Menu

Grand Angle

Deux consulats marocains en France réagissent aux critiques des lecteurs de Yabiladi

Les conditions d’accueil dans les consulats marocains en France restent une question extrêmement sensible pour les lecteurs de Yabiladi qui, à chaque article publié, laissent des dizaines de commentaires pour dénoncer les points noirs et expliquer leurs expériences dans tel consulat. Yabiladi a voulu savoir ce que pensaient, de l’autre côté les consulats visés par les critiques les plus virulentes. Deux responsables de consulats ont accepté de répondre à nos questions.

Publié
Consulat général du Maroc à Rennes
Temps de lecture: 3'

Au total, nous avons appelé cinq consulats marocains en France, ceux qui faisaient l’objet des critiques les plus virulentes de la part des commentaires laissés sur Yabiladi. Après plusieurs tentatives, celui de Lille n’a pas répondu à nos appels. Ensuite, pour deux consulats, notamment celui de Pontoise et de Strasbourg nous avons réussi à avoir une secrétaire qui a transféré notre appel au vice-consul et consul, qui au final, n’ont pas souhaité répondre à nos questions par téléphone, nous invitant à envoyer nos questions par mail. Enfin deux responsables de deux autres consulats ont accepté de réagir. L’un a souhaité resté anonyme et le second est la vice-consul du consulat de Marseille.

Conditions d’accueil

La première critique qui a été citée à plusieurs reprises dans les commentaires laissés par les lecteurs est le manque d’accueil, un problème récurrent dans une grande majorité de consulats marocains en France.

«Notre soucis numéro 1 a été d’améliorer l’accueil au quotidien. Comme dans les mairies françaises, nous avons installé un affichage électronique, des tickets pour mieux gérer l’accueil. Chaque agent possède son propre ordinateur et un scanner. Tous les moyens technologiques ont été mis en œuvre pour optimiser l’accueil», explique ce responsable consulaire qui a souhaité garder l’anonymat. Cependant, le gros problème que remarque ce fonctionnaire est qu’il y a de plus en plus de personnes qui viennent faire des démarches administratives dans ce consulat. Ce dernier accueille en moyenne 150 personnes par jour et parfois 200. Un nombre de visites important qui met encore plus de pression sur les agents pour répondre convenablement aux nombreuses demandes. Au total, 30 agents travaillent dans ce consulat et la moitié du personnel est dédiée uniquement aux passeports et cartes d’identité nationale. Chaque agent doit passer en moyenne 20 à 30 minutes par personne. «On peut améliorer autant qu’on veut les conditions d’accueil mais quand on reçoit 100 à 200 personnes par jour, il y a toujours des mécontents, la difficulté étant surtout de respecter les exigences légales et les procédures qui nous sont imposées», ajoute-t-il.

Propreté

Par ailleurs, l’autre remarque qui revient dans de nombreux commentaires concerne la propreté des toilettes et des locaux, un problème classique dans tous les consulats, rappelle notre responsable anonyme. Ce dernier explique que dans son consulat, une équipe de nettoyage, payée par le gouvernement marocain, vient faire le ménage trois fois par semaine. Le ménage ne peut-être fait tous les jours, en raison d'un budget restreint. Cependant, le responsable dénonce également le comportement des visiteurs qui ne respectent pas la propreté des locaux. Il décrit par exemple des personnes qui mangent à l’intérieur du consulat, laissant tomber des miettes par terre ou d’autres personnes bouchant les toilettes en y jetant tout genre de détritus.

Civisme

Un manque de civisme auquel on doit ajouter un manque de patience de la part des visiteurs qui n’arrangent pas les choses. «Déjà qu’on a un problème de ressources humaines durant les jours de forte affluence alors, en plus, s’il y a des gens qui arrivent énervées ou stressées, cela ne va pas arranger les choses, certains de nos agents peuvent même nous lâcher !», lance-t-il.

Du côté de Marseille, la vice-consul du consulat marocain Naïma Amahbout a bien voulu répondre rapidement à nos questions. Elle dénonce un grand décalage entre ce que désirent les MRE et la réalité. «De son côté, le Maroc fait beaucoup d’effort, il s’informatise et de l’autre côté ici beaucoup de personnes ne veulent pas ou ne prennent pas la peine de visiter notre site internet pour savoir quels sont les papiers nécessaires pour faire un passeport. Nous sommes en sous-effectif, on ne peut pas mobiliser des agents et passer 20 minutes à leur expliquer quels sont les papiers à fournir». lâche-t-elle en insistant sur le fait que si ces visiteurs consultaient le site internet du consulat avant de se déplacer, cela permettrait de mieux gérer l’accueil et les demandes urgentes.

