Menu

Grand Angle

Deux consulats marocains en France réagissent aux critiques des lecteurs de Yabiladi

Les conditions d’accueil dans les consulats marocains en France restent une question extrêmement sensible pour les lecteurs de Yabiladi qui, à chaque article publié, laissent des dizaines de commentaires pour dénoncer les points noirs et expliquer leurs expériences dans tel consulat. Yabiladi a voulu savoir ce que pensaient, de l’autre côté les consulats visés par les critiques les plus virulentes. Deux responsables de consulats ont accepté de répondre à nos questions.

Publié
Consulat général du Maroc à Rennes
Temps de lecture: 3'

Au total, nous avons appelé cinq consulats marocains en France, ceux qui faisaient l’objet des critiques les plus virulentes de la part des commentaires laissés sur Yabiladi. Après plusieurs tentatives, celui de Lille n’a pas répondu à nos appels. Ensuite, pour deux consulats, notamment celui de Pontoise et de Strasbourg nous avons réussi à avoir une secrétaire qui a transféré notre appel au vice-consul et consul, qui au final, n’ont pas souhaité répondre à nos questions par téléphone, nous invitant à envoyer nos questions par mail. Enfin deux responsables de deux autres consulats ont accepté de réagir. L’un a souhaité resté anonyme et le second est la vice-consul du consulat de Marseille.

Conditions d’accueil

La première critique qui a été citée à plusieurs reprises dans les commentaires laissés par les lecteurs est le manque d’accueil, un problème récurrent dans une grande majorité de consulats marocains en France.

«Notre soucis numéro 1 a été d’améliorer l’accueil au quotidien. Comme dans les mairies françaises, nous avons installé un affichage électronique, des tickets pour mieux gérer l’accueil. Chaque agent possède son propre ordinateur et un scanner. Tous les moyens technologiques ont été mis en œuvre pour optimiser l’accueil», explique ce responsable consulaire qui a souhaité garder l’anonymat. Cependant, le gros problème que remarque ce fonctionnaire est qu’il y a de plus en plus de personnes qui viennent faire des démarches administratives dans ce consulat. Ce dernier accueille en moyenne 150 personnes par jour et parfois 200. Un nombre de visites important qui met encore plus de pression sur les agents pour répondre convenablement aux nombreuses demandes. Au total, 30 agents travaillent dans ce consulat et la moitié du personnel est dédiée uniquement aux passeports et cartes d’identité nationale. Chaque agent doit passer en moyenne 20 à 30 minutes par personne. «On peut améliorer autant qu’on veut les conditions d’accueil mais quand on reçoit 100 à 200 personnes par jour, il y a toujours des mécontents, la difficulté étant surtout de respecter les exigences légales et les procédures qui nous sont imposées», ajoute-t-il.

Propreté

Par ailleurs, l’autre remarque qui revient dans de nombreux commentaires concerne la propreté des toilettes et des locaux, un problème classique dans tous les consulats, rappelle notre responsable anonyme. Ce dernier explique que dans son consulat, une équipe de nettoyage, payée par le gouvernement marocain, vient faire le ménage trois fois par semaine. Le ménage ne peut-être fait tous les jours, en raison d'un budget restreint. Cependant, le responsable dénonce également le comportement des visiteurs qui ne respectent pas la propreté des locaux. Il décrit par exemple des personnes qui mangent à l’intérieur du consulat, laissant tomber des miettes par terre ou d’autres personnes bouchant les toilettes en y jetant tout genre de détritus.

Civisme

Un manque de civisme auquel on doit ajouter un manque de patience de la part des visiteurs qui n’arrangent pas les choses. «Déjà qu’on a un problème de ressources humaines durant les jours de forte affluence alors, en plus, s’il y a des gens qui arrivent énervées ou stressées, cela ne va pas arranger les choses, certains de nos agents peuvent même nous lâcher !», lance-t-il.

Du côté de Marseille, la vice-consul du consulat marocain Naïma Amahbout a bien voulu répondre rapidement à nos questions. Elle dénonce un grand décalage entre ce que désirent les MRE et la réalité. «De son côté, le Maroc fait beaucoup d’effort, il s’informatise et de l’autre côté ici beaucoup de personnes ne veulent pas ou ne prennent pas la peine de visiter notre site internet pour savoir quels sont les papiers nécessaires pour faire un passeport. Nous sommes en sous-effectif, on ne peut pas mobiliser des agents et passer 20 minutes à leur expliquer quels sont les papiers à fournir». lâche-t-elle en insistant sur le fait que si ces visiteurs consultaient le site internet du consulat avant de se déplacer, cela permettrait de mieux gérer l’accueil et les demandes urgentes.

