Menu

Archive

Maroc-Algérie : Le double jeu du général De Gaulle pendant la Guerre des Sables

Le 23 octobre 1963 au palais de l’Elysée, De Gaulle discutait avec son ministre des Affaires étrangères, Alain Peyrefitte, au sujet du conflit armé opposant le Maroc à l’Algérie ; ses deux anciennes colonies. Adepte de «nous les aidons à s’entretuer», il avait offert l’occasion à l’Union Soviétique de jouer le rôle de médiateur et d’asseoir sa présence au Maghreb.

Publié
Le roi Hassan II avec le général De Gaulle / DR
Temps de lecture: 2'

Si Fidel Castro et Gamel Abdel Nasser s’étaient ralliés du côté des Algériens durant la Guerre des Sables, De Gaulle avait brillé en apportant assistance militaire aux deux belligérants en même temps. Un double jeu qu’il assumait parfaitement. C’est ce que révélait en 1994 son ministre des Affaires étrangères, Alain Peyrefitte, dans un épisode de son livre «C’était De Gaulle».

Le 1er président de la 5e République avait ses propres calculs. Il ne souhaitait en aucun cas s’engager dans une médiation entre les deux voisins pour que les armes cessent, comme lui avait proposé son chef de la diplomatie. «Ce sont des histoires d’Arabes !», a-t-il signifié à Peyrefitte.

Et d’enchainer en développant ses idées : «Il faut qu’ils se chamaillent, les Égyptiens avec les Syriens, les Syriens avec les Kurdes, etc. Il y a bien deux mille ans que c’est comme ça. Quand nous étions là en force, nous avons pu imposer le silence ; puis, ils se sont tournés contre nous. Maintenant que nous ne pouvons plus être le bouc émissaire, ils se tournent les uns contre les autres», relate Peyrefitte.  

«Nous les aidons à s'entretuer»

De Gaulle avait, également, décliné la proposition de son ministre des Affaires étrangères visant à proclamer la «neutralité» de la France dans le conflit armée. «Il ne faut rien proclamer du tout. Et d’abord, c’est faux», lui avait-t-il lancé. «Nous aidons les Marocains, en leur fournissant des armes. Nous aidons les Algériens, en mettant à leur disposition notre aérodrome de Colomb-Béchar (en 1963, la France conservait encore une présence militaire en Algérie, ndlr). Par le fait, nous les aidons à s’entretuer. Pourtant, il faut faire comme si nous étions neutres».

De Gaulle refusait catégoriquement toute remise en question des frontières laissées par le passage de son pays au Maghreb. Sur ce point, il s’opposait aux ambitions du royaume de récupérer des territoires annexés par la France. «Le Maroc voudrait Tindouf, pour faire tomber la Mauritanie (proclamée indépendante le 28 novembre 1960, ndlr). Notre intérêt est au contraire dans le statu quo des frontières, de manière que la Mauritanie tienne le plus longtemps possible», a-t-il expliqué à son ministre.

Les calculs du président français avaient laissé une brèche dans laquelle les Soviétiques se sont engouffrés pour jouer les médiateurs entre le Maroc et l’Algérie. Le président Léonid Brejnev s’était rendu en personne à Alger et Rabat pour convaincre les deux partis de taire les armes. Des efforts conclus par la signature en 1964 d’un accord, prévoyant notamment de partager l’extraction du fer de Tindouf. Le 26 octobre 1966, Hassan II effectuait son premier voyage à Moscou alors qu’à Paris se tenait le procès des assassins de Mehdi Ben Barka.

La «neutralité» de De Gaulle dans la Guerre des Sables avait, sans aucun doute, contribué à ce premier rapprochement entre le royaume et l’Union Soviétique.

