Menu

Grand Angle

Rapport sur la loi et l'ordre 2017 : Les Marocains s'estiment plus en sécurité que les Français

Dans son dernier rapport mondial annuel sur la loi et l’ordre, Gallup a classé le royaume au 43e rang sur les 135 pays évalué. Le Maroc se place ainsi en troisième place des pays arabes où les citoyens se sentent plus en sécurité, derrière l’Algérie et la Jordanie. Détails. 

Publié
Image d'illustration. / Ph. DR
Temps de lecture: 2'

Sonder des personnes quant à leur confiance dans leur police locale ou encore leur ressenti dans leur ville en termes de sécurité, c’est l’objet de la dernière étude menée par l’entreprise américaine de services de recherche, Gallup, qui opère depuis 1935 et publiée cette semaine. Cette étude, basée sur un sondage, a permis de questionner quelque 136 000 personnes de plus de 15 ans en 2016 à l’échelle mondiale, soit sur 135 pays en tout.

Les sondés ont dû répondre à quatre questions et leurs réponses ont contribué à donner une note globale sur 100 à leurs pays de résidence. De ce fait, Gallup «voit des relations solides entre les réponses des interviewés à ces questions et les mesures externes [de leur pays] liées au développement économique et social». Un constat «qui renforce le taux de criminalité élevé [susceptible] d’engendrer la suppression de la cohésion sociale et impacter négativement la performance économique (du pays, ndlr)», poursuivent les auteurs de l’étude. Ces derniers de préciser également que «les nations visent à ‘promouvoir des sociétés justes, pacifiques et inclusives’ comme l’un des objectifs de développement durable pour le monde».

Le classement mondial est dominé par Singapour, qui enregistre 97 points, tandis que le Venezuela a le score le plus bas dans le rapport de cette année. L’étude indique aussi que les pays les moins sûrs du monde, selon les sondés, serait ceux d’Amérique latine et les Caraïbes.

Le Maroc sur le podium des pays arabes

L’étude accorde au Maroc une note globale de 83 sur 100, soit une augmentation de quatre points par rapport à l’année dernière. Le royaume est ainsi 43e pays de la liste. Sur la base des réponses recueillies lors des entretiens, le royaume est aussi le troisième pays arabe du classement mondial. Il est précédé par l'Algérie et la Jordanie. Selon l’étude, l’Algérie voisine arrive première des pays arabes et 7e du classement général avec un total de 90 points. Quant à la Jordanie, elle occupe la 9e place mondiale et deuxième des pays arabe, cumulant 89 points. Un Top 5 complété par l’Egypte (4e des pays arabes avec 82 points et 47e du classement général) et l’Irak (5e des pays arabes et 71e du classement mondial avec 77 points).

Pour la liste régionale, la région Moyen-Orient et Nord d’Afrique (MENA) arrive à la 5ème place sur les 10, derrière les Etats-Unis et le Canada (région arrivant en tête du classement), l’Asie du Sud-est, l’Asie de l’Est, et l’Europe de l’Ouest. Elle devance l’Europe de l’Est, l’Asie du Sud, le Commonwealth des Etats indépendants, l’Afrique subsaharienne et enfin l’Amérique latine et les Caraïbes. La région MENA totalise 82 points cette année et se voit gagner ainsi 3 points par rapport à l’année précédente.

Ils seraient 7% des interrogés dans la région MENA ayant affirmé avoir été agressés au cours des 12 derniers mois. Globalement, l’étude rapporte que les citoyens signalent avoir été victimes de violence surtout dans les régions subsahariennes. Les auteurs de l’étude soulignent aussi que dans l'ensemble, la majorité des personnes dans le monde ont confiance en la police et qu'ils se sentent généralement en sécurité. Quant aux chiffres, elles seraient six personnes sur 10 à avoir affirmé ce sentiment de sécurité en marchant seules pendant la nuit (64%). A contrario, un individu sur 7 déclare avoir été victime de vol au cours de la dernière année. 

Il est à noter que bon nombre de pays développés ne trônent pas dans les premières places du classement à l’instar de la France. L’hexagone occupe la 56e place mondiale avec 80 points, se plaçant de ce fait derrière le royaume, ou encore la Corée du Sud (52e) et l’Italie (61e).

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com