Menu

Archive

Maroc-Algérie : Le double jeu du général De Gaulle pendant la Guerre des Sables

Le 23 octobre 1963 au palais de l’Elysée, De Gaulle discutait avec son ministre des Affaires étrangères, Alain Peyrefitte, au sujet du conflit armé opposant le Maroc à l’Algérie ; ses deux anciennes colonies. Adepte de «nous les aidons à s’entretuer», il avait offert l’occasion à l’Union Soviétique de jouer le rôle de médiateur et d’asseoir sa présence au Maghreb.

Publié
Le roi Hassan II avec le général De Gaulle / DR
Temps de lecture: 2'

Si Fidel Castro et Gamel Abdel Nasser s’étaient ralliés du côté des Algériens durant la Guerre des Sables, De Gaulle avait brillé en apportant assistance militaire aux deux belligérants en même temps. Un double jeu qu’il assumait parfaitement. C’est ce que révélait en 1994 son ministre des Affaires étrangères, Alain Peyrefitte, dans un épisode de son livre «C’était De Gaulle».

Le 1er président de la 5e République avait ses propres calculs. Il ne souhaitait en aucun cas s’engager dans une médiation entre les deux voisins pour que les armes cessent, comme lui avait proposé son chef de la diplomatie. «Ce sont des histoires d’Arabes !», a-t-il signifié à Peyrefitte.

Et d’enchainer en développant ses idées : «Il faut qu’ils se chamaillent, les Égyptiens avec les Syriens, les Syriens avec les Kurdes, etc. Il y a bien deux mille ans que c’est comme ça. Quand nous étions là en force, nous avons pu imposer le silence ; puis, ils se sont tournés contre nous. Maintenant que nous ne pouvons plus être le bouc émissaire, ils se tournent les uns contre les autres», relate Peyrefitte.  

«Nous les aidons à s'entretuer»

De Gaulle avait, également, décliné la proposition de son ministre des Affaires étrangères visant à proclamer la «neutralité» de la France dans le conflit armée. «Il ne faut rien proclamer du tout. Et d’abord, c’est faux», lui avait-t-il lancé. «Nous aidons les Marocains, en leur fournissant des armes. Nous aidons les Algériens, en mettant à leur disposition notre aérodrome de Colomb-Béchar (en 1963, la France conservait encore une présence militaire en Algérie, ndlr). Par le fait, nous les aidons à s’entretuer. Pourtant, il faut faire comme si nous étions neutres».

De Gaulle refusait catégoriquement toute remise en question des frontières laissées par le passage de son pays au Maghreb. Sur ce point, il s’opposait aux ambitions du royaume de récupérer des territoires annexés par la France. «Le Maroc voudrait Tindouf, pour faire tomber la Mauritanie (proclamée indépendante le 28 novembre 1960, ndlr). Notre intérêt est au contraire dans le statu quo des frontières, de manière que la Mauritanie tienne le plus longtemps possible», a-t-il expliqué à son ministre.

Les calculs du président français avaient laissé une brèche dans laquelle les Soviétiques se sont engouffrés pour jouer les médiateurs entre le Maroc et l’Algérie. Le président Léonid Brejnev s’était rendu en personne à Alger et Rabat pour convaincre les deux partis de taire les armes. Des efforts conclus par la signature en 1964 d’un accord, prévoyant notamment de partager l’extraction du fer de Tindouf. Le 26 octobre 1966, Hassan II effectuait son premier voyage à Moscou alors qu’à Paris se tenait le procès des assassins de Mehdi Ben Barka.

La «neutralité» de De Gaulle dans la Guerre des Sables avait, sans aucun doute, contribué à ce premier rapprochement entre le royaume et l’Union Soviétique.

L'effet des Accords d'Evian
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 26 juin 2016 à 21h21
La vérité est cachée dans les Accords d'Evian que les dirigeants algériens refusent de dévoiler.

Le Maroc s'est retiré du Sahara Oriental, après avoir gagné la guerre du sable, à cause de De Gaulle parce que la France conservait toujours une présence militaire dans le Sahara oriental, d'ailleurs c'est DeGaule qui le dit :

" ... Nous aidons les Algériens, en mettant à leur disposition notre aérodrome de Colomb-Béchar."
chouchous
Auteur : othmans
Date : le 26 juin 2016 à 20h39
Des fellaghas sont poursuivis par l armée algérienne près de Jijel et de se tif et autres lieux. Elle les pouchasse pour les chouchouter . Pas mes emprisonner no les présenter à la justice. .. NON LES CHOUCHOUTER SUR PLACE ILLICO PRESTO.. pas de survivants pour aller se plaindre ou raconter. Pas de hcr ni d oua ni d onu ni de madame mitterznd nu de madama kerry Kennedy. ... illico presto! !!
NEUTRALITÉ
Auteur : othmans
Date : le 26 juin 2016 à 20h09
C est comme les non alignés.
Hassan II a subit les haines de De Gaule et de Boumedienne .Il n en est pas mort ni en tant qu homme ni en tant que roi.
Nous avions des mitaires francais coopérants ... sans livrets militaires ni etats de services militaires, en Algérie et au Maroc. Des périodes vides comme rendus à la vie civile. Ce sont eux qui ont joué et servi le jeu de l Algérie contre le Maroc .
Avec la Mauritanie et le pétrole et gaz algériens à la clé. Tindouf reste le verrou de l impérialisme contre le Maroc.
Dernière modification le 26/06/2016 20:12
a lot fi zaksria
Auteur : othmans
Date : le 26 juin 2016 à 19h21
Envoies moi des articles sur le Algérie pour le Maroc tout est sur la place publique et les lecteurs ont bien compris ce que j'ai dit. Pour le hachich c' est toi qui en as besoin pour parler de tes dictateurs apparents et occultes. Et je réitère Hassan II aimait Benbarka .... oufkir était un militaire ... pour le reste l'histoire jugera nos deux régimes . Que faites vous de vos opposants actuellement ?? Vous les chouchoutez??? Dans les bois autour de Tizi ouzou? ? Et dans les sables de In ceci et in cela et autre Ghardaya ....
Dernière modification le 26/06/2016 19:57
Oui Hassan II a fait assassiné des milliers de personnes
Auteur : lotfizakaria
Date : le 26 juin 2016 à 18h18
La Bagne de Tazmamart c'est la DRS qui l'a crée?
Oufkir c'est la DRS qui l'a tué?
Fais des recherches par toi même sur internet et arrêtes de débiner des anneries
Moi je t'envoies l'article d'un journal français reconnu pour sn sérieux et toi tu me récites la leçon de Jeha le marocain
Arrêtes de fumer du hachich de sa majesté, on est ne plein mois de Ramadan
Maroc: Ces torturés de Hassan II qui ne s'en remettront jamais | Slate ...

www.slateafrique.com/.../maroc-tortures-de-hassan-ii-medecins-victimes-sequelles
8 févr. 2013 - Abdellah Aagaou a passé dix-huit ans à Tazmamart, le bagne secret .... des Sahraouis indépendantistes, d'ex-prisonniers du Polisario oubliés ...



Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com