objectifs de ces révélations actuellement=manips algériennes
Auteur : zsahara
Date : le 29 juin 2016 à 17h21
Le mal de De Gaule ou de la France en général était cmprhensible et attendu depuis toujours et s'était la punition des marocains pour leur soutien sans limite à leurs frères algériens et ce depuis le début de la colonisation de l'Algérie et qui a pour résultat la déclaration de la guerre au Maroc et le début du protectorat.
Mais après le refus du Maroc de partage de l'Algérie et les Français ont procédé au partage du Maroc .Ainsi, une partie de ses terres a été annéxée à l'Algérie, la France la considère comme une de ses départements, et la création de la Mauritanie a été la pire et qui ne peut se comparée qu'au silence et manips de la France, l'Espagne et l'Algérie pour la création d'un autre état et déstabilisé le Maroc, puisque il a aidé ses voisins et l'Afrique en général pendant les années de guerre contre la colonisation mais les responsables d'Algéer qui marginalisé les vrais leaders de l'indépendance et qui ont avec Khaddafi et leurs semblables ont même changé le nom de l'Union africain qui a été fondé au Maroc et Mohamed V et son fondateur principal.
La France a été aidé par les opportunistes à Alger et diffusé ses idées actuellement n'es qu'une manips pour créer un conflit entre le Maroc et la France mais les marocains savaient que les dirigeants d'Alger ont un contrat avec la colonisation qui n'est pas contre le Maghreb ou le Maroc mais contre l'Algérie, elle même et principalement..
DE Gaulle c'est de l'histoire ancienne
Auteur : lotfizakaria
Date : le 29 juin 2016 à 11h56
Il n'y a plus de généraux ou d'officiers supérieurs datant de Gaulle, ni de Boumedienne, ni de Chadli

Même le puissant chef de la DRS ( 1999 à 2015) qu'on prénommait "RAB el Jazaîre" , "dieu", a été démis de ces fonctions l'année derniere , son lieutenant surnommait "le général Hassan " a été mis en prison...des dizaines de généraux mis à le retraite d'office ...d'autres sont en prisons
La fameuse DRS dissoute ...

Nos jeunes généraux ont la cinquantaine, ont été formés en Russie, en Allemagne, en Italie...



Le général Tartag a repris les services se renseignements et mis ç la retraites tous les généraux de la DRS proche de MEDIENE...



"Le général Tartag limoge 13 généraux - Tamurt
www.tamurt.info/le-general-tartag-limoge-13-generaux/
13 oct. 2015 - ALGER (Tamurt) - Le tout nouveau patron des services secrets algériens, Atmane Tartag, dit Bachir Tartag, qui a succédé au général Toufik, ...
►Algérie : le cercle des généraux disparus (sous Bouteflika ...
www.jeuneafrique.com/mag/.../algerie-le-cercle-des-generaux-disparus-sous-bouteflik...
20 oct. 2015 - Adoubé par les tout-puissants chefs de l'armée en 1999, Abdelaziz Bouteflika s' est progressivement et méthodiquement affranchi de leur ...
Algérie : la grande purge des généraux opposés à Saïd Bouteflika
geopolis.francetvinfo.fr/algerie-la-grande-purge-des-generaux-opposes-a-said-boutefl...
5 oct. 2015 - La presse algérienne s'étonne de l'arrestation de deux généraux, qui intervient après la mise à la retraite du «Dieu de l'Algérie», ancien chef ...

Effectivement
Auteur : FATEM95
Date : le 29 juin 2016 à 11h49
Je vois beaucoup de bégaiement, de copier-coller à l'identique de posts précédents. Ce n'est pas bon signe.
@ orhmans
Auteur : national geographic
Date : le 29 juin 2016 à 10h53
Alors si doctor otmans??:):

Comment va votre patient loftizakaria??

Il semblerait que son pronostic medical est encourageant .

Il a jete l eponge devant votre maitrise du sujet..

Bien cordialement
Dernière modification le 29/06/2016 10:57
a lot fi zaksria
Auteur : othmans
Date : le 28 juin 2016 à 20h41
Bon De gaules s est fichu de tout le monde. Il a des héritiers partout chez nous ils ont été exécutés parce-que militaires et coup de état. Bon tournons cette page
Vos héritiers doivent oublier leur époque De Gaules et double triple écrans de fumées. Qu on passe enfin à autre chose. Qu ils ne comptent pas sur dominer les autres . Le Polisario s est laissé entraîné croyant faire ce que d autres n ont pas réussi avant lui.
Soyons sérieux . Rien n apauvrira plus le Maroc. Nous avons notre autosuffisance que nous n avions pas à la indépendance. Savez vous qu a cette époque acheter le moindre kilo de blé ou de sucre ou litre d huile il fallait demander à madame frança qui avait emporté ce qui restait dans les caisses. Passons à autre chose.Hassan II à fait comme Bourguiba il a compté ce que la France vous a laissé de la Tunisie et du Maroc.. en pertes.... mais le Sahara occidental si ça continue risque de tout remettre en question. Il vaut mieux pour nous tous que vos Gaullistes comprennent. En passant De gaules s est bien débarrassé de Jean Moulin... il n était pas à ça prêt. ....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com