Menu

Société Publié

Maroc : Plusieurs personnes arrêtées pour avoir rompu le jeûne publiquement

Temps de lecture: 1'
DR

Les arrestations de non-jeûneurs se sont multipliées ces derniers jours au Maroc. A Marrakech, un homme et sa compagne qui s’embrassaient en plein jour près d’un immeuble du quartier Gueliz ont été interpellés par une patrouille de la police, indique une dépêche de l'agence EFE citant Omar Arbib, le président de la section locale de l’AMDH.  Selon l’article 222 du code pénal, le couple encourt jusqu’à six mois de prison ferme et une amende de 12 à 120 mille dh.

L’ONG a également relevé le passage à tabac d’une fille, qui fumait pendant le jeûne dans une salle de jeu de la ville ocre. La même source a fait état de la détention à Zagora de deux personnes qui buvaient de l’eau. Elles sont poursuivies en liberté provisoire, pour rupture du jeûne dans lieu public «sans motif admis par la religion».

Et depuis hier un salarié à Rabat se trouve en prison. Son supérieur hiérarchique l’a surpris entrain de fumer une cigarette depuis la fenêtre de son lieu de travail et a appelé la police pour l’arrêter.

Au début du Ramadan, le Collectif «Akaliat» (Minorité), connu pour plaider la cause homosexuelle, a lancé une campagne pour revendiquer le droit des Marocains de ne pas jeûner publiquement. Un appel auquel s’oppose Mohamed El Fizazi. Le cheikh salafiste a demandé aux autorités une stricte application de l’article 222 du code pénal.

à Rome ce qui est à Rome...
Auteur : Leguman
Date : le 25 juin 2016 à 14h00
Bonjour, Salam
Salam, Bonjour

Dans l'ordre qu'il vous plait. Si " les amoureux qui se bécottent sur les bancs publiques" vous choquent... Lancez des regards désapprobateurs. Mais ils ne les verront pas, plongés dans les yeux adorés.
Si vous savez que Dieu et seul juge, alors ne vous cachez pas derrière une loi et une police pour soulager votre conscience.
Si un acte, contraire à vos valeurs et croyances, est ostensiblement destiné à vous blesser, priez pour son auteur, il en a surement besoin. Mais je ne pense pas que ces amoureux avez pour objectif de faire vaciller les fondements de votre civilisation, ni remettre en question vos principes.


Bon Ramadan et (ou) bonne semaine
juste pour info
Auteur : Muslimarocaine
Date : le 23 juin 2016 à 06h49
salam alaykoum

Je sais que c'est HS mais je tenais à réagir au commentaire de la personne qui parlait de viande "100% halal" du mcdo marocain.

D'après l'article ci-dessous, c'est très douteux étant donné que mcdonald refuse de communiquer clairement sur le sujet.
Renseignez-vous si ça vous intéresse. Dans le doute, abstenez-vous.

http://www.al-kanz.org/2015/11/08/mcdonalds-maroc-halal/

wa ALLAHOU a3lem
Le Maroc est un pays musulman
Auteur : ZeSbai
Date : le 20 juin 2016 à 15h33
La démocratie, et le bon sens plus généralement, veulent que la minorité laisse appliquer l'avis de la majorité.
La majorité des marocains sont musulmans. Ils jeûnent, collectivement, des horaires spéciales Ramadan sont instaurés par l’État, la télévision officielle annonce son début et sa fin, l'organisation officielle du pays s'adapte à ce mois sacré... et très logiquement, la loi protège les jeûneurs. Les minorités vivant au Maroc doivent respecter la majorité, personne ne leur demande de jeûner, mais respecter le jeûne des autres. Enfermez-vous et faites ce que vous voulez. Rien ne vous empêche d'acheter à manger au Mc drive et de vous goinfrer... chez vous, en intimité.
Avez-vous besoin de manger devant les jeûneurs pour ne plus avoir faim ? D'embrasser devant les autres pour sentir l'amour ? Fumer au nez de tous pour ne plus être ma9tou3 ?
L’intolérance est du côté des donneurs de leçons !!
PS : Arrêtez votre prosélytisme chrétien, si votre religion tenait aussi bien la route, les flux des conversions seraient dans le sens contraire et on ne verrait pas en occident des gens se convertir à l'islam "afouaja" !! Il n y aurait pas de Mohammed Ali Allah yra7mou, alors garder vos propos prosélytes pour vous et ceux qui le désirent !!
Salam
Tant mieux
Auteur : bbram
Date : le 19 juin 2016 à 10h55
Je l"aurais regardé avec plaisir, mais avec ma connexion actuelle je n'en ai pas les moyens!..
Seulement, ce n'est pas parce que tu as tenu un débats enregistré que t'a "un niveau intellectuel plus élevé que celui des autres!
Moi je n'ai jugé que de tes commentaires qui selon moi ne brillaient pas l"intelligence..sauf si je me suis trompé de destinataire!
Tant mieux pour toi si tu a lu plusieurs livres, mais ce n'est pas le cas de la majorité des marocains!
A sonia
Auteur : national geographic
Date : le 19 juin 2016 à 10h42
Quelle vulgarite dans le langage d une personne qui a soidisant benefici de la revelation et de l amour de jesus.
.
De plus, je doutes fortement que tu as une bonne Definition de la laicite.. De ces droits et surtout devoirs

Le maroc est un peuple cosmopolite ou co existent toutes les comfessions religieuses dans le respect de la loi..

C est aussi un pays qui evolue comme notre societe...

c est vrai certaines lois du penal sont obsoletes et doivent etre amemdees pour respecter les droits individuelles de liberte..

Ceci dis, l islam est la reference religieuse pour le maroc.

la majorite des citoyens sont musulman et a ce titre ils ont droit a un espace publique neutre pendant le mois du ramandan.
Dernière modification le 19/06/2016 10:50
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com