vive le passeport francais
Auteur : alain9311
Date : le 01 février 2012 à 12h14
salam
et oui même salam est une chose toute simple qu ils ne savent pas dire au consulat ou plutôt y répondre jamais un seul sourire toujours en train de discuter entre eux on dirait que c est la pause en plus aucune compétence a part être des agent administratifs pour rien
ce qu on remarque c est qu on demande a nos ressortissant d aller chercher un extrait de naissance au Maroc alors pourquoi ils ont un livret de famille et pourquoi est fait le consulat sauf pour alléger les démarches administratif relatif au Maroc moi je fais partie du consulat de colombes et je peux vous assurer que je n y remettrai pas les pied alors pour le passeport je me suis dit je vais demander comme tout le monde vu que j ai un passeport français on commence par faire la queue dehors comme des chiens ensuite on rentre comme du bétail derrière des barreaux de fer comme si on allait s enfuir et arrivée au dépôt du dossier on te ballade d étage en étage pour enfin arriver a la fameuse phrase magique fais photocopie de ca et ramène ca et fais ca
bravo dossier déposé enfin
une semaine pour avoir le passeport français sans aucun souci et le passeport marocain refuse photo non conforme en sachant que c est les même pour le français je leur redonne d autres photos conformes aussi faite par un professionnel et rebelote photo refuse non conforme et bah du coup tellement dégouté je leur ai carrément laisse et je n y suis pas retourne et le pire c est le consulat de Lille une vraie poubelle l hygiène inexistante dans la salle d attente incroyable
alors pour les consul et vice consul qui répondent certes on est pas parfait mais remettez un peu d ordre dans vos troupes et revoyez vos méthodes logistique et humaines et prenez exemple sur d autres pays
exemple un extrait de naissance m a pris deux minutes a la mairie ici pendant que ca ma pris 2h30 au consulat de paris une journée de travail perdue juste pour ca la honte je pense que mes enfant et ceux de tous les ressortissant n auront pas envie de faire des papiers chez vous et comme je l ai écrit au titre vive le passeport français et sont content aussi d avoir le même et pas le votre
je vous dis pas merci mais bon débarras
Pas trjs vrai
Auteur : Maghribi12
Date : le 01 février 2012 à 12h04
Je rejoins Kad 78 dans son commentaire concernant la liste des documents à apporter. Je dis à nos chers co-citoyens et fonctionnaires des Consulats ayez le courage de renseigner correctement votre portail Internet.. Vous allez voir, ça vous éviterez l’énervement de certains citoyens. Renseignez-vous ce qu'il faut comme documents originaux et combien de photocopies faut-il apporter pour chacun. Comme ça, tout le monde trouvera son compte. Ca évitera les aller/retour inutile pour reproduire des photocopies à l'extérieur du Consulat.
Je vous cite un exemple: je suis allé au Consulat de Pontoise, pour enregistrer une nouvelle naissance. En arrivant, j’ai annoncé assalam au responsable. Il a répondu : avec ton sec: Tu es venu pour un divorce? On a eu un accrochage suite à ses propos pas digne d'un Marocain. Ensuite quand je lui ai soumis les documents apportés, il m'a renvoyé à plusieurs reprises faire des copies. Et croyez-moi. Il m’a même demandé de faire photocopies à la page du carnet d'état civil sur laquelle on vient griffonner la nouvelle naissance. A ce stade, j'ai commencé vraiment à perdre mon sang froid. Car je n’y vois pas l'utilité.
Si le consulat du Pontoise ne répond à vos questions, ceci conforte bien l’idée que les citoyens marocains ont eu.
Consulat de Strasbourg : la CATA
Auteur : moimoi57000
Date : le 01 février 2012 à 12h00
pauvre débile , si les gens mangent à l'intérieur et laissent des miettes , c'est que pour la majorité font des centaines de Km , prévoient de passer la journée au consulat et prier pour ne pas être envoyé baladé pour un document impossible à avoir .
avez vous vu espèce de débile profond , des Français avec des Sandwichs à l'intérieur de leurs mairies ???
voila comment j'ai fait ma CIN et mon Passeport Français :
1- coup de tél , ça sonne au maximum 3 fois ( et pas 3 jours ) .
2- le rendez vous est pris
3 - les pièces demandés sont simples , claires et nettes
4- à la mairie , on rentre à l'heure de rendez vous on sort 5 min après ... Merci au revoir .

voila comment j'ai " essayé de faire ma CIN marocaine " au consulat de strasbourg .
1- reveil à 6h du matin ( on va à la guerre bordel )
2 - 2 heures de voitures ,
3- le seul avantage, c'est que c'est facile à trouver , l'image ressemble à une ruche d'abeille ( tant de gens entassés devant la porte ) .
4 - tu arrives , tu sais pas c'est quel guichet , quel service .... , tu dois faire une queue derrière 90 ou 120 personne avant toi . et là on te dit faut faire photocopie .. ou ? tu te démerde .
5- la Rage est montée , je suis très impulsif ... ma femme tente de me calmer et me conseille de la faire au bled .... .
6 - je retourne bredouille .... 2 h de route à faire .

