Menu

Grand Angle

Deux consulats marocains en France réagissent aux critiques des lecteurs de Yabiladi

Les conditions d’accueil dans les consulats marocains en France restent une question extrêmement sensible pour les lecteurs de Yabiladi qui, à chaque article publié, laissent des dizaines de commentaires pour dénoncer les points noirs et expliquer leurs expériences dans tel consulat. Yabiladi a voulu savoir ce que pensaient, de l’autre côté les consulats visés par les critiques les plus virulentes. Deux responsables de consulats ont accepté de répondre à nos questions.

Publié
Consulat général du Maroc à Rennes
Temps de lecture: 3'

Au total, nous avons appelé cinq consulats marocains en France, ceux qui faisaient l’objet des critiques les plus virulentes de la part des commentaires laissés sur Yabiladi. Après plusieurs tentatives, celui de Lille n’a pas répondu à nos appels. Ensuite, pour deux consulats, notamment celui de Pontoise et de Strasbourg nous avons réussi à avoir une secrétaire qui a transféré notre appel au vice-consul et consul, qui au final, n’ont pas souhaité répondre à nos questions par téléphone, nous invitant à envoyer nos questions par mail. Enfin deux responsables de deux autres consulats ont accepté de réagir. L’un a souhaité resté anonyme et le second est la vice-consul du consulat de Marseille.

Conditions d’accueil

La première critique qui a été citée à plusieurs reprises dans les commentaires laissés par les lecteurs est le manque d’accueil, un problème récurrent dans une grande majorité de consulats marocains en France.

«Notre soucis numéro 1 a été d’améliorer l’accueil au quotidien. Comme dans les mairies françaises, nous avons installé un affichage électronique, des tickets pour mieux gérer l’accueil. Chaque agent possède son propre ordinateur et un scanner. Tous les moyens technologiques ont été mis en œuvre pour optimiser l’accueil», explique ce responsable consulaire qui a souhaité garder l’anonymat. Cependant, le gros problème que remarque ce fonctionnaire est qu’il y a de plus en plus de personnes qui viennent faire des démarches administratives dans ce consulat. Ce dernier accueille en moyenne 150 personnes par jour et parfois 200. Un nombre de visites important qui met encore plus de pression sur les agents pour répondre convenablement aux nombreuses demandes. Au total, 30 agents travaillent dans ce consulat et la moitié du personnel est dédiée uniquement aux passeports et cartes d’identité nationale. Chaque agent doit passer en moyenne 20 à 30 minutes par personne. «On peut améliorer autant qu’on veut les conditions d’accueil mais quand on reçoit 100 à 200 personnes par jour, il y a toujours des mécontents, la difficulté étant surtout de respecter les exigences légales et les procédures qui nous sont imposées», ajoute-t-il.

Propreté

Par ailleurs, l’autre remarque qui revient dans de nombreux commentaires concerne la propreté des toilettes et des locaux, un problème classique dans tous les consulats, rappelle notre responsable anonyme. Ce dernier explique que dans son consulat, une équipe de nettoyage, payée par le gouvernement marocain, vient faire le ménage trois fois par semaine. Le ménage ne peut-être fait tous les jours, en raison d'un budget restreint. Cependant, le responsable dénonce également le comportement des visiteurs qui ne respectent pas la propreté des locaux. Il décrit par exemple des personnes qui mangent à l’intérieur du consulat, laissant tomber des miettes par terre ou d’autres personnes bouchant les toilettes en y jetant tout genre de détritus.

Civisme

Un manque de civisme auquel on doit ajouter un manque de patience de la part des visiteurs qui n’arrangent pas les choses. «Déjà qu’on a un problème de ressources humaines durant les jours de forte affluence alors, en plus, s’il y a des gens qui arrivent énervées ou stressées, cela ne va pas arranger les choses, certains de nos agents peuvent même nous lâcher !», lance-t-il.

Du côté de Marseille, la vice-consul du consulat marocain Naïma Amahbout a bien voulu répondre rapidement à nos questions. Elle dénonce un grand décalage entre ce que désirent les MRE et la réalité. «De son côté, le Maroc fait beaucoup d’effort, il s’informatise et de l’autre côté ici beaucoup de personnes ne veulent pas ou ne prennent pas la peine de visiter notre site internet pour savoir quels sont les papiers nécessaires pour faire un passeport. Nous sommes en sous-effectif, on ne peut pas mobiliser des agents et passer 20 minutes à leur expliquer quels sont les papiers à fournir». lâche-t-elle en insistant sur le fait que si ces visiteurs consultaient le site internet du consulat avant de se déplacer, cela permettrait de mieux gérer l’accueil et les demandes urgentes.

