Menu

Archive

Le Maroc, Cuba et la guerre des Sables, une «histoire sucrée»

La Guerre des Sables entre le Maroc et l’Algérie a été l’occasion pour Fidel Castro d’intervenir pour la première fois militairement en dehors de son pays. Plus tard, il récidivera en Angola aux côtés des forces de l’actuel président Dos Santos alors que Hassan II appuiera son opposant, Jonas Savimbi. Flashback.

Publié
Fidel Castro et Ahmed Ben Bella (à droite), le 20 octobre 1962, à La Havane (© AFP)
Temps de lecture: 2'

Le 1er janvier 1959, les troupes de Fidel Castro prennent le pouvoir sur l'île de Cuba. Quatre ans plus tard, l’armée cubaine est envoyée en mission à l’étranger. Plus précisément, elle est dépêchée en Algérie pour combattre les FAR durant la Guerre des Sables d’octobre 1963. «C’est une première» dans l’histoire de l’île, concède Castro dans son livre «My Life : A Spoken Autobiography».

Dans ses mémoires, le leader à la retraite a tenu à présenter le caractère spontané de l’expédition militaire cubaine en Algérie. «Elle avait traversé l’océan sans demander la permission de personne, pas même de ceux qui nous avaient fournis en armes», affirme-t-il, faisant ainsi allusion à l’Union Soviétique.

Ce sont les Algériens qui ont demandé de l’aide

Néanmoins, l’envoi de soldats cubains pour affronter les forces marocaines n’a pas résulté d’un coup de tête. C'est ce que Castro a évité d’évoquer. L’opération a en effet fait l’objet de discussions entre le gouvernement algérien et l’ambassade cubaine. C’est d’ailleurs, les Algériens qui ont pris l’initiative de solliciter l’aide de Castro. Face à l’avancée des Forces armées royales vers la région de Tindouf, Abdelaziz Bouteflika (à l'époque ministre des Affaires étrangères) a été chargé de présenter une requête à l’ambassadeur cubain à Alger. La demande a immédiatement été approuvée par La Havane.  

L’aide cubaine était essentiellement composée d’un bataillon de tanks de 22 T-34 (mis en service depuis 1940), un groupe de mortiers de 18 pièces, des obus, de l’artillerie antiaérienne et de près de 700 hommes, dont 26 officiers. La mission cubaine comptait également 28 médecins et 22 infirmiers. L’assistance de Castro a été précieuse, au même titre que l'aide égyptienne (78 chars et des avions), pour les forces d'Ahmed Ben Bella.

Rabat rompt ses relations avec La Havane mais honore un contrat de sucre

En réaction, le royaume décide de rompre ses relations diplomatiques avec Cuba le 31 octobre 1963, contexte toujours en vigueur aujourd’hui. Mais pendant un certain temps, les échanges commerciaux entre les deux parties avaient été maintenus grâce au sucre. Avant le début de la Guerre des Sables, les Marocains ont en effet signé avec les Cubains un contrat pour l’achat d’un million de tonnes de sucre.

Malgré des pressions de Washington sur Rabat exigeant l’annulation de la transaction, le Maroc a honoré ses engagements. Pour une fois les raisons économiques ont pris le dessus sur les aléas de la politique. Il faut dire que le prix du sucre cubain cédé au Maroc était inférieur à son cours sur le marché mondial. 

Tort ou pas tort
Auteur : Oujdaoui.
Date : le 29 mai 2016 à 11h29
Mes sujets parlent de réconciliation des 2 peuples et lui a chacunes de ses réponses , il évoque cette junte malfamé et surtout il me traite de tous les mots sans aucun respect .
Lit bien ces réponses envers moi et lit mes réponses envers lui et tu feras la différence ( point de vue respect ) .
Éducation a la Française et fort en falsification ? ? ? .
Auteur : Oujdaoui.
Date : le 29 mai 2016 à 11h17
Tu est éduqué a la française ( la tu me fais rerire) .
La personne qui a eu ce genre d'éducation n'es nullement insolent comme toi , ne juge pas les gens , ne les accuse pas a tort et a travers avec ses mensonges ( je parle du manque de respect envers moi ) et que tu cache chaque fois .
A chaque fois tu modifie mes posts a travers tes réponses et tu n'a jamais étais capable de répondre a mes questions .
Tu parle du racisme , alors tu l'es et tu dis que tu fais partie de ces soldats (mdr) alors tu n'arrive même a maitriser ta langue .
Oui je continue a bien tenir mon baton de pèlerin pour une union entre peuples Marocain et Algérien ( je parle bien du peuple Algérien ) ne devie pas comme d'habitude , car a chaque fois je parle du peuple et toi tu me répond du gourvernement .
Je parle du peuple comme dans tous mes commentaires ( fais gaffe a tes falsifications ) .
Je suis un simple citoyen Marocain avec une EDUCATION musulmane , sans
haine ni dénigrement ni mensonges envers qui que se soit .
Met toi ceci dans ton petit crâne plein de haine .
Notre Prophète Mohamed (saws) a dit :
Débarrassez vous de cette haine , ne vous haïssez pas les et les autres ,ne vous enviez pas les uns et les autres , ne vous détournez pas les des autres , soyez frères Ô peuple d' Allah .
L 'espérance fait vivre ? ? ? .
Dernière modification le 29/05/2016 11:33
!
Auteur : bokhass
Date : le 28 mai 2016 à 21h44

Pour les prières et les invocations,orientez vous vers la bonne direction.

@rafik
Auteur : national geographic
Date : le 28 mai 2016 à 20h38
Ce cadeau empoisonne de polizbel de feu boumedienne a change de main il y a belle lurettes.. Meme si alger refait marche arriere, ca ne resoudra qu une partie du probleme.. Le dossier polizbel est dorenavant aux mains des ennemis de l algerie et du maroc.. Pour qu on reste tout le temps dans un conflit artificiel qui freine le developement du magrehb.. Le roi est conscient de ce complot et c est la raison pour laquelle il tient bon.. D ailleurs il ne calcule meme plus le regime algerien car illegitime.. Toute la diplomatie marocaine est mobilisee a l onu et a l international pour couper la tete au polizbel que alger ne maitrise plus les actions .. Quant aux parasites polizbel qui polluent ce site.. Laisses les aboyer..
on dirait un gamin dans une cour d'école
Auteur : lotfizakaria
Date : le 28 mai 2016 à 20h08
Jaloux de quoi ?
El hamdoulillah..je le dis matin , midi et soir
La haine?
moi je ne souhaite aucun mal au peuple marocain
Toi tu souhaite la désintégration d'un pays musulman
Vas et demandes pardon à Allah
personne ne vous fait de guerre , vous vous faites votre guerre "imaginaire" tout seule...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com