Menu

Société Publié

France : Un MRE dénonce des services déplorables au Consulat marocain de Lille

Ras le bol. C’est ce que ressent actuellement Hassan Oulad, un français d’origine marocaine, lorsqu’il se rend au Consulat du Maroc à Wasquehal à proximité de Lille pour accomplir des démarches administratives. Malgré plusieurs mails envoyés au Consulat pour dénoncer la mauvaise qualité des services offerts, des mails restés jusque là sans réponse, Hassan Oulad a décidé de se tourner vers Yabiladi pour raconter les choses qui ne vont pas dans cette situation.

Temps de lecture: 2'
DR

Hassan Oulad est âgé de 30 ans, marié et père de famille. Il fait partie de ces nombreux Marocains résidents à l’étranger, qui à chaque fois qu’ils doivent se rendre au consulat marocain pour mener des démarches administratives, vivent cela comme une épreuve stressante, ne sachant pas ce qui les attend lorsqu’ils franchiront la porte de l’administration marocaine.

Pochette surprise

«En décembre dernier, j’étais en congés et j’ai décidé d’aller enregistrer ma fille, qui vient de naître, au Consulat situé à Wasquehal mais dès que j’y suis entré, il était plein à craquer. Je suis reparti sur le champ et à ce jour ma fille n’est toujours pas enregistrée sur le livret de famille. Cela veut dire que je dois encore déposer des RTT pour y retourner», explique Hassan. «Si je dois comparer les administrations françaises au Consulat marocain de Wasquehal, cela n’a rien à voir. Quand on va à la mairie ou à la préfecture, on y va serein car on sait que les démarches qu’on entreprend sont rapides et claires. Par contre lorsqu’on va au Consulat, c’est toujours avec une boule au ventre. On a beau vérifier au préalable les documents que l’on doit apporter sur le site internet, il n’empêche qu’au consulat, on vous demande toujours d'autres documents. D’ailleurs, pour mes parents, se rendre au Consulat est vécu comme un véritable stress», ajoute-t-il ne cachant pas qu'il est lui-même employé à la Sécurité Sociale.

Pas de Salam

Hassan dénonce également l’absence totale d’accueil lorsqu’une personne pénètre dans le bâtiment administratif marocain. «J’y suis allé récemment accompagné de mon père pour renouveler ses papiers d’identité et quand on est rentré, le fonctionnaire devant nous ne nous a même pas dit bonjour !», déplore Hassan. «Mon père souhaitait ensuite avoir des informations supplémentaires mais il n’a pas osé lui demander. Mon père est pudique et fait partie de cette génération de personnes qui n’ont pas fait d’études et qui ont encore peur du Makhzen. Ce jour-là, j’ai ressenti comme une véritable humiliation vis à vis de lui», ajoute-il.

Mauvaise image

Plusieurs autres éléments sont soulevés par Hassan notamment le manque de propreté au sein du  Consulat, que ce soit au sol, sur les mûrs ou les chaises sur lesquelles s’assoient les gens. Il dénonce également les différents déménagements successifs du Consulat marocain de Lille, insistant sur le fait que l’actuelle localisation est difficilement accessible en transport.

Enfin, Hassan souligne que la mauvaise qualité des services fournis par ce Consulat donne une mauvaise image extérieure du Maroc. Par exemple, le jeune homme confie qu’il pense souvent à quitter la France pour s’installer un jour au Maroc. Cependant, lorsqu’il observe la manière dont est gérée ce Consulat, cela le fait réfléchir à deux fois craignant que ce genre d’expérience ne fassent partie de son quotidien.

La peine de mort
Auteur : achraf59
Date : le 08 août 2013 à 17h41
C'est un peu hard ce que je vais dire mais c'est dans ce genre de cas qu'il faut remettre la peine de mort au Maroc. Nettoyer had lwsekh au sein de l'administration. On doit prendre exemple sur la Chine.. Corruption = Peine de mort.
Trafic de drogue = Peine de mort.. Et j'en passe.

ral bol
Auteur : eliote
Date : le 08 août 2013 à 14h25
moi cet la chose que je craint le plus cet de mi rendre pour le pas port il mon fait un laisser passer et son tronper il on fait un laissez passer pour un simple aller je fait comment pour rentre en franc je me demande si il on les connaisse pour travailler dans de tel service car ra de bol de ce consulat il faut que cela change cet toujours les gent qui trinque il en non rien a faire il son payer
consulat <==> consule
Auteur : touff_2_Barbary
Date : le 02 février 2012 à 14h56
Orléans : j'y suis allé 3 fois en deux ans à ce consulat et je ne peux que les féliciter de leur organisation.

En effet ils ont mis le système des ticket comme on peut en trouver dans les mairie ou les préfectures françaises, et cela fonctionne très bien. les fonctionnaires ne sont pas aimable mais ils ne se comportent pas non plus comme si ils détiennent la vérité absolue comme on peut le voir dans d'autre administrations.

Nanterre : je n'ai même pas envi d'en parler, tellement elle m 'a dégouter de mon pays.


je dirais au final que le consulat est à l'image de son consule.
Dernière modification le 02/02/2012 14:59
le service consulaire
Auteur : maghrabi58
Date : le 22 janvier 2012 à 13h08
je croix que notre colère envers le service consulaire à toutes et à tous est amplement justifiée.
Le makhzen le sait. mais ne fait rien ou ne peut rien faire.
Mais, il faut pas se tromper de responsables: les fonctionnaires sont des petits salariés qui ne sont visiblement pas satisfaits de leur condition de travail.
le problème est le manque de moyens en locaux et en personnel.
je propose une solution: les agences bancaires peuvent elles accomplir un service public consulaire en accord avec l'administration marocaine?
SOYEZ REALISTE !!!!
Auteur : tamazirt-tamazgha
Date : le 21 janvier 2012 à 00h49
benkirane c'est bonnet blanc et blanc bonnet, soyez un peu réaliste j'ai l'impression que pas mal de gens voient ce """gouvernement"" comme le messie, il faut arreter !!!

les consulats ne sont que le miroir de leurs pays et à ce que l'on voit dans le miroir cela nous laisse pantois face à ce systeme " archaique qu'est le maxsen !

....faudrait peut etre que sarko nous prete son karcher ;-)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com