Menu

Grand Angle

Le Maroc et l’ONU négocieraient le retour des agents de la Minurso expulsés

Se dirige-t-on vers une sortie de crise entre le Maroc et l’ONU. Selon le quotidien Assabah, le royaume mènerait des négociations avec les Nations Unies pour le retour des 84 membres de la composante civile et politique de la Minurso expulsés en mars.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le royaume et les Nations Unies négocieraient-ils, en secret, un accord permettant le retour de la composante civile et politique de la Minurso ? Dans son édition du jour, le quotidien Assabah avance que des officiels du royaume auraient exigé certaines conditions en échange du retour des agents de la mission onusienne expulsés en mars.

Rabat aurait ainsi réclamé que les casques bleus se consacrent essentiellement à la surveillance du cessez-le-feu entre le Maroc et le Polisario, conclu en 1991, annonce la publication arabophone. Ban Ki-moon acceptera-t-il une telle modification dans l’agenda de la Minurso. Rien n’est moins sûr.

Le SG de l’ONU a déjà annoncé la couleur

Dans son rapport remis le 19 avril aux Quinze, le secrétaire général de l’ONU avait plaidé pour que la mission puisse mener l’intégralité de ses prérogatives. «Sans une composante civile internationale appropriée et au complet, la Minurso ne peut pas s’acquitter de l’une de ses fonctions clefs et donc répondre aux attentes du Conseil de sécurité», avait plaidé le Sud-coréen dans son rapport. Un passage cité dans le texte de la résolution 2285.

Une telle restriction des activités de la Minurso équivaudrait d’une part à une validation, de facto, du rejet de l’option du référendum si chère au Polisario et à l’Algérie. D’autre part, il accorderait du crédit à la version des autorités marocaines sur le fonctionnement normal de la mission même si elle a perdu 84 de ses membres. Le 18 mai, Stéphan Dujarric, le porte-parole de du SG de l’ONU avait souligné, dans un point de presse, que la Minurso est actuellement dans l’incapacité de remplir sa mission.

Le quotidien Assabah a, également, mentionné que la partie marocaine avait exigé le départ de certains casques bleus ayant des positions proches du mouvement séparatistes. Mais cette question ne devrait guère constituer un point de blocage entre le Maroc et les Nations Unies. Par le passé, l’organisation internationale avait par exemple expulsé un Egyptien pris en flagrant délit d’endoctrinement de miliciens du Polisario.

Conformément à la résolution 2285 du Conseil de sécurité, Ban Ki-moon est appelé à présenter, dans un délai de 120 jours, un rapport final sur les résultats des négociations avec le Maroc. Cela pourrait se faire vers fin juillet.

Soyez le premier à donner votre avis...
Je te suis aussi ... en parti!
Auteur : Abdelhak38
Date : le 25 mai 2016 à 14h52
Certe Le mensonge n’est pas un abus de la liberté d’expression mais, et vous le soulignez bien dans le titre :

S'exprimer en toute dignité est important.

Je résume comme moi je perçois Lotfizakaria :

Lotfizakaria utilise ce site pour déballer toute sa haine envers le Maroc. Il n'a jamais rien dit de positif à l'égard de ce pays.

Si Lotfizakaria souligne un point négatif sur l'Algérie il s'empresse de dire "mais c'est plus pire ou c'est comme au Royaume"

Lotfizakaria n’hésite pas à se "balader "dans des site pro-FN pour en sortir des arguments blessant (Fdesouches).

Lotfizakaria tombe souvent dans le mensonge, non je me reprends tombe souvent dans l'exagération .... on finit vite par se lasser et du coup on finit par lui répondre par de la dérision. (mais pas par l'insulte, je suis contre).

Il a le comportement du typique Maghrébin qui vit dans le "confort" en France et ne voit que/ ou ne veut voir que la partie "tout le monde il est beau, tout le monde il est riche" de son pays d'origine.

Il n'accepte pas le fait que les marocains aime leur roi ... il va jusqu'à assimiler cela à de l'adoration ... la pire insulte qu'on puisse faire à des musulmans.

Pour lui le mots "sujet" au Maroc est une insulte en d'autre termes et évitons d'être hypocrite pour lui au Maroc être un sujet = être le chien du roi.

Je veux bien être diplomate mais il y a quand même des limites vos ne pensez pas?
Exposer ses arguments oui mais exposer sa haine,NON!

