Menu

Société Publié

Les lecteurs de Yabiladi dénoncent des services exécrables des consulats marocains en France

S’il y a un article de Yabiladi qui a fait énormément réagir les internautes dernièrement, c’est celui racontant les péripéties d’un MRE se rendant au consulat marocain de Wasquehal à Lille pour de simples démarches administratives (cf notre article). Suite à la publication de cet article, des dizaines de MRE ont par la suite réagi à leur tour dénonçant les conditions d’accueil dans d’autres consulats de France et à l’étranger.

Temps de lecture: 4'
Passeports biométriques marocains

Certains commentaires envoyés partagent le même avis que ce jeune MRE sur les conditions déplorables d’accueil du consulat marocain de Wasquehal à Lille.

«Je me suis rendu au consulat de Lille accompagné de mon mari pour un renouvellement de carte d’identité et l’agent d'accueil ne nous a même pas dit bonjour. Il nous dit d’attendre à l’intérieur mais quel intérieur ! La moquette est tachée et moisie et je ne vous parle pas des toilettes dégueulasses et sans lumière !»

«L’autre fois, le personnel m’a fait galérer pour des photos que je devais absolument refaire dans leur photomaton! Accueil zéro, amabilité zéro»

«Pour moi c'est également stressant d'aller au consulat de Lille car les fonctionnaires sont arrogants et cela depuis toute petite. J'ai aujourd’hui 40 ans, rien n'a changé et c'est bien dommage !»

«Une fois j'ai fais 400 km aller/retour pour rien ! Ils avaient laissé de mauvaises informations sur leur site.»

«J'habite Lille aussi. Ce consulat est une honte ! L'autre jour ils m'ont laissé attendre au téléphone pendant une heure, pour au final rien du tout.»

Des photocopies chez le consulat tunisien !

Dans les commentaires postés, les langues se délient également pour dénoncer la mauvaise qualité des services dans d’autres consulats de France mais aussi dans d’autres pays européens.

«Au sujet du Consulat de Lyon, j’ai accompagné mon petit frère pour le renouvellement de sa carte d’identité. A 8h du matin nous étions devant la porte. A 9h10, le consulat ouvre ses portes. A 09h30, nous passons devant le 1er guichet. A 12h45 hourra ! Nous avons fini. Vous remarquerez que je n’ai pas compté l’heure d’attente durant laquelle nous étions parqués comme du bétail dans la rue. Je ne vous dis pas le sentiment de honte qui m’envahissait à chaque fois que je croisais le regard des passants»

«A Bern aussi aucune organisation ! Aucun service téléphonique. Ils laissent sonner le téléphone, encore plus que la RAM à Genève.»

«Moi je voudrais vous parler du consulat de Bastia. Quand j’étais adolescent mon père m’y a emmené pour y établir ma carte nationale, un parcours de 150 km à travers la Corse. Le consulat est situé à Furiani dans une zone industrielle à côte d’ateliers de réparation de bateaux, un service minable, un parking inexistant, photocopie hors de prix, un photomaton dégueulasse et cher. Cerise sur le gâteau, je ne vous dis pas la manière dont ils traitaient les femmes !»

«On peut faire un copier coller avec le consulat de Strasbourg. Pas d’accueil, pas de photocopieuse. Les Marocains allaient au consulat de Tunisie voisin pour en faire jusqu'au jour ce où ces derniers en ont eu marre et l'ont interdit.»

«Je suis allé récemment au consulat de Dijon pour enregistrer mon petit sur le livret de famille et honnêtement je me sens privilégié par rapport aux autres commentaires. Par contre, le seul souci c'est que l'ouverture est à 9h mais les fonctionnaires arrivent presque tous à 9h30 !»

«Je n'ai plus à me rendre au consulat depuis que j'ai 16 ans car étant née en France j'ai maintenant un passeport français. Je pensais que depuis ils avaient changé mais non j'ai découvert dernièrement en accompagnant ma mère au consulat de Pontoise dans le 95 que c'était toujours la même galère. Aucun respect pour les personnes âgées qui pourraient être leurs propres parents»

«Je dépends également du consulat de Pontoise, c'est une vrai catastrophe. Aucun sens du service, aucun respect, toilettes exécrables, service téléphonique encore pire. Je viens juste d'obtenir ma nationalité française et tant mieux. Ca m'évitera de venir faire la queue à 6 heures du matin !»

Demande de nationalité israélienne

Pour améliorer les conditions d’accueil et les services dans les consulats marocains à l’étranger, certains commentateurs n’hésitent pas à proposer des solutions et à attirer l'attention du nouveau gouvernement sur le manque de qualité des services offerts dans certains consulats à l'étranger.

«Le mieux est d'agir et de créer une " Association des usagers des consulats marocains en France". Une association pour faire des enquêtes auprès des usagers MRE sur l’accueil, l'efficacité ou les coûts, ensuite informer le ministre des MRE et les autres autorités de tutelle de ces résultats, avoir un contact direct avec les consuls pour leur exposer les dysfonctionnements et éventuellement demander le départ des fonctionnaires corrompus et enfin alerter la presse marocaine et française dans les cas d'abus graves.»
«Il faut absolument changer la mentalité des fonctionnaires. S’ils sont là, c’est pour nous servir et pour servir la patrie. Un salaire, ça se mérite !»

