Menu

Breve

Maroc : Plusieurs personnes arrêtées pour avoir rompu le jeûne publiquement

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Les arrestations de non-jeûneurs se sont multipliées ces derniers jours au Maroc. A Marrakech, un homme et sa compagne qui s’embrassaient en plein jour près d’un immeuble du quartier Gueliz ont été interpellés par une patrouille de la police, indique une dépêche de l'agence EFE citant Omar Arbib, le président de la section locale de l’AMDH.  Selon l’article 222 du code pénal, le couple encourt jusqu’à six mois de prison ferme et une amende de 12 à 120 mille dh.

L’ONG a également relevé le passage à tabac d’une fille, qui fumait pendant le jeûne dans une salle de jeu de la ville ocre. La même source a fait état de la détention à Zagora de deux personnes qui buvaient de l’eau. Elles sont poursuivies en liberté provisoire, pour rupture du jeûne dans lieu public «sans motif admis par la religion».

Et depuis hier un salarié à Rabat se trouve en prison. Son supérieur hiérarchique l’a surpris entrain de fumer une cigarette depuis la fenêtre de son lieu de travail et a appelé la police pour l’arrêter.

Au début du Ramadan, le Collectif «Akaliat» (Minorité), connu pour plaider la cause homosexuelle, a lancé une campagne pour revendiquer le droit des Marocains de ne pas jeûner publiquement. Un appel auquel s’oppose Mohamed El Fizazi. Le cheikh salafiste a demandé aux autorités une stricte application de l’article 222 du code pénal.

Mais non
Auteur : Oujdaoui.
Date : le 18 juin 2016 à 01h56
Salam. ( Ce mot est gratuit ? ? ? .)
Mais non , les gens qui ne respect ni leur religion , ni ses règles et ni les lois de son pays , c'est eux qui ne sont ni civilisés ni éduqués , en s'embrassant et en mangeant devant leurs frères qui jeunent et tu trouve cela sans gêne .
Les frères et moi même que nous
sommes contre ces gens qui mangent et s'embrassent en publique sans aucune "Hachma " nous avions nullement jugé
ces gens , nous les avons simplement dénoncé (entre dénoncer et juger il y a une différence .
Le seul juge c'est Allah , ces gens qui n'ont pas respecté ni leur DINE ni la loi de leur pays et bien mon ami ils ont eu se qu'ils mérité . Voila
Saha Shour Rek
Y a qq chose qui m'échappe !
Auteur : belmamoun
Date : le 17 juin 2016 à 23h30
Dans 1 société civilisée et éduquée, on ne juge pas les autres ! Pour ce qui du ramadan, quand qq'1 décide de jeûner, il le fait d'abord pour lui-même et il en est parfaitement conscient ! Donc logiquement si qq'1 mange devant lui, ça ne devrait pas le déranger puisqu'il en est convaincu ! Alors, pourquoi cette dictature ! Seul Dieu peut juger ! Perso, si qq'1 rompt le jeûne publiquement ça ne me dérange pas autant parce que je ne connais ses raisons et d'ailleurs c'est sa vie, je n'ai pas à le juger !
@bbram
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 17 juin 2016 à 21h47
Ce qui est sûr, mon niveau intellectuel dépasse celui de "bbram".

Voici un débat que j'ai eu avec une chrétienne sur ce site et je vous laisse juger par vous-même si j'ai lu des livres pour parler des religions :

http://www.yabiladi.com/articles/details/33842/canada-juge-refuse-d-entendre-musulmane.html
Bon
Auteur : Oujdaoui.
Date : le 17 juin 2016 à 21h30
Salam
N'allons pas plus loin .
Saha ftour rek
Dernière modification le 17/06/2016 21:32
Le ramadan de Sonia
Auteur : sonia ex musulmane
Date : le 17 juin 2016 à 20h36
Un philosophe grec bien avant mahomet disait: " l'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"

En islam le musulman religieux affirme beaucoup, doute jamais et commence à réfléchir quand il en a pris plein la gueule.

Je ne fais plus le ramadan et parfois je me met à lire les évangiles de Jésus Christ, phophète selon l'islam et vrai Dieu pour les Chrétiens. L'interroagation de Jésus me fait chaud au coeur: M'aimes tu?. Mon ramadan à moi, c'est de réfléchir en priant pour savoir qui des deux est le plus vrai, Jésus ou Mahomet?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com