Un Marocain arrêté en Allemagne est soupçonné d'espionnage pour le Maroc. Cependant, son identité révèle un passé d'activiste pour l'indépendance du Rif. Explications.
Mohammed C., 63 ans, un retraité marocain installé à Dijon, est désormais accusé d’être impliqué dans deux affaires de meurtres non résolus ayant marqué l’Isère. Le journal Le Parisien vient d'annoncer sa mise en examen pour les assassinats de Nathalie Boyer en 1988 et de Laïla Afif en 2000. Il a été confondu par des traces ADN retrouvées sur des éléments de l’une des
C’est l’histoire d’un Marocain, de confession juive, ayant été à la fois rabbin, commerçant, trafiquant d’or, explorateur et géographe. A l’origine de l’arrivée des commerçants juifs à Tombouctou, Mordekhaï Aby Serour sera même guide pour Charles de Foucauld dans sa «reconnaissance du Maroc» en 1884.
La presse occidentale a rendu un vibrant hommage à un espion du Mossad, Mike Harari, décédé le 21 septembre 2014, responsable de l’assassinat d’un Marocain en Norvège. Un pays, réputé pour son respect des droits de l’Homme, mais qui a décidé de classer l’affaire et de libérer rapidement les assassins d’Ahmed Bouchikhi.
Le destin mènera Mustapha Zemmouri, alias Estevanico, au Portugal, en Espagne puis en Floride en tant qu’esclave. Dès 1535, le Marocain deviendra célèbre en tant que «grand guérisseur» puis «traducteur et guide» pour une expédition vers les Sept villes de l’or au Nouveau-Mexique. Histoire du premier marocain à avoir mis les pieds en Amérique du Nord.