Menu

Breve

Maroc : Plusieurs personnes arrêtées pour avoir rompu le jeûne publiquement

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Les arrestations de non-jeûneurs se sont multipliées ces derniers jours au Maroc. A Marrakech, un homme et sa compagne qui s’embrassaient en plein jour près d’un immeuble du quartier Gueliz ont été interpellés par une patrouille de la police, indique une dépêche de l'agence EFE citant Omar Arbib, le président de la section locale de l’AMDH.  Selon l’article 222 du code pénal, le couple encourt jusqu’à six mois de prison ferme et une amende de 12 à 120 mille dh.

L’ONG a également relevé le passage à tabac d’une fille, qui fumait pendant le jeûne dans une salle de jeu de la ville ocre. La même source a fait état de la détention à Zagora de deux personnes qui buvaient de l’eau. Elles sont poursuivies en liberté provisoire, pour rupture du jeûne dans lieu public «sans motif admis par la religion».

Et depuis hier un salarié à Rabat se trouve en prison. Son supérieur hiérarchique l’a surpris entrain de fumer une cigarette depuis la fenêtre de son lieu de travail et a appelé la police pour l’arrêter.

Au début du Ramadan, le Collectif «Akaliat» (Minorité), connu pour plaider la cause homosexuelle, a lancé une campagne pour revendiquer le droit des Marocains de ne pas jeûner publiquement. Un appel auquel s’oppose Mohamed El Fizazi. Le cheikh salafiste a demandé aux autorités une stricte application de l’article 222 du code pénal.

Arrête de tes inventions
Auteur : Oujdaoui.
Date : le 19 juin 2016 à 02h34
Que des inventions de ta part , tu parle du Mac Donald oui ça était interdit aux musulmans uniquement pendant le mois du Ramadhan .
Mac Donald Maroc est une entreprise 100% Marocaine aux services des
Marocains musulmans ou pas et la viande servit dans ses restauts est 100% halal , je ne vois pas d'interdiction aux marocains ( la aussi que du faux de la
part )
Le fait que tu as mangé du jambon et rosette de lyon au Maroc dans un restos et non dans la rue , personne ne te l'a interdit ( dans ce cas la , tu a constaté une discrimination ou une tolérance .
Tu parle des locaux et bien mon ami , qu'ils mangent du cochon en sont fout mais s'ils le mangent en plein rue et pendant le Ramadhan , crois moi les autorités leurs serviront du jambon Aoste bien cuit .
Dernière modification le 19/06/2016 02:39
Sortir par le Haut ;
Auteur : JACKBRUX
Date : le 19 juin 2016 à 00h47
les discriminations des uns ne sauraient effacer et passer sous silences les discriminations des autres et vice versa, nous n'en disconvenons pas.
Ma remarque sous tend une comparaison avec l'Europe (et non avec une centaine de pays loin derrière lui), effectivement le Maroc s'en rapprochant de plus en tant que développement ou géographiquement, même si c'est un "pays musulman" il est également choquant comme il y a 4 ans d'avoir vu des affiches sur les Mac Donald de Rabat ou seuls les présupposés occidentaux pouvaient consommer et les présupposés musulmans se voyaient interdire l'accès à ce mode de restauration au nom de leur aspect ("délit" de faciès) si ce n'est délit à rebours de religion. Ces image sont fait le tour du monde. Ce type d'interdiction publique basée sur un préconçu religieux n'existe pas dans les pays occidentaux, quand bien même il existe dans mains autres pays.... Maintenant il m'est arrivé plusieures fois de me restaurer à Maarif en jambon beurre (et rosette de Lyon !) en plein ramadan et d'y voir quelques amateurs présupposés locaux.
L'entement mais sûrement
Auteur : Oujdaoui.
Date : le 18 juin 2016 à 20h36
Mais, les discriminations existent dans toute la planète ( tu vas pas me dire que tu ne le sais ) ou bien tu vis sous terre .
Je suis tout a fait d'accord au sujet de la ségrégation au Maroc .
Mais contre je te cite ( Ces lois discriminantes sont basés sur les obligations religieuses ) la c'est complètement faux , je pourrais aller jusqu'a dire que du mensonge de ta part.
Quoi qu'il arrive un peux partout dans cette europe ou ailleurs , votre bouc émissaire est la religion musulmane et c'est cela la vraie discrimination .
Vas vivre quelques temp en territoire occupé par Israël et tu verras la véritable discrimination de tout genre ? ? .
Voila
AVANCER, TRES, LENTEMENT...
Auteur : JACKBRUX
Date : le 18 juin 2016 à 18h33
Le Maroc est l'un des seuls pays au monde, on en trouvera d'autres mais pas du même "niveau" de développement, à avoir des lois discriminatoires envers ses propres ressortissants sur son territoire. Ces lois discriminantes sont basées sur des obligations religieuses assignées à ses natifs comme estimant que ces derniers ne sauraient être autonomes dans leur choix religieux et leur individualité. Si le Royaume Chérifien est devenu euro-compatible pour les règles de gouvernance, notamment économiques et financières, il est encore très loin d'un état de droit et d'un état démocratique .Comme il a été dit en 2012, le chemin est très ," très très", long pour en arriver à une neutralité pénale et aux respect de l'individu.
@armlc
Auteur : TAMI BELGIKIA
Date : le 18 juin 2016 à 18h32
Vous avez certainement dû vous emmeler les pinceaux , je constate que vos réponses correspondent à mes propos, mais vous les adressez à une autre personne.

Vous parlez des traitements réservés aux femmes dans certains pays musulmans, alors pour faire simple:
quand un chauffard brûle un feu rouge et tue un piéton, est ce qu'on juge le chauffard ou le code de la route?

Qui est responsable dans ce cas, le chauffard ou le code de la route?

Si on veut relever des incohérences entre écrits et pratique, on peut aussi pointer du doigt les cathos qui prient Jésus, Marie, saint truc, saint machin, alors que dans la bible, c'est écrit noir sur blanc "Je suis Dieu, unique et jaloux, tu ne prieras que moi".

La tolérance ce n'est pas dire aux autres qu'ils sont à côté de la plaque et que leur religion n'a ni queue ni tête, ok vous avez le droit de le penser, mais était ce bien nécessaire d'en rajouter des couches, alors qu'on est sur un site marocain et, de surcroit, en plein mois de ramadan?

p.s Si vous voulez vraiment suivre l'exemple de Jésus, faites un petit tour du côté des protestants, surtout pas des cathos, ils sont vraiment à côté de la plaque :)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com