Menu

Archive

Maroc-Algérie : Le double jeu du général De Gaulle pendant la Guerre des Sables

Le 23 octobre 1963 au palais de l’Elysée, De Gaulle discutait avec son ministre des Affaires étrangères, Alain Peyrefitte, au sujet du conflit armé opposant le Maroc à l’Algérie ; ses deux anciennes colonies. Adepte de «nous les aidons à s’entretuer», il avait offert l’occasion à l’Union Soviétique de jouer le rôle de médiateur et d’asseoir sa présence au Maghreb.

Publié
Le roi Hassan II avec le général De Gaulle / DR
Temps de lecture: 2'

Si Fidel Castro et Gamel Abdel Nasser s’étaient ralliés du côté des Algériens durant la Guerre des Sables, De Gaulle avait brillé en apportant assistance militaire aux deux belligérants en même temps. Un double jeu qu’il assumait parfaitement. C’est ce que révélait en 1994 son ministre des Affaires étrangères, Alain Peyrefitte, dans un épisode de son livre «C’était De Gaulle».

Le 1er président de la 5e République avait ses propres calculs. Il ne souhaitait en aucun cas s’engager dans une médiation entre les deux voisins pour que les armes cessent, comme lui avait proposé son chef de la diplomatie. «Ce sont des histoires d’Arabes !», a-t-il signifié à Peyrefitte.

Et d’enchainer en développant ses idées : «Il faut qu’ils se chamaillent, les Égyptiens avec les Syriens, les Syriens avec les Kurdes, etc. Il y a bien deux mille ans que c’est comme ça. Quand nous étions là en force, nous avons pu imposer le silence ; puis, ils se sont tournés contre nous. Maintenant que nous ne pouvons plus être le bouc émissaire, ils se tournent les uns contre les autres», relate Peyrefitte.  

«Nous les aidons à s'entretuer»

De Gaulle avait, également, décliné la proposition de son ministre des Affaires étrangères visant à proclamer la «neutralité» de la France dans le conflit armée. «Il ne faut rien proclamer du tout. Et d’abord, c’est faux», lui avait-t-il lancé. «Nous aidons les Marocains, en leur fournissant des armes. Nous aidons les Algériens, en mettant à leur disposition notre aérodrome de Colomb-Béchar (en 1963, la France conservait encore une présence militaire en Algérie, ndlr). Par le fait, nous les aidons à s’entretuer. Pourtant, il faut faire comme si nous étions neutres».

De Gaulle refusait catégoriquement toute remise en question des frontières laissées par le passage de son pays au Maghreb. Sur ce point, il s’opposait aux ambitions du royaume de récupérer des territoires annexés par la France. «Le Maroc voudrait Tindouf, pour faire tomber la Mauritanie (proclamée indépendante le 28 novembre 1960, ndlr). Notre intérêt est au contraire dans le statu quo des frontières, de manière que la Mauritanie tienne le plus longtemps possible», a-t-il expliqué à son ministre.

Les calculs du président français avaient laissé une brèche dans laquelle les Soviétiques se sont engouffrés pour jouer les médiateurs entre le Maroc et l’Algérie. Le président Léonid Brejnev s’était rendu en personne à Alger et Rabat pour convaincre les deux partis de taire les armes. Des efforts conclus par la signature en 1964 d’un accord, prévoyant notamment de partager l’extraction du fer de Tindouf. Le 26 octobre 1966, Hassan II effectuait son premier voyage à Moscou alors qu’à Paris se tenait le procès des assassins de Mehdi Ben Barka.

