L’implantation du rite chiite au Maroc remonte au 8e siècle. A l’époque cela n’avait suscité aucune tension politique ou confessionnelle. Ce n’est qu’à partir de 1979 que les divergences éclatent avec une confrontation personnelle entre Hassan II et Khomeini. Actuellement, le projet expansionniste iranien en Irak, en Syrie et au Yémen inquiète des figures de l’islamisme sunnite au royaume.
Bayazid Bourequat, l’un des trois frères Bourequat, est décédé mercredi dernier à Paris. Bayazid et ces deux autres frères ont vécu l’enfer pour avoir osé avertir Hassan II en personne de l’imminence d’un coup d’Etat. Histoire d’une famille franco-marocaine ayant côtoyé les fortunés avant de finir dans les geôles de feu le roi Hassan II.
Feu Abderrahmane Youssoufi est connu pour ses relations avec des leaders internationaux. Un bien qu’il a mis à la disposition, alors Premier ministre, du Maroc pour convaincre des Etats d’Amérique latine de suspendre leurs reconnaissance de la «RASD», comme il avait fait en 1963 pour défendre les intérêts de son parti l’UNFP.
Le week-end dernier, la deuxième chaîne israélienne et le média en ligne Al Masdar sont revenus sur l’histoire de l’émigration des juifs de l’Afrique du Nord vers Israël entre 1956 et 1962. Ils révèlent les opérations menées par le Mossad à travers des cellules implantées au Maroc notamment pour faciliter l’émigration des juifs vers la «Terre promise». Histoire.
Depuis le coup d’Etat de Mouammar Kadhafi contre le roi libyen Idris El-Senussi, les relations avec le Maroc n’étaient plus au beau fixe. Les tensions étaient telles que les deux régimes souhaitaient se renverser l’un et l’autre. Les relations ont connu des hauts et des bas, jusqu’au Printemps arabe de 2011 en Libye.
Bien que certains l’accusent d’avoir aidé Israël à défaire les armées arabes lors de la Guerre des Six jours de 1967, le Maroc mènera une large mobilisation pour la cause palestinienne entre mars et avril 1968. Une action qui sera sanctionnée par la tenue, au Maroc, du premier Sommet islamique sur la question palestinienne organisé à Rabat.
Malgré ses intentions exprimées en campagne électorale avant son élection, Abdelaziz Bouteflika qui a démissionné mardi dernier de la présidence de l’Algérie, marquera son premier mandat par une hostilité sans précédent à l’égard du Maroc. Chronologie des principaux événements attestant de la détérioration continue des relations entre Alger et Rabat depuis
Au début des années 1960, le roi Hassan II a présidé la première causerie ramadanesque, dans le cadre des «dourouss hassani». Une initiative maintenue sous le règne de Mohammed VI. Ces séances sont marquées par l’intervention d’un large éventail de religieux, issus des différents courants musulmans et qui ont eu la liberté de choisir eux-mêmes leurs sujets.