Menu

Grand Angle

Le Maroc et l’ONU négocieraient le retour des agents de la Minurso expulsés

Se dirige-t-on vers une sortie de crise entre le Maroc et l’ONU. Selon le quotidien Assabah, le royaume mènerait des négociations avec les Nations Unies pour le retour des 84 membres de la composante civile et politique de la Minurso expulsés en mars.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le royaume et les Nations Unies négocieraient-ils, en secret, un accord permettant le retour de la composante civile et politique de la Minurso ? Dans son édition du jour, le quotidien Assabah avance que des officiels du royaume auraient exigé certaines conditions en échange du retour des agents de la mission onusienne expulsés en mars.

Rabat aurait ainsi réclamé que les casques bleus se consacrent essentiellement à la surveillance du cessez-le-feu entre le Maroc et le Polisario, conclu en 1991, annonce la publication arabophone. Ban Ki-moon acceptera-t-il une telle modification dans l’agenda de la Minurso. Rien n’est moins sûr.

Le SG de l’ONU a déjà annoncé la couleur

Dans son rapport remis le 19 avril aux Quinze, le secrétaire général de l’ONU avait plaidé pour que la mission puisse mener l’intégralité de ses prérogatives. «Sans une composante civile internationale appropriée et au complet, la Minurso ne peut pas s’acquitter de l’une de ses fonctions clefs et donc répondre aux attentes du Conseil de sécurité», avait plaidé le Sud-coréen dans son rapport. Un passage cité dans le texte de la résolution 2285.

Une telle restriction des activités de la Minurso équivaudrait d’une part à une validation, de facto, du rejet de l’option du référendum si chère au Polisario et à l’Algérie. D’autre part, il accorderait du crédit à la version des autorités marocaines sur le fonctionnement normal de la mission même si elle a perdu 84 de ses membres. Le 18 mai, Stéphan Dujarric, le porte-parole de du SG de l’ONU avait souligné, dans un point de presse, que la Minurso est actuellement dans l’incapacité de remplir sa mission.

Le quotidien Assabah a, également, mentionné que la partie marocaine avait exigé le départ de certains casques bleus ayant des positions proches du mouvement séparatistes. Mais cette question ne devrait guère constituer un point de blocage entre le Maroc et les Nations Unies. Par le passé, l’organisation internationale avait par exemple expulsé un Egyptien pris en flagrant délit d’endoctrinement de miliciens du Polisario.

Conformément à la résolution 2285 du Conseil de sécurité, Ban Ki-moon est appelé à présenter, dans un délai de 120 jours, un rapport final sur les résultats des négociations avec le Maroc. Cela pourrait se faire vers fin juillet.

Soyez le premier à donner votre avis...
Un petite question
Auteur : FATEM95
Date : le 23 mai 2016 à 23h29
Vous êtes forts, les paraboles sont apparues dans les années 90, et vous les aviez déjà dans les années 80 ????

Trop forts les algériens, en avance sur leur temps. Que nous avez-vous inventé pour les années 2020 ? Une nouvelle technologie ?
Tu retournes ta veste un peu vite...
Auteur : FATEM95
Date : le 23 mai 2016 à 23h14
...quand ça t'arrange. Bien sûr on n'a pas fait fait des copié-collé de tout ce que tu as écrit. Mais tu en as écrit des tartines et des tartines pour démontrr que le Royaume est moyenâgeux et à côté l'algérien choisit ses dirigeants, que tu es un citoyens et non un sujet. Tu nous a sorti des statistiques et des statistiques pour nous monter que le système algérien réussit et que le marocain échoue. Que l'Algérie est du bon côté et que le Maroc est du mauvais. Presque que l'Algérie est du côté du Paradis et que le Maroc est du côté de l'enfer.
Et là tu renies tout, tu nous dis que tout le monde est pourri, tout le monde est à la même enseigne, tu n'a jamais dit cela. Ce n'est pas bien de se renier. On peut avoir ses idées. elles sont ce qu'elles sont, il faut les assumer. Elles peuvent changer mais il faut assumer le changement et le reconnaitre mais il ne faut jouer au caméléon changer d'attitude au gré de la circonstance.

La différence entre toi et nous c'est qu'on a toujours dit qu'on n'était pas satisfaits de notre situation mais qu'on a pris le bon chemin et qu'on a été loyaux envers nos voisins et amis. Notre système n'est pas parfait mais le meilleur adapté à la situation d'aujourd'hui et cette position ne change pas.

Les pays arabes sont très corrompus mais quand un pays croule sous les pétrodollars pendant des décennies et se retrouve au même niveau que ceux sans ressources, on peut dire que la corruption a des niveaux, même si elle est condamnable dans tous les cas. En justice on ne considère pas de la même façon une contravention, un délit et un crime.