La «neutralité» de De Gaulle dans la Guerre des Sables avait, sans aucun doute, contribué à ce premier rapprochement entre le royaume et l’Union Soviétique.

a lot fi zaksria
Auteur : othmans
Date : le 26 juin 2016 à 18h12
Dites moi ?? Aujourd hui votre watan est lisible accessible? ?
Qu es ce que cette combine du terrain public et de l étage suplementair non autorisé ? ??
très mossade
Auteur : othmans
Date : le 26 juin 2016 à 18h08
Et vas y on rajoute le Mossad à la sauce.... pas la cía pas la dgse pas le kgb pas les cubains ... juste le Mossad pas le mokhabarrats. ... allez une petite couche pour tenter de rendre l autre plus ... plus... le Drs peu importe ce qu il fait ce qu il a fait il est oin de l onction et tous les malfaisants du régime Algérien aussi. Tous oins dégoulinant de bonté de sainteté. ...quel misère intellectuelle!!
@ loti zakaria Drs/DSS algerien
Auteur : othmans
Date : le 26 juin 2016 à 17h59
Vous êtes complices avec De Gaules et vous défendez votre duperie . Nous nous savons que Hassan II ne tuait pas ses opposant ça c est une pratique de vos services Algeriens y qu à voire tous les jours des hommes liquidés par la police ou par l armée sans jamais aucun procès. Pour Le Maroc les seuls qui ont été condamnés à morts et exécutés ont été les officiers mutins . Tous les autres opposants quand présents à la prison quand absents par CONTUMACE ! ! Les opposants Algériens tous exécutés à travers le monde y compris Boudiaf ramene president dupé pour être exécuté sur place. Oui Hassan II aimait son ancien professeur de mathématiques il aimait Ben Barka. Il ne le disait pas pour ne pas être traité de sensiblerie.
merci mohammed jaabouk
Auteur : AigleRoyalair
Date : le 26 juin 2016 à 17h58
en remuant les cendres du passe de notre histoire qui semble oubliee par notre generation,

vous avez fait un geste remarquable, pourquoi, parce que,

cet article nous revele des tournures historiques scandaleuses emises par notre geolier d' hier , ce qu il pensait de nous, comme pour des taureaux se cognant les tetes dans l' arene du corridas , ( les aider pour s entretuer)
un point noir dans le palmares heroique de cet homme mis en relief par l'histoire de son pays.

ca me rappel aussi l appelation donnee pour la frontiere algero/marocaine ( JOUJ B'GHAL ) deux mulets.

merci encore, pourquoi,parce que ,c est la une verite que les decideurs de notre destinee ne doivent guere oublier,

c est un refrain qui se repete durant leurs debats, nous concernant,

et ce, depuis belle lurette de l'histoire a nos jours,

ca m a fait plaisir de lire cet article comme rappel de notre histoire noire de colonisation,

surtout et afin d eclairer l opinion publique MAROCO/ALGERIEN et leur gouvernance,

leur inculquer l'idee ,que seule l'entente fraternelle qui reste credible.

ajoutons a ca, ce qu avait affirme en 2011 l'ambassadeur de France pour les nations unis, GERARD ARAUD,
citation;

( le Maroc est une ' maitresse avec laquelle on dort toutes les nuits,dont on n 'est pas particulierement
amoureux mais qu'on doit defendre) . fin citation.

IL y a dans l'homme une ' disposition naturelle pour l'agression pour elle meme,la domination pour elle meme' ...

ALGERIE et MAROC , pensez au dialogue mutuel,une table ronde pour la paix merite le detour.

a bon entendeur salut
Dernière modification le 26/06/2016 18:34
hassan II aimait qui? ben Barka? LOL
Auteur : lotfizakaria
Date : le 26 juin 2016 à 13h35
Il l'aimait tellement qu'il l'a fait arrêté et tué en France avec l'aide du mossad et pire fait disparaitre son corps à jamais...
arrêtez de vous racontez des histoires...

Comment le Mossad a aidé le Maroc à tuer Ben Barka - Courrier ...
www.courrierinternational.com/.../renseignement-comment-le-mossad-aide-le-maroc-t...
26 mars 2015 - La mort du célèbre opposant marocain, Mehdi Ben Barka, eut ... Pays arabe modéré, le Maroc est un pays qui entretient des relations avec les ...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com