Menu

Breve

Maroc : Plusieurs personnes arrêtées pour avoir rompu le jeûne publiquement

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Les arrestations de non-jeûneurs se sont multipliées ces derniers jours au Maroc. A Marrakech, un homme et sa compagne qui s’embrassaient en plein jour près d’un immeuble du quartier Gueliz ont été interpellés par une patrouille de la police, indique une dépêche de l'agence EFE citant Omar Arbib, le président de la section locale de l’AMDH.  Selon l’article 222 du code pénal, le couple encourt jusqu’à six mois de prison ferme et une amende de 12 à 120 mille dh.

L’ONG a également relevé le passage à tabac d’une fille, qui fumait pendant le jeûne dans une salle de jeu de la ville ocre. La même source a fait état de la détention à Zagora de deux personnes qui buvaient de l’eau. Elles sont poursuivies en liberté provisoire, pour rupture du jeûne dans lieu public «sans motif admis par la religion».

Et depuis hier un salarié à Rabat se trouve en prison. Son supérieur hiérarchique l’a surpris entrain de fumer une cigarette depuis la fenêtre de son lieu de travail et a appelé la police pour l’arrêter.

Au début du Ramadan, le Collectif «Akaliat» (Minorité), connu pour plaider la cause homosexuelle, a lancé une campagne pour revendiquer le droit des Marocains de ne pas jeûner publiquement. Un appel auquel s’oppose Mohamed El Fizazi. Le cheikh salafiste a demandé aux autorités une stricte application de l’article 222 du code pénal.

Malaisie et l’Indonésie
Auteur : moirk
Date : le 17 juin 2016 à 09h56
Ds ces deux pays, personne n´est obligé de faire ou de ne pas faire du religieux. Chacun vit sa vie et ne se preoccupe pas de ce que le voisin fait. Les gens vivent comme des individus et non pas comme des troupeaux. C´est cette libérté individuelle qui fait avancer les pays. Les constitutions doivent se baser sur la liberté individulle et sur des lois pour assurer la paix. L´ingorance des masses et l´opportunisme des priviligiés (minorité informée) favorisent la manipulation de l´opinion publique pour ne pas se concentrer sur les vrais problèmes de la société, manque d´education, corruption, repression etc etc...
les règles..
Auteur : armlc
Date : le 17 juin 2016 à 07h45
La je te comprends : dans un pays, on suit les règles. un point c'est tout. la n'est pas la question...
je remets en cause ces règles sur le fond, vu qu'elles sont je trouve, parfaitement intolérante et parfaitement abusives. Après, c'est mon avis et je le donne en commentaire sur ce site.

Et à "charmeur de serpent" que sais-tu de ce que je connais sur sur l'islam ? Comment peux-tu savoir si je ne vais chercher les infos que dans les médias ?

"L'ISLAM, ce n'est pas juste une religion, c'est aussi une loi instaurée par Dieu" ca, c'est ton point de vue

"Et pour finir, Jesus n'est qu'un prophète du Dieu qui a été envoyé pour enseigner l'amour et la tolérance parce que son peuple n'était pas encore prêt pour recevoir d'autres messages" un homme qui vit sans péché, qui enseigne, guérit, console, aime, donne sa vie pour les autres et ressuscite, tout cela comme prédit dans les Ecritures, j'appelle ca le Seigneur.
Un homme qui mene une vie de débauche, qui possède plusieurs femmes dont certaines ont près de 10 ans, pille des maisons etc.. je ne me fierai pas forcément à ce qu'il raconte allez comprendre l'exemplarité et l'amour je la retrouve pas..

bref, discuter de religion comme on fait ne sert A RIEN. on tournera en rond pendant des années..

Sur ce, bonne journée à tous et bon courage pour le ramadan !
explication
Auteur : moumen2
Date : le 17 juin 2016 à 01h58
ces personnes ne sont obligés de faire ni ramadan, ni prier
on leurs demande juste de respecter le droit du pay
pourquoi cherchent ils la provocation, il veulent manger ils ont qu' a le faire chez eux la ils auront des comptes a rendre qu' a dieu, puisque ils s' obstinent a ne pas respecter les règles
ils doivent s' attendre a des sanctions et ce n' est les occidentaux ni l' association des homos qui y changera
quelque chose , ni les "armlc" et ses semblables n y changeront quoi que ce soit, nous sommes dans un pay musulman et celui qui ne se sont pas bien la porte est largement ouvert qu' ils se déguerpissent et qu' ils vont vivre dans les pays développés!!!!!!!!
@armlc
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 16 juin 2016 à 23h31
Je me permet de vous répondre parce que vos arguments ne tiennent pas la route :

1- La civilisation occidentale s'est dévéloppée grâce à la contribution de la civilisation arabo-musulmane.

https://www.youtube.com/watch?v=32UMS3Eb6BM

2- Vous dites qu'aucun pays musulman ne s'est bien développé. Que dites-vous des pays comme la Malaisie et l’Indonésie ?

3- Vous dites que vous ne jugez pas une personne mais une religion. Que connaissez-vous sur l'ISLAM à part ce qui est véhiculé par les Médias occidentaux ? Que dalle ! Et si j'ai un conseil à vous donner pour mieux connaitre l'ISLAM, il vaut mieux faire des recherches approfondies et ne pas se contenter de juger l'ISLAM selon le comportement du musulman parce que certains musulmans ont tendance à mélanger entre religion et coutumes. L'ISLAM, ce n'est pas juste une religion, c'est aussi une loi instaurée par Dieu qu'il faut respecter, bien sûr qu'il faut adapter certaines choses à l'évolution, mais l'ISLAM a déjà tranché sur ce qui est fondamental comme le cas de l'homosexualité, le respect du Ramandan, ... etc.

Et pour finir, Jesus n'est qu'un prophète du Dieu qui a été envoyé pour enseigner l'amour et la tolérance parce que son peuple n'était pas encore prêt pour recevoir d'autres messages. C'est pour cela justement que le message du prophète Mohamed était d'enseigner qu'il y a aussi le châtiment et le jugement dernier.
Dernière modification le 16/06/2016 23:45
marocain et musulman
Auteur : Maroco-Suisse
Date : le 16 juin 2016 à 22h41
Non non, ce n'est nullement à l'homme de sanctionner à la place de Dieu. De quel droit l'humain sanctionnera l'humain pour des affaires divins???!!! Il faudra vraiment qu'on se développe mentalement et qu'on arrive au stade de dépolitiser la religion. Cette dernière doit impérativement être du ressors du privé et aucunement une affaire de l'état. Tant que laisse la religion une affaire d'état on restera culturellement dépassé et en retard. pourquoi l'état ne sanctionne pas les personnes qui ne prient pas, ou ceux qui ne donne Pas l'aumône ??? En ce qui me concerne je préfère 1000* une personne qui ne jeune pas et qui ne fait de mal à personne, à quelqu'un qui jeune et qui veut se bagarrer à la première occasion.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com