Menu

Grand Angle

France : Réactions des personnalités publiques franco-marocaines après les élections européennes

Dimanche 9 juin aura marqué un tournant en France, avec l’arrivée du Rassemblement national en tête des élections européennes. Le score historique de 31,47% pour le parti d’extrême droite, suivi de la dissolution de l’Assemblée nationale, présagent un avenir politique qui inquiète notamment des personnalités franco-marocaines. Un scrutin législatif anticipé est prévu les 30 juin et 7 juillet 2024.

Publié
Jordan Bardella et Marine Le Pen / Ph. L'Express
Temps de lecture: 3'

Alors que le Parlement européen reste dominé par les formations de droite, pour les cinq prochaines années, la France a basculé vers l’extrême droite, avec un vote historique pour le Rassemblement national (RN), désormais en tête des suffrages (31,47%) et 30 sièges au Parlement européen. Dimanche 9 juin au soir, prenant acte de cette Bérézina, le président Emmanuel Macron a annoncé la dissolution de l’Assemblée nationale et à convoquer des législatives anticipées, les 30 juin et 7 juillet 2024.

Depuis l’annonce des résultats, des manifestations contre la victoire du parti d’extrême droite se sont déroulées notamment sur la place de la République à Paris. Le rassemblement a appelé à «l’union des gauches» pour contrer la formation de Marine Le Pen.

Une clivage politique qui provoque un «vertige»

Si les réactions ne sont pas encore nombreuses, certaines personnalités publiques franco-marocaines se sont d’ores et déjà exprimées. Principalement via les réseaux sociaux, elles ont fait part de leur préoccupation pour l’avenir du paysage politique après le scrutin anticipé. Parmi eux, l’islamologue, politologue et enseignant Rachid Benzine a décrit un «vertige».

«L’impensable se rapprochait déjà, mais le Président décide d’en accélérer l’imminence. Ce serait "l’esprit des institutions", nous dit-on. On nous demande de nous préparer à "cohabiter" avec le racisme et à accepter la légitimité de ceux qui décident qui est un bon ou un mauvais Français. Ou alors, il faudrait une fois de plus voter utile et soutenir celui qui n’écoute plus que lui-même», a-t-il écrit. En l’espèce, l’universitaire estime que «l’impasse est complète et le hold-up continue».

«L’extrême droite nous vole notre pays, et c’est insupportable», a fustigé Rachid Benzine, s’interrogeant sur le réveil de la gauche. «Va-t-elle encore faire campagne en ordre dispersé et contempler le désastre ? Et la société civile ? Va-t-elle regarder en silence les manœuvres d’appareil», a-t-il conclu.

Ancien soutien du président Emmanuel Macron, l’humoriste Yassine Belattar a quant à lui fait part de sa déception des conséquences du repli identitaire en France, illustré par le vote historique pour le RN.

«Je vais tremper ma plume dans un communautarisme assumé (…) Je l’assume contrairement à tous les journalistes qui nous ont utilisés, nous musulmans, comme sparring-partner pour vendre du papier et faire de l’audimat (…) Je l’assume car votre liberté d’expression est remplacée par une liberté d’agression. Les musulmans de ce pays ont échoué en confiant leurs destins à des partis qui ont gentrifié nos sujets. A confier un sujet aussi important que la Palestine à un parti qui n’a pas su penser aux dommages collatéraux que cela engendrerait dans le pays. Il est désormais certain qu’on ne peut confier les rênes du pays à quelqu’un qui n’a pas connu le Club Dorothée.»

Yassine Belattar

Un «vote obligatoire» aux élections anticipées

Plus loin, Yassine Belattar appelle à un «vote obligatoire» les 30 juin et 7 juillet. «La dissolution est là est nous serons là aussi (…) Si l’abstention ou le vote blanc est ton envie, sors de ma vie. Prenez vos enfants, votre époux, votre épouse, vos parents et vos voisins, mettez-les dans l’isoloir. Notre pays est malade mais pas mort. Je préfère crever que de voir l’extrême droite gagner», a-t-il écrit.

Ciblée précédemment par des attaques et des menaces de l’extrême droite, la journaliste Nassira El Moaddem a pour sa part exprimé son désarroi de voir le RN à la tête de Romorantin, sa ville de naissance. «C’est cette ville du Loir-et-Cher qui vote l’extrême droite à près de 50%. Cette même ville qui a élu pour la première fois un député du Front national en 2022. Romorantin c’est ma ville, celle où je suis née et où j’ai grandi et j’en pleure de honte et de tristesse», a-t-elle écrit.