Sanctions: un grand coup de balai
Auteur : Hamza
Date : le 01 février 2012 à 13h47
Ce qu'il faut faire : un grand coup de balai dans les consulats. Changer ou sanctionner les fonctionnaires incomptents.

Imposer des obligations de résulat: tout chiffrer comme par exemple imposer un délai minimal à respecter pour fournir un passeport à un usager, demander des comptes rendus mensuel chiffrés sur l activité de chaque consulat , mesurer la qualité de service par des questionnaires envoyés aux usagers marocains à leur domicile, etc. Une administration performante doit rendre des comptes.

Tant que les fonctionnaires ne se sentiront pas contrôlés, les services ne s'améliroreront pas. D'un autre côté, améliorer les salaires et moderniser les consulats. Mais, le problème essentiel, et le laxisme et le manque de conscience professionnelle des fonctionnaires et des responsables consulaires et de leur autorité de tutelle.

On veut des fonctionnaires compétents et intègres. Envoyez nous les diplômés chomeurs, je suis sûr qu'avec les mêmes moyens ils feront infiniment mieux.
IL FAUT SE REBELLER...
Auteur : kad78
Date : le 01 février 2012 à 13h21
Il faut que ces personnes qui se croient superieur à nous MRE car ils portent une étiquette de "Consul" ou "Vice Consul" qu'ils ont trouvés dans un paquet de lessive "TIDE"...arrêtent de "mal-traités" les anciens qui sont nos parents...et pour cela il faut que la nouvelle génération fasse quelque chose car je pense qu'ils ont rien de plus que nous à part comme je l'ai dit au-dessus un "pseudonyme" "acheté" (Allah o Alam) avec une poignée de Dihrams.....
Donc c'est à nous (même si ns avons pour certains la nationalité française, Al Hamdoulillah,) de faire bouger les choses face à ces gens là car nos anciens qui sont nos parents ont une "peur" de se confronter à tous ce qui se rapporte au Mahzen, alors que NON c'est l'erreur à ne pas faire, on doit se soutenir et faire savoir notre mécontentement et ne pas rester bouche-bé dans une pseudo salle d'attente, pour un document qu'ils sont censés nous fournir car c'est leur boulot, c'est un service à la personne, et si seulement ils étaient Musulmans (Allah o Alam), ils devront savoir que le SOURIRE est est une AUMÖNE et il vaut une hasana aupres de ton Seigneur....Donc même si on leur adresse le SALAM et qu'ils ont la "flème" de nous le retourner, qu'ils affichent au moins un SOURIRE même hypocrite....

Franchement on pourrait en écrire des livres sur Les Consulats Marocains en France ( avec plusieurs Tome...lol)
REAGISSONS, UNISSONS-NOUS, pour un changemment au sein de cette institution en générale...
Miles away
Auteur : bootmashoot
Date : le 01 février 2012 à 12h50
Ici en Angleterre,pour le British passeport on ne va meme pas les voir,on envoi tous les documents neces-saire par post et voila,une semaine/10 jours apres le
passeport arrive par post.
Comme dit le titre le Maroc est loin........behind
immense écart .. mais
Auteur : moimoi57000
Date : le 01 février 2012 à 12h41
et pourtant on les imite dans tout .. on invite Miss France à morocco mall , on Parle Français partout , même nos festivals nationaux on invite des Français pour les présenter " Ferstival Marrakesh presenté par Mr veil .. )
même nos entraineurs sont Français ou belge ...
pourquoi n'imitons nous pas leur Administrations ???
Temps moderne???
Auteur : Maghribi12
Date : le 01 février 2012 à 12h15
Encore une fois…car ça m’agasse ce genre de comportements de nos fontaine d’un autre temps.
Les temps moderne. Si Moimoi 57000 a pris rdv par tél avec la Mairie pour changer son passeport français. Personnellement, je suis salarié d’une grande Enterprise. Nous avons un service interne nommé Conciergerie. Je n’ai même pas pris de Rdv la mairie. C’est ce service qui s’en occupe.
Voyez-vous la différence ? Écart est immense. Ne demandant pas trop à nos fonctionnaires. Allons-nous pas à pas : d’abord : il faut qu’ils apprennent le sens de la politesse.
Il n’y a pas plus honteux de voir des regroupements de personnes devant un bâtiment de Consulat. Je pense à celui de Colombes. Ou’ les riverains se plaignent. La police est constamment sur les dents en traquant les mal garés….
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com