Les résultats d'une enquête menée par le réseau Afrobarometer ont révélé que le chômage est la principale préoccupation des jeunes Marocains. De plus, près d'un tiers d'entre eux ont mentionné qu'ils avaient «fréquemment» envisagé de quitter le pays pour des raisons économiques.
En trois semaines, le gel de l’aide étrangère des États-Unis a d’ores et déjà eu des impacts réels sur les structures bénéficiaires à travers le monde. Au Maroc, les organisations locales ont dû suspendre nombre d’activités déjà prévues, en plus de voir leur fonctionnement atteindre le point mort.
Depuis le 7 octobre 2023, le pourcentage de Marocains favorables à la normalisation des relations avec Israël n’a cessé de baisser. Avec la guerre d’occupation continue dans la bande de Gaza, le soutien aux relations avec l’Etat hébreu a drastiquement chuté.
En 2024, près de 35% de citoyens marocains sondés par Arab Barometer ont exprimé leur volonté d’émigrer, en invoquant principalement des motifs économiques. Les destinations les plus citées restent les Etats-Unis et le Canada, suivies du reste de l’Europe occidentale. Ces résultats inscrits dans une tendance régionale montrent que les habitants des pays d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient (MENA) restent nombreux
Une étude récente a conclu que près de la moitié des Marocains ressentent une insécurité à exprimer publiquement leurs opinions. La même étude fait savoir qu’ils ne font pas confiance au système judiciaire, en termes de protection de la liberté d’opinion et d’expression dans le pays.
L’Institut des études sociales et des médias a réalisé un sondage sur la confiance de la jeunesse marocaine en l’avenir, montrant que 44,9% des jeunes au Maroc disent ne pas jouir de liberté d’expression. 50,5% estiment par ailleurs que les efforts de l’Etat restent insuffisants dans la lutte contre la corruption.
Environ 90% des participants à un sondage mené par le Centre marocain pour la citoyenneté (CMC) ont exprimé leur insatisfaction du Plan Maroc Vert. 83% ont déclaré que le programme n’avait pas réussi à améliorer la sécurité alimentaire dans le pays.