Gaby77
Date : le 11 juin 2024 à 06h06
Sacré @fares13@ L iran n est pas mon pays. Je suis en France et français, Vous détestez l'Iran pour des raisons subjectives Admettez quand même qu'allez dans les bars à chicha et ne pas aller voter est une idiotie.
Citation
Farès13 à écrit:
Mais au moins toi t'as une altérnative ! Tu pourras faire te réfugier en Iran si ça part en cacahuète en France. Ah l'Iran 6000 d'histoire!!! Quel merveilleux pays
AL MASSIRA
Date : le 10 juin 2024 à 22h55
Quand on pense qu’il suffit de voter, je parle des musulmans et ceux d’origine étrangère, pour que les changent, on se trompe. C’est sûr qu’il y aura une mobilisation comme hier en seine saint denis qui a mis très loin LFI devant et un RN avec un score le plus bas. Ceci dit le poids de ces gens, nous, est faible devant la France profonde qu’elle que soit sa classe sociale qui vote RN. Je l’ai vu ce matin avec des collègues universitaires qui habituellement votent à gauche ou modéré, ils étaient indifférents à cet événement et certainement ravis. Je l’ai ressenti en analysant avec eux les résultats. Leur position explique tout. C’est presque certain que le RN sera au pouvoir. L’argument de toute l’Europe, trop d’émigrés.
Respect#
Date : le 10 juin 2024 à 21h51
La police et la gendarmerie font de la propagande et eux ils votent RN Contrairement aux musulmans.Maintenant ils vont se plaindre quand la police vas les contrôler avec brutalités .Le racisme vas plus se voir et la discrimination.
gazaoui166
Date : le 10 juin 2024 à 21h22
On ne va pas mettre un gamin tiktokeur de 28 ans, sans aucune expérience à la tête de la France Mais si, c'est possible car nos rebeux de lieubans sont les plus grand abstentionnistes et nous en ville, on rate aucune élection
Atacms
Date : le 10 juin 2024 à 18h47
Avec l'arrivée du Front National aux commandes Bye Bye la France et Bonjour La Birmanie La France vient de se tirer une Balle en plein Cœur avec l'arrivée des Fachos incompétents Et Prétentieux je donnerai 6 mois a ceux qui on voté pour ces minables pour les voir au chômage et a l'émigration ailleurs car le pays va couler très vite qu'on le pense" Rappelez vous"!
Farès13
Date : le 10 juin 2024 à 18h29
Mais au moins toi t'as une altérnative ! Tu pourras faire te réfugier en Iran si ça part en cacahuète en France. Ah l'Iran 6000 d'histoire!!! Quel merveilleux pays
Citation
Gaby77 à écrit:
Allez voter massivement au lieu de fumer dans les bars à chichas et je ne sais quoi d'autres.
Assange.is.Free ツ
Date : le 10 juin 2024 à 18h14
Les musulmans de France et autres populaces issues de l'immigration ont survécu à Brice Hortefeux, le type était un vrai méchant en sous marin. Les guignols de la droite de cette époque sont des petits joueurs, allez savoir pourquoi les gens s'agitent pour rien.
Ornitho2
Date : le 10 juin 2024 à 18h00
Est-ce que l'ostracisation systématique de certaines thématiques qui étaient soulevées par le RN n'est pas un peu responsable de ce résultat ? Je pense par exemple aux thématiques sécuritaires/migratoires. Les gens ont peur. Tout le monde n'a pas le loisir de verser dans l'intellectuallisme, de faire des probas et de manipuler des distributions statistiques pour se convaincre que la montée de l'insécurité et de la violence n'est que vue de l'esprit. Les gens se basent sur les images qu'ils voient dans leur quotidien. Ne peut-on dire que les gouvernements successifs ont failli à répondre sérieusement à ces attentes quand ils ne les ont pas simplement mises sous le tapis?
Tony Truand
Date : le 10 juin 2024 à 17h31
L'arme est le vote ! Je suis désolé de voir que la communauté vote très peu !! C'est pour ça que les politiques ne la calcule pas et qu'elle est stigmatisée.. Pourtant ils ont été, sont et seront affectés par des politiques qui leurs seront imposées et leurs seront préjudiciables pour eux et leurs enfants ! Le réveil sera rude !.
Gaby77
Date : le 10 juin 2024 à 15h49
Allez voter massivement au lieu de fumer dans les bars à chichas et je ne sais quoi d'autres.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com