WALLAH c'est Honteux ... en temps de WIFI et IPAD et Bluethoot .... les MArocains font la queue pour un extrait de naissance .
CONSULAT
Auteur : kad78
Date : le 31 janvier 2012 à 19h30
Salam

Juste pour dire à tous les Consuls, Vice Consuls et leurs employés "ON A BEAU LEUR APPORTER TOUS LES DOCUMENTS INDIQUES SUR LEUR SITE INTERNET CES DERNIERS NE SONT JAMAIS CONTENTS ET NOUS REFONS FAIRE DES PHOTOCOPIES DEJA FAITES HORS DU CONSULAT NE SERAIS-CE QUE POUR NOUS EMMERDER ET FAIRE TOURNER LEUR MACHINES DONT LA RECTTE VA DANS LEUR POCHE" donc contrairement à ce qu'a dit la consul de Marseille NOUS CONSULTONS VOS SITES INTERNET.....Ce n'est pas aux MRE de changer mais à VOUS ne serait ce qu'en étant plus humain envers ces personnes agées qui pourraient vos propres parents...Ah mais que j'suis bête vos familles ne doivent pas connaître ces situations vu qu'ils bénéficient de vos relations.... Quelle chance.....Mais dites vous bien que nous sommes tous égaux devant Dieu... ayez donc un comportement digne d'un être humain et arrêter de nous prendre de haut....VIVE LE PASSPORT FRANCAIS....!!!!!
En réponse à nos chers Consulats
Auteur : Abdelhak38
Date : le 31 janvier 2012 à 18h38
Bonjour,

« 30 agents dont la moitié est dédiée au passeport et carte d’identité »
Ok, je vais partir sur le principe que ces agent travail de manière honnête, c'est-à-dire 5 heures, ce qui correspond à l’amplitude d’ouverture du consulat :

30 agents que je divise par 2 = 15 agents (passeport et CNI)
15 agents x 5 heures soit un temps global de 75 heures
75 heures que je divise par 0.5 heure (30 minutes par personne) soit 150 personnes !!!

Je pense que nos consulats ont un très gros problème au niveau de l’organisation, ci-dessous je vais m’amuser à réaffecter les 30 personnes. Dans mon exemple ces 30 agents sont bien sûr dynamiques, formés, compétents et assermentés pour et dans tous les domaines (état civil, CNI, passeport, vente des timbres…)

2 personnes à l’accueil
1 personne au service visas
4 personnes pour divers travaux d’arrière plan, une sorte de service support…
23 agents derrière des guichets garantissant tous services confondus (passeport, CNI, état civil…), c'est-à-dire l’agent prend en charge un ressortissant de A à Z sans le balader de guichet en guichet.
Matériel :
1 ordinateur + imprimante pour chaque agent
2 photocopieuses pour éviter aux ressortissants de sortir faire une photocopie puis revenir faire la queue (exemple : cas des attestations sur l’honneur ou vous êtes obligés de fournir une copie après l’avoir tamponnée…)
23 appareils à empreinte donc 1 par agent

Je refais donc mon calcul : 23 agent x 5 heures soit 115 heures de temps de travail global
Que je divise par 0.5 heures (30 minutes par ressortissants) : 115/0.5 soit 230 ressortissants par jours !!!

Maintenant je réponds à « Déjà qu’on a un problème de ressources humaines durant les jours de forte affluence alors, en plus, s’il y a des gens qui arrivent énervées ou stressées, cela ne va pas arranger les choses, certains de nos agents peuvent même nous lâcher ! » :

Et bien mettes vous à notre place : Poser 1 jour de congé ou RTT + se réveiller à point d’heure + faire la queue pendant 1 heure devant la porte par tous les temps + être attrouper comme du bétail devant une porte en attendant son ouverture et tous ça en se demandant si on va réussir à obtenir ce pourquoi on est là, il y a quand même de quoi être un minimum stressé. Je continue, la porte du consulat s’ouvre vous avez en face de vous zéro accueil + zéro sourire + zéro rapidité + balades de guichet en guichet … il y a quand même de quoi être énervé !!!

Ci-dessous je réponds à « De son côté, le Maroc fait beaucoup d’effort, il s’informatise et de l’autre côté ici beaucoup de personnes ne veulent pas ou ne prennent pas la peine de visiter notre site internet pour savoir quels sont les papiers nécessaires pour faire un passeport. Nous sommes en sous-effectif, on ne peut pas mobiliser des agents et passer 20 minutes à leur expliquer quels sont les papiers à fournir » :
Pour cette excuse je n’ai qu’une réponse et pour une fois je vais être mal poli : foutage de gueule, je pense que vous voulez tout simplement être bien vu par votre consul, continuez vous êtes dans la bonne voie.

Cordialement.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com