Menu

Archive

Le Maroc, Cuba et la guerre des Sables, une «histoire sucrée»

La Guerre des Sables entre le Maroc et l’Algérie a été l’occasion pour Fidel Castro d’intervenir pour la première fois militairement en dehors de son pays. Plus tard, il récidivera en Angola aux côtés des forces de l’actuel président Dos Santos alors que Hassan II appuiera son opposant, Jonas Savimbi. Flashback.

Publié
Fidel Castro et Ahmed Ben Bella (à droite), le 20 octobre 1962, à La Havane (© AFP)
Temps de lecture: 2'

Le 1er janvier 1959, les troupes de Fidel Castro prennent le pouvoir sur l'île de Cuba. Quatre ans plus tard, l’armée cubaine est envoyée en mission à l’étranger. Plus précisément, elle est dépêchée en Algérie pour combattre les FAR durant la Guerre des Sables d’octobre 1963. «C’est une première» dans l’histoire de l’île, concède Castro dans son livre «My Life : A Spoken Autobiography».

Dans ses mémoires, le leader à la retraite a tenu à présenter le caractère spontané de l’expédition militaire cubaine en Algérie. «Elle avait traversé l’océan sans demander la permission de personne, pas même de ceux qui nous avaient fournis en armes», affirme-t-il, faisant ainsi allusion à l’Union Soviétique.

Ce sont les Algériens qui ont demandé de l’aide

Néanmoins, l’envoi de soldats cubains pour affronter les forces marocaines n’a pas résulté d’un coup de tête. C'est ce que Castro a évité d’évoquer. L’opération a en effet fait l’objet de discussions entre le gouvernement algérien et l’ambassade cubaine. C’est d’ailleurs, les Algériens qui ont pris l’initiative de solliciter l’aide de Castro. Face à l’avancée des Forces armées royales vers la région de Tindouf, Abdelaziz Bouteflika (à l'époque ministre des Affaires étrangères) a été chargé de présenter une requête à l’ambassadeur cubain à Alger. La demande a immédiatement été approuvée par La Havane.  

L’aide cubaine était essentiellement composée d’un bataillon de tanks de 22 T-34 (mis en service depuis 1940), un groupe de mortiers de 18 pièces, des obus, de l’artillerie antiaérienne et de près de 700 hommes, dont 26 officiers. La mission cubaine comptait également 28 médecins et 22 infirmiers. L’assistance de Castro a été précieuse, au même titre que l'aide égyptienne (78 chars et des avions), pour les forces d'Ahmed Ben Bella.

Rabat rompt ses relations avec La Havane mais honore un contrat de sucre

En réaction, le royaume décide de rompre ses relations diplomatiques avec Cuba le 31 octobre 1963, contexte toujours en vigueur aujourd’hui. Mais pendant un certain temps, les échanges commerciaux entre les deux parties avaient été maintenus grâce au sucre. Avant le début de la Guerre des Sables, les Marocains ont en effet signé avec les Cubains un contrat pour l’achat d’un million de tonnes de sucre.

Malgré des pressions de Washington sur Rabat exigeant l’annulation de la transaction, le Maroc a honoré ses engagements. Pour une fois les raisons économiques ont pris le dessus sur les aléas de la politique. Il faut dire que le prix du sucre cubain cédé au Maroc était inférieur à son cours sur le marché mondial. 

Interesting...
Auteur : national geographic
Date : le 25 mai 2016 à 20h28
Notre charmeur des serpents refait surface
Dernière modification le 25/05/2016 20:31
mise en scène
Auteur : EL MOROCCO
Date : le 25 mai 2016 à 20h15
Comme a son habitude ,le regime Militaro FLN falsifie l'histoire ,pendant des années il a fait croire aux naifs algeriens que c'est le maroc (Hassan2) qui a agressé l'algerie pour ne pas dire la jeune "révolution" algerienne.Cette guerre des sables a eté provoquer par BENBELLA et BOUMEDIENNE pour detourner le regard des algeriens du probléme de l'AUTONOMIE KABYLE et couper court à la dissidence Kabyle conduite par AIT HMED et le Colonel OULHADJ (WILAYA 3) et du jeune et fougueux Colonel CHAABANI (WILAYA 6) ce jeune colonel tres a cheval sur le principe de l'autenticité revolutionnaire donc contre l'integration des sous officiers de l'armée française dans l'ANP (NEZAR,LAAMARI,BELKHEIR ...etc) ce refus lui a couté d'etre fusillé sans jugement ,cette géniale mise en scène macabre est montée sur conseils de NASSER et CASTRO;Hassan 2 a commis l'erreur de s'etre retirer de Bechare et Tindouf territoires integrés à l'algerie par la France,Mohammed 5 pat excès de sympathie à la guerre de liberation algerienne a refuser la proposition de la france de recuperer ces territoires marocains,il souhaitait recuperer ces territoire comme promis par le GPRA de Ferhat ABBAS apres l'independance de l'Algerie;la suite tout le monde la connait,des voyous ingrats sont venus par un coup d'état s'equestrer l'autodetermination et l'independance de l'algerie et les accords passés entre le GPRA et le MAROC
´
Auteur : Rafik1977
Date : le 25 mai 2016 à 19h55
Bien fais pour l'algerie
Apres ils viennent nous dire
Ont les a attaquer alors qu'ils sortaient d'une guerre
C'est vraiment du foutage de gueule
enfin Mr jaabouk..
Auteur : national geographic
Date : le 25 mai 2016 à 16h35
ouvrez la fenetre de votre bureau et jetez cette plume que vous ne controlez plus..

la geurre des sables fut un echec total pour les ennemis du maroc.

cette intervention des forces algeriennes, cubaines et egyptiennes a ete contree par les FARS..avec succes

l histoire ne peut etre falsifiee..

feu hassan,la france et les allies ont refoule les assaillants a la celebre ville tristement connue sous le nom de tindouf,la plus grande prison a ciel ouvert dans le monde.si vous appellez ca une victoire de cuba et de l algerie,changez de metier..

de plus,les cubains sont repartis bredouilles sans avoir gouter une seule sardine de l atlantique..

voila un document choc d un ex agent des services secrets cubains..sans commentaires!

http://www.wladbladi.net/threads/les-enfants-sahraouis-envoy%C3%A9s-%C3%A0-cuba-%C3%A9taient-soumis-%C3%A0-un-traitement-inhumain.17590/

http://aujourdhui.ma/societe/cuba-saisi-a-paris-sur-le-calvaire-des-enfants-sahraouis-deportes-54329
Dernière modification le 25/05/2016 16:42
Lmghraba, hagrouna!!!
Auteur : bokhass
Date : le 25 mai 2016 à 15h17
"Ce sont les algériens qui ont demandé de l'aide"
Le comble dans cette guerre, c'est que les algériens attaquent et que par la suite ,ils appellent le monde entier à l'aide...comme des enfants!
Dernière modification le 25/05/2016 15:35
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com