Menu

Archive

Maroc-Algérie : Le double jeu du général De Gaulle pendant la Guerre des Sables

Le 23 octobre 1963 au palais de l’Elysée, De Gaulle discutait avec son ministre des Affaires étrangères, Alain Peyrefitte, au sujet du conflit armé opposant le Maroc à l’Algérie ; ses deux anciennes colonies. Adepte de «nous les aidons à s’entretuer», il avait offert l’occasion à l’Union Soviétique de jouer le rôle de médiateur et d’asseoir sa présence au Maghreb.

Publié
Le roi Hassan II avec le général De Gaulle / DR
Temps de lecture: 2'

Si Fidel Castro et Gamel Abdel Nasser s’étaient ralliés du côté des Algériens durant la Guerre des Sables, De Gaulle avait brillé en apportant assistance militaire aux deux belligérants en même temps. Un double jeu qu’il assumait parfaitement. C’est ce que révélait en 1994 son ministre des Affaires étrangères, Alain Peyrefitte, dans un épisode de son livre «C’était De Gaulle».

Le 1er président de la 5e République avait ses propres calculs. Il ne souhaitait en aucun cas s’engager dans une médiation entre les deux voisins pour que les armes cessent, comme lui avait proposé son chef de la diplomatie. «Ce sont des histoires d’Arabes !», a-t-il signifié à Peyrefitte.

Et d’enchainer en développant ses idées : «Il faut qu’ils se chamaillent, les Égyptiens avec les Syriens, les Syriens avec les Kurdes, etc. Il y a bien deux mille ans que c’est comme ça. Quand nous étions là en force, nous avons pu imposer le silence ; puis, ils se sont tournés contre nous. Maintenant que nous ne pouvons plus être le bouc émissaire, ils se tournent les uns contre les autres», relate Peyrefitte.  

«Nous les aidons à s'entretuer»

De Gaulle avait, également, décliné la proposition de son ministre des Affaires étrangères visant à proclamer la «neutralité» de la France dans le conflit armée. «Il ne faut rien proclamer du tout. Et d’abord, c’est faux», lui avait-t-il lancé. «Nous aidons les Marocains, en leur fournissant des armes. Nous aidons les Algériens, en mettant à leur disposition notre aérodrome de Colomb-Béchar (en 1963, la France conservait encore une présence militaire en Algérie, ndlr). Par le fait, nous les aidons à s’entretuer. Pourtant, il faut faire comme si nous étions neutres».

De Gaulle refusait catégoriquement toute remise en question des frontières laissées par le passage de son pays au Maghreb. Sur ce point, il s’opposait aux ambitions du royaume de récupérer des territoires annexés par la France. «Le Maroc voudrait Tindouf, pour faire tomber la Mauritanie (proclamée indépendante le 28 novembre 1960, ndlr). Notre intérêt est au contraire dans le statu quo des frontières, de manière que la Mauritanie tienne le plus longtemps possible», a-t-il expliqué à son ministre.

Les calculs du président français avaient laissé une brèche dans laquelle les Soviétiques se sont engouffrés pour jouer les médiateurs entre le Maroc et l’Algérie. Le président Léonid Brejnev s’était rendu en personne à Alger et Rabat pour convaincre les deux partis de taire les armes. Des efforts conclus par la signature en 1964 d’un accord, prévoyant notamment de partager l’extraction du fer de Tindouf. Le 26 octobre 1966, Hassan II effectuait son premier voyage à Moscou alors qu’à Paris se tenait le procès des assassins de Mehdi Ben Barka.

La «neutralité» de De Gaulle dans la Guerre des Sables avait, sans aucun doute, contribué à ce premier rapprochement entre le royaume et l’Union Soviétique.

@otmans..
Auteur : national geographic
Date : le 28 juin 2016 à 10h29
Salam,

La repression est la devise du regime algerien..

Aucun cerveau et le vide sideral emtre les oreilles pour ce regime..

Le commerce de proximity est ume realite de l inde jusqu a rabat.. Meme dans les pays occidentaux...

Tous les pays concernes sr sont adapte et on vu une opportunitie dans le commerce informel

Ca s appelle la REGULATION ET L INNOVATION..

Meme moi je prefere faire mes courses au petit souk local que d aller a acima ou marjane..
Dernière modification le 28/06/2016 10:59
Reggane
Auteur : lotfizakaria
Date : le 28 juin 2016 à 10h17
les essais nucélaire se déroulait à Reggane a coté de Tamanrasset pas à Béchar
A coté de béchar, il y'avait une base pour des essais chimiques ( B2-NAMOUS)
Les accords d'Évian ont prévus que la France peut exploiter pendant cinq ans les bases d'essais nucléaires ainsi que la base de lancement de missiles de Colomb-Béchar , le base navale de Mers El Kebir, et la base de lancement de fusées d'Hammaguir, et vingt ans pour la base d'essais chimiques de B2-Namous2)...
Cela s'appelle des négociations, donnant , donnant

Bien sur la France devait garder le pétrole, le Gaz, les banques, les assurances , les usines, les terres etc...
Allah on a décidé autrement, car les colons et le million de pieds noirs ont fuit laissant leurs biens,,leurs terres, leurs maisons ...
Et Boumedienne a nationalisé fin des années 60 les banques, les assurances, les usines ( Renault, Peugeot, Michelin entre autres ), et surtout le pétrole en 1971..en expulsant la compagnie ELF ...

annaba
Auteur : othmans
Date : le 27 juin 2016 à 18h33
Ce qu Y s y passe, moi je suis attristé . Mais cela ne M empêche pas de dire que si c était arrivé au Maroc on trouverait des Médias algériens pour en faire des gorges chaudes.......
fraternité
Auteur : othmans
Date : le 27 juin 2016 à 16h35
Oublions ce mot. Soyons pragmatiques. L Algérie à pris l habitude de dominer ses voisins du Sud. Elle veut la me chose partout. Erreur. L'Europe s est tricotée de mauvaise manière avec des arrières pensées elle commence à se détricoter. Les Algériens sont bien avec leur régime et nous avec le notre. Alger à expulsé les Marocains de l Algérie et ferme le port d Oran. Le wmaroc à construit Nador puis Tangermed . Nous avons notre sucre notre eau notre autosuffisance . Donc la discussion est équilibrée. Vous grâce au pétrole et nous sans le pétrole. Pragmatiques négocions . Pas pragmatiques chaqu'un chez soit. La fraternité ce sera l affaire de tout un chacun.
colombechar
Auteur : othmans
Date : le 27 juin 2016 à 16h15
Tout le Sahara était tenu par l armée française et particulièrement colombe char pour les essais nucléaires. Vous voyez que votre histoire manque complètement d information ou vous voulez biaiser la question en lançant de faux arguments.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com