Menu

Article

Loi et ordre 2018 : Les Marocains plus en sécurité que leurs voisins maghrébins

Dans son dernier rapport annuel sur la loi et l’ordre, l’institut américain Gallup a classé le royaume au 56e rang sur les 142 pays évalués. Le Maroc se place ainsi en troisième place des pays arabes, quatrième en Afrique et premier au niveau du Maghreb où les citoyens se sentent plus en sécurité. Détails.

Publié
Photo d'illustration. / DR
Temps de lecture: 2'

Les Marocains s’estiment en sécurité par rapport aux citoyens de plus de 85 autres pays. C’est ce qui ressort de la dernière étude menée par l’entreprise américaine de services de recherche, Gallup qui opère depuis 1935 et publiée jeudi. Le rapport 2018 sur la loi et l’ordre est le fruit des réponses de plus de 148 000 personnes adultes réparties sur 142 pays et zones. Des entretiens réalisés en 2017 et où ces individus répondent à quatre questions.

«Vous sentez-vous en sécurité en marchant seul la nuit dans la ville ou la région où vous vivez?». A cette question posée par les experts de l’institut américain, les Marocains ont répondu par l’affirmative mais il semblerait qu’ils se sentent de moins en moins en sécurité. Cette année, le royaume affiche une note globale de 81 sur 100, soit une baisse de deux points par rapport à l’année dernière. De la 43e place de l’année précédente, le Maroc recule à la 56e.  Ce recul peut aussi s’expliquer par l’extension du nombre de pays inclus dans le rapport. Un nombre qui passe de 135 pays l’année dernière à 142 pays cette année.

Sur la base des réponses recueillies lors des entretiens, le royaume maintient sa position de troisième pays arabe du classement mondial. Cette année, il est précédé par l’Egypte et la Jordanie. Selon l’étude, c’est l’Egypte qui arrive cette année en tête des pays arabes et 16e du classement général avec un total de 88 points, détrônant ainsi l’Algérie. La Jordanie, elle, occupe la 22e place mondiale et deuxième des pays arabes, cumulant 86 points. Le Top 5 des pays arabes est complété par l’Algérie et le Liban. Ce dernier se classe à la 5ème place des pays arabes avec 78 points et 70e du classement général.

Les pays inclus dans le rapport 2018 de Gallup. / Ph. GallupLes pays inclus dans le rapport 2018 de Gallup. / Ph. Gallup

Le Maroc, premier du Maghreb et 4e en Afrique

Quant au Maghreb, le Maroc se place à la première place, suivi par l’Algérie (65e rang avec 79 points), la Tunisie qui arrive cette année à la 77ème place avec un score de 75 points, la Libye (111ème place avec 67 points) et la Mauritanie voisine (127ème rang mondial avec 63 points seulement).  Il semblerait donc que les Marocains s’estiment plus en sécurité que leurs voisins du Maghreb.

Au niveau de l’Afrique, le Maroc arrive à la 4ème place, derrière le Rwanda (40ème place), l’île Maurice (46ème rang) et l’Ethiopie (64ème place) et devant ses voisins maghrébins.

Plus généralement, Gallup a enregistré une baisse du score de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord. Un recul de 2 points que l’institut n’explique pas, mais qui serait dû à la hausse du nombre des pays et l’arrivée de nouveaux pays non classés par les études des années précédentes qui aurait négativement impacté le score global de la région.

Dans le monde, «plus de deux personnes sur trois disent avoir confiance dans leur police locale (69%) et se sentir en sécurité lorsqu'elles marchent seules la nuit (68%)», indiquent les experts de Gallup institute selon qui, «une personne sur huit (13%) affirme avoir un membre de famille ou avoir été soi-même victime de vol». 5% ont déclaré avoir été agressés ou harcelés l’année dernière, toujours selon le rapport 2018.

Pour Gallup, les pays ayant obtenu le meilleur et le pire indice sont restés inchangés par rapport à 2017 et 2016. «Les scores dans le monde ont varié d'un maximum de 97 à Singapour à un minimum de 44 au Venezuela», un pays qui continue de souffrir d’une «crise sécuritaire».

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
/