Menu

Breve

Maroc : Plusieurs personnes arrêtées pour avoir rompu le jeûne publiquement

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Les arrestations de non-jeûneurs se sont multipliées ces derniers jours au Maroc. A Marrakech, un homme et sa compagne qui s’embrassaient en plein jour près d’un immeuble du quartier Gueliz ont été interpellés par une patrouille de la police, indique une dépêche de l'agence EFE citant Omar Arbib, le président de la section locale de l’AMDH.  Selon l’article 222 du code pénal, le couple encourt jusqu’à six mois de prison ferme et une amende de 12 à 120 mille dh.

L’ONG a également relevé le passage à tabac d’une fille, qui fumait pendant le jeûne dans une salle de jeu de la ville ocre. La même source a fait état de la détention à Zagora de deux personnes qui buvaient de l’eau. Elles sont poursuivies en liberté provisoire, pour rupture du jeûne dans lieu public «sans motif admis par la religion».

Et depuis hier un salarié à Rabat se trouve en prison. Son supérieur hiérarchique l’a surpris entrain de fumer une cigarette depuis la fenêtre de son lieu de travail et a appelé la police pour l’arrêter.

Au début du Ramadan, le Collectif «Akaliat» (Minorité), connu pour plaider la cause homosexuelle, a lancé une campagne pour revendiquer le droit des Marocains de ne pas jeûner publiquement. Un appel auquel s’oppose Mohamed El Fizazi. Le cheikh salafiste a demandé aux autorités une stricte application de l’article 222 du code pénal.

@ armlc
Auteur : TAMI BELGIKIA
Date : le 16 juin 2016 à 16h38
D'une part vous lui souhaitez de rencontrer Jésus parce qu'il ne juge pas, mais en même temps vous dites "cette religion n'est qu'un tissu décousu de partout et qui n'a ni queue ni tête".

En tenant ces propos 1 vous jugez (contrairement à Jésus) 2 vous êtes intolérant en ne respectant pas des pratiques différentes des vôtres, et cerise sur le gâteau vous pointez du doigt l'intolérance de cette religion.

Le Maroc à ses lois, ce n'est pas à nous de dire ce qui est juste ou pas.

Et en ce qui concerne Jésus, non, il ne juge pas, tout simplement parce que Jésus n'est pas Dieu, seul Dieu nous jugera.
@armlc
Auteur : national geographic
Date : le 16 juin 2016 à 16h02
la religion d etat c est l islam..donc il faut respecter les lois.

par contre,

je pense que le maroc doit lancer une grande reflexion pour mettre en place une separation de la religion de l etat...

quoi de plus normal
Auteur : armlc
Date : le 16 juin 2016 à 15h54
bah dis donc, pour une religion qui se dit tolérante en voila une belle preuve. 6 mois pour un bisous. BAM !

Ouazzani abdou, tu dis que ca reste entre le "fauteur" et Dieu mais tu ne t'empeches pas de les juger en les traitant de brebis galeuses...
décidement, cette religion n'est qu'un tissus décousu de partout et qui n'a ni queue ni tête.

Aller je prie pour que vous rencontriez un jour Jésus mes amis la vous comprendrez qu'Il ne juge pas (surtout ce genre de futilités) mais Aime, tout simplement.... j'en ai fais la belle expérience

A bon entendeur
A+ !
non jeûneurs
Auteur : Ouazzani abdou
Date : le 16 juin 2016 à 15h25
les autorités compétente doit combattre efficacement et avec rigueur ces brebis galeuses qui font les mains et les pieds pour ternir sciemment l'image de l'islam , pour s'embraser , fumer ou boire , je ne vois pas l'urgence , on peut faire tout ça chez soi sans porter atteinte au sentiment d'autrui , et ça reste évidemment entre le fauteur de ce péché et son créateur
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com