Excuses à deux balles
Auteur : moba86
Date : le 31 janvier 2012 à 15h38
C'est n'est pas des raisons pour traiter les MRE comme des sous merdes. Pourquoi lorsqu'on pose la MÊME question à plusieurs agents du même consulat, on a des réponses différentes? Un jour un agent à envoyer balader un vieux en 2 sec, il lui a demandé de ramener des papiers au Maroc, alors qu'apparemment au Maroc, ils lui ont dit de ramener des papiers en France, l'agent était vraiment méprisable envers le vieux qui arrivait à peine à se mettre debout...
La Diplomatie Marocaine dont dépendent les Consulats est Chérifienne et archaîque,elle doit être réformée.
Auteur : Sylvester 2012
Date : le 31 janvier 2012 à 11h34
Notre Diplomatie laisse à désirer et tout ce corps diplomatique doit être réformé.Pendant ce temps de crise pour tous les pays le Maroc doit revoir ses dépenses publiques et plus spécialement dans ces Ambassades et Consulats qui ne servent à rien juste avoir un budget du denier public et le dépenser comme bon le semble.Aucune transparenceLe Roi Amir Al Monine wa Allah iybarek fe3amar Sidi ouvre et ouvrait des Ambassades pour la parad uniquement surtout pas pour l'intêret économique du pays et des citoyens,c'est pour ses receptions et ses galas lors de ses voyages.
La Belgique un petit pays et avec n nouveau Ministre des Affaires étrangères,sa pemière décision,austérité oblige,va réformer le corps diplomatique,voire fermer et grouper les Ambassades,présence régionale pour bien travailler.Si vous avez le temps et une carte devant vous,faites le compte des Ambassades du Royaume Chérifien dans des pays inéxistants et sans intêret aucun et faites le compte du budget que gère cet Ambassadeur de sa Majesté et l'argent gaspillé et mal géré.A Monsieur Benkirane que nous comptons bcp sur lui à faire cette transparence et laissez des Consulats sous d'Ambassades utiles aux citoyens,économies,culture et partenariat pour notre Pays.a QUOI bon d'avoir une Ambassade au Sultanat de Brunei???Dites-moi l'intêret Messieurs les Diplomates,c'est pour des échanges de cover-girl ou des Princesses Blondes?????
Les TORTS sont partagés
Auteur : abdo447
Date : le 31 janvier 2012 à 11h20
J'ai été obliger récemment de refaire ma carte CIN et mon Passeport.

Premier réflexe était de consulter le site Internet du Consulat ( pontoise) pour voir les documents que je dois fournir.

Premier constat: les informations ne sont pas Claires dans le sens ou y a pas de distinction entre renouvellement et Première demande pour documents BIOMÉTRIQUE.

Alors pour mieux m'informer et Éviter un déplacement au consulat pour RIEN, j'ai effectuer des appels téléphonique à tous les Consulats du Maroc en France.
Résultat aucun consulat n'a décroché le téléphone à 10h00 du matin !!!

La semaine dernière j'ai effectué des appels téléphoniques à nouveau et ENFIN j'ai eu un agent du consulat d'Orleans ( sachant que j'habite Versailles)!!!!

Enfin l'agent m'a très bien renseigné.

Tout ceci montre le Manque d'Organisation au niveau du Ministère des affaires Étrangère et le ministère de l'intérieur et le ministère de la Justice MAROCAINS.

Normalement il doit y avoir un seul Site INTERNET consultable par tous les Marocains Du Monde comme ça toutes les informations légales juridique et procédurales sont centralisées et les MRE se déplaceront au consulat avec des dossiers complets.
Reaction
Auteur : Sahwa
Date : le 31 janvier 2012 à 10h55


J'ai pris la nationalité française, ce qui m'a évité d'aller au consulat du Maroc pour demander un papier.

Passeport français 10 ans de validité à 60 euros, donc, j'économise 60 euros par rapport au passeport marocain (60 euros /5 ans)....Il y a toujours des solutions pour les personnes qui ont le sens de l'écoute.....

1-Pour quoi pas un passeport marocain (non renouvelable) avec une validité de 10 ans.
2-Pour quoi ne pas envoyer par la poste les copies nécessaires au renouvellement de passeport, puis au consultât de contacter le demandeur dès que le passeport est dispo.... (Comme ce que fait la préfecture de police en France).
J'ai d'autres propositions pour que le service s'améliore...j'attends les réactions











Bla bla bla
Auteur : rabhi_80
Date : le 31 janvier 2012 à 10h17
Eh oui il fallait s' attendre a une riposte de cette envergure, que de foutaises!!
il y en aurai tellement a dire...
déjà si les personnes se rendant dans ces consulats étaient considéraient ; Il y aura dès lors réciprocité ,et je ne parle même pas des anciens qui n' osent et rasent les murs de voir leurs droits bafoues avec autant de mépris(écoeurement) , il en n'est pas de même pour les enfants de cette génération, faire valoir nos droits se qui est légitimes.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com