul, qui au final, n’ont pas souhaité répondre à nos questions par téléphone, nous invitant à envoyer nos questions par mail. Enfin deux responsables de deux autres consulats ont accepté de réagir. L’un a souhaité resté anonyme et le second est la vice-consul du consulat de Marseille.

Conditions d’accueil

La première critique qui a été citée à plusieurs reprises dans les commentaires laissés par les lecteurs est le manque d’accueil, un problème récurrent dans une grande majorité de consulats marocains en France.

«Notre soucis numéro 1 a été d’améliorer l’accueil au quotidien. Comme dans les mairies françaises, nous avons installé un affichage électronique, des tickets pour mieux gérer l’accueil. Chaque agent possède son propre ordinateur et un scanner. Tous les moyens technologiques ont été mis en œuvre pour optimiser l’accueil», explique ce responsable consulaire qui a souhaité garder l’anonymat. Cependant, le gros problème que remarque ce fonctionnaire est qu’il y a de plus en plus de personnes qui viennent faire des démarches administratives dans ce consulat. Ce dernier accueille en moyenne 150 personnes par jour et parfois 200. Un nombre de visites important qui met encore plus de pression sur les agents pour répondre convenablement aux nombreuses demandes. Au total, 30 agents travaillent dans ce consulat et la moitié du personnel est dédiée uniquement aux passeports et cartes d’identité nationale. Chaque agent doit passer en moyenne 20 à 30 minutes par personne. «On peut améliorer autant qu’on veut les conditions d’accueil mais quand on reçoit 100 à 200 personnes par jour, il y a toujours des mécontents, la difficulté étant surtout de respecter les exigences légales et les procédures qui nous sont imposées», ajoute-t-il.

Propreté

Par ailleurs, l’autre remarque qui revient dans de nombreux commentaires concerne la propreté des toilettes et des locaux, un problème classique dans tous les consulats, rappelle notre responsable anonyme. Ce dernier explique que dans son consulat, une équipe de nettoyage, payée par le gouvernement marocain, vient faire le ménage trois fois par semaine. Le ménage ne peut-être fait tous les jours, en raison d'un budget restreint. Cependant, le responsable dénonce également le comportement des visiteurs qui ne respectent pas la propreté des locaux. Il décrit par exemple des personnes qui mangent à l’intérieur du consulat, laissant tomber des miettes par terre ou d’autres personnes bouchant les toilettes en y jetant tout genre de détritus.

Civisme

Un manque de civisme auquel on doit ajouter un manque de patience de la part des visiteurs qui n’arrangent pas les choses. «Déjà qu’on a un problème de ressources humaines durant les jours de forte affluence alors, en plus, s’il y a des gens qui arrivent énervées ou stressées, cela ne va pas arranger les choses, certains de nos agents peuvent même nous lâcher !», lance-t-il.

Du côté de Marseille, la vice-consul du consulat marocain Naïma Amahbout a bien voulu répondre rapidement à nos questions. Elle dénonce un grand décalage entre ce que désirent les MRE et la réalité. «De son côté, le Maroc fait beaucoup d’effort, il s’informatise et de l’autre côté ici beaucoup de personnes ne veulent pas ou ne prennent pas la peine de visiter notre site internet pour savoir quels sont les papiers nécessaires pour faire un passeport. Nous sommes en sous-effectif, on ne peut pas mobiliser des agents et passer 20 minutes à leur expliquer quels sont les papiers à fournir». lâche-t-elle en insistant sur le fait que si ces visiteurs consultaient le site internet du consulat avant de se déplacer, cela permettrait de mieux gérer l’accueil et les demandes urgentes.

Incompréhension
Auteur : has59250
Date : le 31 janvier 2012 à 09h02
Salam,

Il est tout à fait normal que les consulats se défende. Mais ce qui est incompréhensible, c'est de rejeter la faute sur l'usager.
Lorsque toutes les conditions nécessaires et minimales seront mis en place dans ces consulats :
- poubelles et nettoyage QUOTIDIEN ( je travaille dans un centre de formation qui accueille pas plus de 70 personnes par jour et nous avons le nettoyage de réalisé tout les jour)
- heures d'ouvertures respectées
- documents mentionnés sur le site internet et documents demandés sur place sont équivalents
- Accueil courtois
- etc...
Lorsque ces quelques conditions seront acquises, messieurs et mesdames les consuls et vice-consuls vous pourrez alors critiquer les usagers qui viennent nombreux mendier le droit de rester marocain.

Salutations
La signature d'une femme n'est pas acceptée!!
Auteur : malo1000
Date : le 31 janvier 2012 à 00h56
Marié, 2 enfants, et je voulais enregistrer ma femme sur mon livret de famille. Tous les documents envoyés au Maroc pour l'enregistrement sont refusés. Motif: Les documents sont signés par une femme!. Comme toutes les trois résponsables au consulat sont des femmes, l'enregistrement n'est plus possible. Est-ce cela l'application de la shari'a? Où est ce fameux code famille, Moudawana, et la constitutionnalisation de l'égalité homme-femme?. L'inscription de ces belles paroles dans la constitution ne change rien sur le fond des choses. Cesser de discriminer les femmes et de les considerer comme des citoyennes de seconde zone.
Il est où le site?
Auteur : 147hum
Date : le 30 janvier 2012 à 23h00
Mais il est où le site du consulat du Maroc de Marseille?
Avis sur le Consulat de Lyon
Auteur : tibiskui
Date : le 30 janvier 2012 à 22h49
Je dépends du Consulat de Lyon, je trouve que l'accueil est correct sans plus, leur site internet est bien conçu, il nous renseigne bien. L'accueil téléphonique, parfois il faut insister avant qu'ils ne décrochent, mais ils renseignent correctement. Il y a unConcernant les locaux, ils sont bien situés et bien desservis, car pour m'y rendre, je prends le train puis une fois arrivée à gare La Part Dieu, je prends le bus au départ de la gare et il s'arrête en face du Consulat, pour moi c'est impeccable, je ne prends plus ma voiture pour parcourir les 100 km pour l'aller et 100 km pour le retour. La propreté des locaux laisse à désirer surtout pour les toilettes, et ce malgré la présence effective des agents de nettoyage. Je n'ai jamais vu des gens qui cassent les toilettes en allant faire leurs besoins, parfois ils décorent les murs avec leurs excréments ! Même les verrous et les robinets ne résistent plus à leur sauvagerie. Je me demande s'ils font cela chez eux ? Pour l'accès à l'étage, c'est difficile pour les personnes à mobilité réduite, car l'ascenseur ne fonctionne presque jamais. Dommage que le Consulat n'ouvre pas le Samedi toute la journée, car parfois c'est seulement le week-end que l'on est disponible pour faire nos démarches concernant les papiers marocains...
passeport
Auteur : karimoune
Date : le 30 janvier 2012 à 21h38
Pour répondre à ce qu'a dit la vice consul de Marseille,je dirais mensonge concernant les documents,j'ai beau lire les documents dont on a besoin,arrivé sur place il en faut d'autres sans oublié les copies qu'on ramène de l’extérieur et qui ne sont pas valables,allez savoir pourquoi.Et surtout le summum est que les copies couter 1 euro avant,heureusement que cela a changer.Sans oublié la machine à café qui ne marche que quand elle veut.Et personnellement je n'est vue que très rarement des personnes manger à l’intérieur et quand vous faites 200 km et 200 km retour,la moindre des choses est de trouver un bonne accueil avec des informations claires et précises.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com