Comme on dit "L'homme c'est la parole".
bouteflika a quelques mois à vivre, personne n'est éternel
Auteur : lotfizakaria
Date : le 23 mai 2016 à 22h13
y'a t-il des chaines non agrées qui diffusent sans agrément au Royaume? en France? ou ailleurs?
Les algériens ont des paraboles depuis l'époque de Chadli début des années 80...et ont regardent toutes les chaines du monde ( y compris canal plus, BEIN sport, etc piratés)

parlant de ISSAD REBRAB...il est devenu milliardaire pendant la décennie noire...quand des usines, des écoles, des instituons étaient brulés...pas ces concessions automobiles ...comment il a fait de l'argent?
Il a obtenu le monopole du sucre, de l'huile etc...par qui?
Zut, tu n'as pas toute l'histoire...Tu serait devenu aussi milliardaire quand l'état importait le sucre au prix mondiale et il te le vendait au prix subventionné...40 % de marge net pendant une décennie ...
Comment il a obtenu des financements bancaires se chiffrants en centaines de millions de dollars pendant ces années noires...par qui au juste?
RAB EL JAZAIR comme il se prénommait...le capo de tutti les capi...le chef de la mafia de la DRS algérienne...Mr TOUFIK Mediene...
Ce type nommait les présidents, les premiers ministres, les ministres, les walis, les ambassadeurs , les directeurs de sociétés tout passait par lui...
c'était le ROI avec une cour de généraux qui se sont partagés l'Algérie pendant la décennie noire...
Le journal liberté appartient à qui? à Rebrab...
cela lui suffit pas?

Démocratie? ce terme n'existe pas dans le monde arabe..ni chez nous, ni chez vous...

Nous algérien on est conscient que tout ne va pas bien...mais on veut ni plus ni la révolution, ni la chaos...
Boutef? il va mourir...Mediene aussi...de nouveaux dirigeants, généraux sont entrains d'émergés ...ayant fait des études dans les écoles, universités et académies militaires étrangères...
La génération "des sergents de l'armée françaises et du FLN "historique" sont éteintes ou entrain de l'être...

Je n'ai jamais affirmé que mon pays était meilleur, ni plus mauvais que le royaume...je n'ai affirmé que l'algérien était mieux ou moins bien que le marocain...
On est a des années lumières des européens
Nos sociétés sont inégalitaires, nos fonctionnaires sont corrompus, nos élites sont soumises sauf celles qui ont quittés le pays...l'injustice reigne ...






Ok..
Auteur : national geographic
Date : le 23 mai 2016 à 22h01
Simple calcul depuis 1992:
Cout minurso volontaire et non obligatoire pour le maroc:circa 50 miilions de $
Cout pour ton regime:chiffre astronomique er secret non soumis a aucune commission populaire ou constitutionnelle.. Approx 300 milliards $.. Et l hemmoragie continue a l instant ou j ecris ce message.. Raffik a raison de soulever les fermetures administratuves qui menacent les medias prives algeriens.. La pilule polizbel a du mal a passe chez l opinion algerienne.

Les dons du peuple marocain pour les effort internationaux de l onu n egale meme pas le salaire de messi ou ronaldo annuel
Dernière modification le 23/05/2016 22:06
Relis la résolution
Auteur : FATEM95
Date : le 23 mai 2016 à 21h54
Le mot referendum n'est pas cité une seule fois. Le Maroc savait de toute façon que la Minurso allait revenir du moment que le conflit n'est pas réglé et que la partie militaire est encore là. Ce n'est pas un scoop. Je n'ai pas dit que c'est une victoire. La victoire du Maroc c'est l'échec de BKM et sa troupe qui n'a pas obtenu ce qu'il voulait:
- un retour immédiat de la minurso
- une condamnation du Maroc
- un soutien clair du SG
Malgré tous les aboiements RIEN. C'est une victoire du Maroc. Le coup du Maroc a fonctionné.
Tu dis "C'est chez vous ou pas ce Sahara?"
Permet-moi de te dire que ta question est idiote car c'est chez nous si ton pays ne s’était pas mêlé de l'affaire. L'affaire est dans les instances internationales. ça prendra le temps qu'il faut. On tolère la MINURSO mais on a nos ARMEES et notre administration qui SONT LA. On est chez nous.
Pour ta dernière phrase
"l'accord? quel accord? le royaume a-t-il le choix?"
Remarque idiote car la réponse je l'ai déjà donnée. Il suffit de savoir lire. Je ne vais pas répéter dix mille fois les mêmes phrases.
Conclusion: Le Sahara on y est et la manche on l'a gagnée et la négociation on la mènera comme on L'A PREVU.
Content ?

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com