«Une bonne claque ! Voilà ce que comprennent les fonctionnaires marocains !»

«Je souhaiterais qu'il y ait plus de personnel afin que les interminables files d'attente disparaissent du paysage consulaire marocain, que toute la paperasse se fasse à distance, par courrier, par mail pour ensuite donner un rendez-vous»

«C'est de notre faute ! On fait semblant que tout va bien, il faut bouger, parler pour faire entendre nos malheurs. Nos paroles ont un poids quand même. Il suffit que les départs au Maroc baissent de 50% en un seul été et croyez moi ça fera l’effet d’une bombe !»

«Monsieur Benkirane, il faut bouger aussi de votre coté. On n’est pas juste bon à transférer nos euros. Nous sommes également des êtres humains qui attendons un minimum d'attention».

«Sans doute notre nouveau Ministre des MRE lit la presse. S’il vous plaît faites quelque chose ! Nos enfants n’oseront jamais aller demander ou mettre à jour leurs documents dans une telle ambiance.»

«Je pense que les dirigeants de notre pays devraient proposer des postes de fonctionnaires aux marocains nés et ayant grandi en France. Car nous avons plus de savoir vivre et un bien meilleur relationnel avec les gens.»

«Le gouvernement devrait leur faire faire un stage obligatoire et non payé dans les services publics de l'Etat Français et se plier à certaines procédures. Il y a des jeunes qui ont fait des études et qui aimeraient être à leur place»

«Devant cette colère et face à cette administration, j'ai contacté l'ambassade d'Israël pour voir si elle pouvait donner la nationalité à mes enfants. Et la réponse a été positive. Il suffit de résider 6 mois en Israël. Au final, je n’ai pas fait cette démarche mais c’est juste pour vous dire ma rage contre cette administration !»

réponse pour fatima
Auteur : dilo25
Date : le 02 mars 2012 à 20h17
salam, si tu habite marseille, tu dois etre affilié à celui de marseille, à part si tu es d'origine de toulouse et que tu as déjà enregistrer la bàs, je pense, je ne suis pas sûr
Refroidie !
Auteur : Fatima084
Date : le 02 mars 2012 à 10h53
J'ai téléphoné au consulat du Maroc à Marseille pour de simples renseignements, une femme m'a répondu très froidement, je semblait la déranger, elle m'a dit qu'elle n'avait pas le temps.
J'ai donc décidé de m'adresser à un autre consulat, j'ai donc choisi le consulat de Toulouse et là j'ai eu le bonheur d'avoir en ligne une dame extêmement polie agréable et qui m'a fournit tout les renseignements dont j'avais besoin.

Maintenant je suis malade à l'idée de devoir me rendre au consulat du Maroc à Marseille car vu l'accueil téléphonique je pense que se sera un véritable calvaire pour moi.

Je suis en train de me rendre malade car je ne supporte pas les conflits.
Je ne sais plus quoi faire j'ai pourtant besoin de ma carte nationale, y a t'il un autre moyen de l'obtenir sans passer par ce consulat ?
Sinon je dois renoncer à aller en vacances au Maroc rendre visite à ma famille qui me manque énormément.

Sur internet j'ai lu que beaucoup de personnes se plaignent du mauvais accueil des MRE au consulat de Marseille pourquoi n'y a t'il aucuns changements puisque je lis des plaintes à ce sujet qui dates de 2000 !

Puis-je obtenir ma carte nationale au consulat de Toulouse malgrè le fait que je dépende de celui de Marseille ?
du changement
Auteur : dilo25
Date : le 26 janvier 2012 à 20h25
je suis tout à fait d'accord avec vos commentaires car je l'ai subit aussi, sa faisait plus de 15 ans que je n'avais pas refait ma carte nationale, à force de me prendre la tête par des amis, j'y suis retourné (consulat de dijon) et ma grande surprise tout s'est bien passer sauf qu'il faut y retourner pour récuper sa carte, donc beaucoup de frais surtout si on habite loin (prendre un congé payé, l'essence et l'autoroute et tout sa deux fois)
honteux
Auteur : karimoune
Date : le 26 janvier 2012 à 15h32
je vous invite a faire un tour à celui de Marseille,cout de la photocopie 1 euro,heureusement cela a changer.Photocopie extérieure interdite,les employés arrogant j'ai même faillis en venir aux mains,c'est mon père qui ma retenue.Ils ne se prennent pas pour de la merde.Saleté,insalubre,aucun service rien wallou.
S-O-S Mr l'ambassadeur
Auteur : anware66
Date : le 26 janvier 2012 à 10h01
Mr l'ambassadeur faite des inspections et un audite dans toutes les consulats pour nous aidezzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz merci
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com