Cependant on ne peu pas le retirer une qualité, c'est je pense quelqu'un de courageux, il s'est toujours exprimé avec le même pseudo.
Il faut juste qu'il trouve "sur quel pied danser".

´
Auteur : Rafik1977
Date : le 25 mai 2016 à 14h43
Sur ce site tu a sois:
-Des Algeriens racistes et haineux du Maroc (je ne fais pas de generalite)
-sois des gauchistes/anarchistes enemi de la royaute,candident,
revant d'une repoublique a 2 balles 50 (oui ils en restent encore quelque uns datant de la guerre froide)
@rafik
Auteur : national geographic
Date : le 25 mai 2016 à 14h31
tu n es pas le seul...

mais on doit repondre a loftiblablabla..et ne pas le laisser polluer ce site avec ses mensonges..

je doute qu il soit algerien..c est plus un troll...

a la place du webmaster,il y a longtemps j aurais supprime son compte..
@zaki
Auteur : national geographic
Date : le 25 mai 2016 à 14h21
eh ben...triste constat pour l algerie

malgres tous ces problemes du peuple algerien,ton regime trouve encore des ressources et du temps pour emmerder le royaume du maroc avec le polizbel...

je voulais mettre un terme a cette conversation,mais je vais te repondre...

en jargon anglais,tous les problemes de l algerie est un"QUICK FIX"(probleme mineur)

il suffit d un simple bisou ou calin :) de la main du roi du maroc,la dissolution du cancer polizbel,et l ouverture de la frontiere...

si ces 3 conditions sont reunies, l algerie et le maroc retrouvent leur place parmis les nations les plus respectees dans le monde..et s activeront la main dans la main a eradiquer la pauvrete qui fait des ravages dans nos societes.

concernant l immobillier,les algeriens ne sont pas fous au point d acheter un bien a 300 000 euros maintenant en algerie...

la bulle immobilliere va eclater et les prix vont chuter d au moins 50% a 70%..as tu oublie la crise des sub primes et prets toxiques que oncle sam a refiller a l europe?

si tu achetes aujourd hui un bien en algerie,tu sera en NEGATIVE EQUITE (valeur d achat -50% a 70%) dans 1 ou 2 ans max.

cerise sur le gateau, ta banque ne baissera surement pas les echeances de ton pret .tu ne pourras pas vendre ta propriete evidemment..

l etat algerien a du mal a recolter les impots d apres tes propos...VOILA une solution simple et efficace appliquees par tous les pays democratiques ainsi que le maroc depuis quelques annees:
LE PRELEVEMENT A LA SOURCE des salaires et dans tous les commerces..

au states ou au canada tu paies la tax sur le pantalon ou chaussures que tu achetes au magasin.

il faut encourager les menages algeriens a monetiser leur porte monnaie en utilisant des cartes bancaires et des chequiers comme au maroc...cash et corruption sont deux freres jumeaux!donc bannir la chekara!

oublies le controle au port des contenaires,c est impossible de tout controler..il faut sous traiter les controles en amont dans les pays de provenance et installer comme en france des douanes volontes qui sont plus efficaces.

au maroc,toutes les forces du ministre de l interieur police et gendarmerie sont dorenavant equipes de smart cameras et micros qui enregistrent tout..

si tu essaies de les corrompre,je crois que c est 500 dirahms d amende mandatoire et comparution devant le procureur du roi au tribunal..

le probleme de l algerie est dans sa gouvernance et non le peuple algerien...

d'ailleurs,tu m enerves un chouia a chaque fois que tu denigres les algeriens alors que la planete entiere sait que les vrais voleurs sont vos dirigeants.

Dernière modification le 25/05/2016 14:35
´
Auteur : Rafik1977
Date : le 25 mai 2016 à 14h01
Arrete ta poesie tu va me faire pleurer.
Ecoute moi bien,
tout ce qui sont de pres ou de loin,ouvert au dialogue avec ce genre de pourriture et pour moi un enemi de l'integrite du Maroc.
Le maroc sa fais 40 ans qu'il a chercher a dialoguer et l'heure n'est plus au dialogue,
Donc ton ouverture et ta diplomatie garde la pour toi
Les arguments ont en a apporter des tonnes preuves a l'appui touts constructifs les uns les autres mais en face tu a des haineux,jaloux et raciste du Maroc.
Il ne faut pas perdre son temps a avancer des arguments de bonne foi face a des gens de mauvaise foi
Donc fin du dialogue
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com