Menu

Grand Angle

Le Maroc et l’ONU négocieraient le retour des agents de la Minurso expulsés

Se dirige-t-on vers une sortie de crise entre le Maroc et l’ONU. Selon le quotidien Assabah, le royaume mènerait des négociations avec les Nations Unies pour le retour des 84 membres de la composante civile et politique de la Minurso expulsés en mars.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le royaume et les Nations Unies négocieraient-ils, en secret, un accord permettant le retour de la composante civile et politique de la Minurso ? Dans son édition du jour, le quotidien Assabah avance que des officiels du royaume auraient exigé certaines conditions en échange du retour des agents de la mission onusienne expulsés en mars.

Rabat aurait ainsi réclamé que les casques bleus se consacrent essentiellement à la surveillance du cessez-le-feu entre le Maroc et le Polisario, conclu en 1991, annonce la publication arabophone. Ban Ki-moon acceptera-t-il une telle modification dans l’agenda de la Minurso. Rien n’est moins sûr.

Le SG de l’ONU a déjà annoncé la couleur

Dans son rapport remis le 19 avril aux Quinze, le secrétaire général de l’ONU avait plaidé pour que la mission puisse mener l’intégralité de ses prérogatives. «Sans une composante civile internationale appropriée et au complet, la Minurso ne peut pas s’acquitter de l’une de ses fonctions clefs et donc répondre aux attentes du Conseil de sécurité», avait plaidé le Sud-coréen dans son rapport. Un passage cité dans le texte de la résolution 2285.

Une telle restriction des activités de la Minurso équivaudrait d’une part à une validation, de facto, du rejet de l’option du référendum si chère au Polisario et à l’Algérie. D’autre part, il accorderait du crédit à la version des autorités marocaines sur le fonctionnement normal de la mission même si elle a perdu 84 de ses membres. Le 18 mai, Stéphan Dujarric, le porte-parole de du SG de l’ONU avait souligné, dans un point de presse, que la Minurso est actuellement dans l’incapacité de remplir sa mission.

Le quotidien Assabah a, également, mentionné que la partie marocaine avait exigé le départ de certains casques bleus ayant des positions proches du mouvement séparatistes. Mais cette question ne devrait guère constituer un point de blocage entre le Maroc et les Nations Unies. Par le passé, l’organisation internationale avait par exemple expulsé un Egyptien pris en flagrant délit d’endoctrinement de miliciens du Polisario.

Conformément à la résolution 2285 du Conseil de sécurité, Ban Ki-moon est appelé à présenter, dans un délai de 120 jours, un rapport final sur les résultats des négociations avec le Maroc. Cela pourrait se faire vers fin juillet.

Soyez le premier à donner votre avis...
^^
Auteur : ZeSbai
Date : le 25 mai 2016 à 17h11
^^
On verra, je m'attends à tout...
Navré, je n'ai voulu discriminer personne, j'ai bien précisé "notamment", mais C vrai que j'aurais dû te citer, tu fais partie des défenseurs assidus du Maroc, du Sahara marocain et du peuple marocain. C ce que je pense.
Du calme, un peu de dignité voyons!
Auteur : bokhass
Date : le 25 mai 2016 à 16h31

Évitez nous les larmes svp.!

Pour l'échange des coordonnées vous avez la possibilité des messages privés.
lol!!
Auteur : national geographic
Date : le 25 mai 2016 à 16h23
tu vas attendre longtemps..ahahahah!

le contrat de loftiblabla ne lui permet pas de dire du bien du maroc..

watch!il va rappliquer avec des arguments floues et makhzen et le roi ..bref le blablabla habituel..

de plus,zut alors! c est quoi cette discrimination a deux balles...moi et rafik et l homme avec une tete (bokhass) on a ete declasses par rapport a fatem et abdel..:(

tres amusant tes coms...
Voici ma main que je te tends !! 1/2
Auteur : ZeSbai
Date : le 25 mai 2016 à 15h59
Messieurs Abdelhak et Fatem, vos propos, encore une fois, vous honorent et confirment votre niveau éthique : wlad ennass lmrabyin !! Tbark’Allah 3likoum !! Allah yzid mn lmouatinin mtalkoum fhad al ard essa3ida !!
Monsieur Lotfi, je t’invite, pour faire démentir les mauvaises langues, d’exprimer le respect que tu as pour notre pays et son peuple (je suis sûr que tu en as), et même, pour contredire Ssi Abdelhak qui n’est pourtant pas une mauvaise langue, pourrais-tu citer au moins un exemple de quelque chose que tu trouves bien au Maroc, mieux qu’en Algérie !!
Et pour crédibiliser davantage mon invitation, je commence par me l’adresser à moi-même :
J’ai un grand respect pour l’Algérie en tant que grand pays par la taille, la diversité, la beauté, les cultures, les richesses, et aussi l’histoire, oui, je dis bien l’histoire ! Et j’ai un respect encore plus grand, je dirais même de l’affection, pour ce grand peuple algérien, culturellement riche et cultuellement fidèle, généreux et hospitalier (voir les innombrables récits), fier par la parole mais aussi par l’acte (la France en sait quelque chose), ouvert sur le monde et tolérant de la différence (pour preuve : sa diaspora) et qui, même si l’histoire l’a privé d’une certaine profondeur, a le mérite de construire son histoire de demain par lui-même, sans faire l’économie de sacrifice (guerre d’Algérie). Je vais rajouter un truc : présente-moi le drapeau algérien, et je l’embrasse !! Je ne serais pas moins marocain, digne représentant de feu Mohamed V, en embrassant la couleur des résistants martyrs qu’il a aidé, des hommes et des femmes dignes et courageux qui font ce pays, avant toute autre chose. C’est à ce peuple que je pense quand je parle du peuple algérien. Que croupisse en prison celui qui a osé déshonorer ce digne et précieux drapeau à Casablanca !!
Un truc de mieux en Algérie qu’au Maroc : le Raï !! Le peuple algérien à un talent incroyable dans cette musique (que je n’arrive pas à apprécier malheureusement) et ils sortent des morceaux mondialement connus, et produisent des artistes que les marocains adorent littéralement, à telle enseigne que certains s’installent chez nous (Bilal…) !! Bravo le peuple algériens !!
Voici ma main que je te tends !! 2/2
Auteur : ZeSbai
Date : le 25 mai 2016 à 15h59
Voilà, Lotfi, tu vois que mes propos sont sincères et argumentés (arguments entre les parenthèses).
C’est ma façon de te tendre la main à toi et à tous tes concitoyens qui désirent la saisir : nous pensons chacun de l’autre des choses aussi bien positives que négatives. Ne nous limitons pas au secondes et équilibrons un peu nos propos avec les premières. Ne concrétisons pas sur cette toile une haine qui n’est pourtant pas la vérité, toute la vérité, rien que la vérité. Choisissons de rompre la chaine de la haine, de répondre au dénigrement par la main tendue, et de semer les graines de l’amitié sincère fillah !!
Hada ma yourdi al 3ibad w Al Ma3boud !!
J’attends…
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com