Menu

Grand Angle

Immolations au Maroc : Ce que les autorités redoutaient est arrivé

Trois personnes ont tenté de s’immoler cette semaine au Maroc. La dramatique série des immolations en Afrique du Nord, initiée le 17 décembre 2010 par un jeune tunisien, ne semble plus épargner le Maroc.

Publié
Trois tentatives d'immolations par le feu au Maroc
Temps de lecture: 1'

Selon le quotidien Assabah daté d’aujourd’hui, samedi 22 janvier, deux hommes ont tenté de s’immoler par le feu hier vendredi, portant ainsi à trois le total de tentatives.

La MAP informait déjà hier du cas d’un homme, ancien salarié d’une compagnie d’assurance, qui avait un problème d’héritage. La tentative de suicide par le feu dans le quartier Derb Ghalef de Casablanca a echoué, et l’individu a été admis dans un hôpital.

Assabah ajoute le cas d’un sahraoui, débarqué récemment de Tindouf, qui a voulu s’immoler à Smara. Mais les autorités sont intervenues et l’ont transporté à l’hôpital. Selon un témoin, l’individu avait «versé de l’essence sur le sol et y avait mis le feu, mais avait été retenu au moment où il allait entrer dans le feu».

Une autre tentative avait eu lieu à Beni Mellal, par un marchant ambulant de 41 ans, à qui les autorités locales auraient promis une aide. On parle de magasin ou de tricycles motorisés dans le cadre d’un programme officiel d’aide aux projets locaux. Mais aussitôt après avoir commis son geste, l’homme aurait demandé de l’aide et a étouffé le feu avec une couverture. Seule sa main a été légèrement brûlée.

Si les immolations par le feu s’étaient multipliées à travers la plupart des pays d’Afrique du Nord après celui du jeune marchant ambulant tunisien à Sidi Bouzid (Algérie, Egypte, Mauritanie), le Maroc restait jusque là préservé.

Mais comme le rappelle l’AFP, il ne faut pas oublier qu’en 2010 déjà, un groupe de jeunes diplômés-chômeurs avait menacé de s’immoler à Rabat, un passage à l’acte avorté grâce à l’intervention des pompiers. Sur ce point, comme nous vous l’annoncions hier, le gouvernement a lâché du lest en réservant 1880 postes de la fonction publique pour les diplômés-chômeurs.

Que le gouvernement applique l'I.S.F.
Auteur : Chibani2
Date : le 24 janvier 2011 à 13h53
Adressez-vous à la classe dirigeante de payer ses impôts.Que ces gouvernants fassent des déclarations sur honneur sur leur patrimoine,vous verrez bien que les caisses se rempliront et nous aurons une autre infrastructure que celle que nous avons maintenant aussi bien en écoles,hôpitaux,routes et assainissements.....Un I.S.F.( impôt sur la fortune) pour la classe bourgeoise car il n'y en a que pour eux.... et le Maroc avancera,car les riches sont plus riches e tles pauvres plus pauvres....
pour Mariette
Auteur : mohammed hifad
Date : le 24 janvier 2011 à 13h11
Vos parents n'ont payé que leur dette envers ceux et celles qui les ont précédés et ont payé pour eux et non pour vous.C'est à votre tour de faire la même chose !Solidarité entre les générations oblige!
juste une remarque
Auteur : mariette
Date : le 24 janvier 2011 à 12h14
Bonjour,

je n'ai pas lu tout ce que tu as écrit, trop long pour moi...peux être trop compliqué aussi.

Mais une phrase m'a interpellée : "Les citoyens diplômés ou pas qui choisissent d’aller travailler à l’étranger, doivent rembourser pour le pays d’origine les frais de leurs scolarités"
tu sais que les impôts au Maroc sont prélevés à la source, et normalement ça sert à financer en autre, l'école pour tous...alors, personnellement ( travailleuse à l'étranger) j'ai déjà payer ma dette pour mon pays ( les impôts pris sur le salaires de mes parents).
salam
Zine Eddine Ben Ali s'est immolé dans la rue !!!
Auteur : mymorocco
Date : le 24 janvier 2011 à 11h35
L'ex-président de la Tunisie après avoir était trahi par les USA est piègé par ses lieutenants, il s'est fait immolé hier soir en Arabie-Saoudite.

En effet, Ben Ali a acheté 2 litres de licences dans une station service à Jedha puis il s'est immolé dans la rue devant la station service.

Il était transporté dans un état très grave à l'hôpital selon des ressources de Radio Jedha.
Pour information
Auteur : mohammed hifad
Date : le 24 janvier 2011 à 10h21
Programme révolutionnaire pour un vrai changement au Maroc, inspiré par la Révolution tunisienne
Réflexions d’un simple citoyen de la rue !



Par Mohammed Hifad,21/1/2011
Il ne faut pas attendre la Révolution au Maroc et en Algérie, il faut plutôt réfléchir à la manière de la gérer pour ne pas être pris au dépourvu. Le fait de suivre de près les événements en Tunisie est plein d’enseignements.
Dans les trois pays , il y a un parti unique malgré le multipartisme apparent dans un pays comme le Maroc et la Tunisie .Ces partis sont des auxiliaires directs pour les États et fonctionnent comme des groupes de pression pour certaines occasions comme l’organisation de gigantesques manifestations sur commande ou les élections pour se disperser ensuite comme s’ils n’avaient jamais existé et réduits à des enseignes au dessus de leurs locaux vides .Personne ne sait où vont les subventions qu’ils obtiennent des États puisque ce sont des candidats indépendants qui financent leurs campagnes électorales et leur achètent leurs étiquettes pour l’occasion. Il ne faut donc pas s’étonner si ces personnes changent constamment de partis .Les électeurs eux aussi complètement démunis se contentent de quelques sous pour jouer à cette comédie qui ne les concerne pas et n’en voient pas l’utilité depuis sa création . Il faudra commencer par dissoudre tous ces partis et par demander des comptes à leurs dirigeants respectifs devenus des milliardaires. Il faudra tout recommencer : changer les associations, les syndicats, les partis et renvoyer tout le monde aux urnes suivant de nouvelles lois et une nouvelle constitution .La constitution de Hassan II et de Du verger doit être brûlée la première. La monarchie doit être faite sur le modèle espagnol ou anglais. La langue tamazighte, arabe et anglaise doivent être obligatoire dans les écoles. La langue française peut être facultative à partir du lycée comme langue des lettres et de culture. Elle n’est plus la langue des sciences et nous fait perdre énormément de temps et d’argent plus qu’elle nous fait gagner. Je me souviens d’un religieux égyptien, qui a dit un jour que le pharaon possède un seul palais et Hassan II en a quarante et sept et doivent être bien plus aujourd’hui. Il faut laisser celui de la capitale qu’il faut choisir de nouveau parmi les villes du Maroc , et vendre tous les autres ou les transformer en établissements publics. Si le chef de l’Etat va dans une autre ville, il doit payer sa chambre d’hôtel et sa nourriture puisqu’il a son salaire. Il faut limiter les richesses et déterminer un plafond à ne pas dépasser comme par exemple cinquante millions de dirhams , ce qui est énorme pour nos petits pays, et tout centime de plus doit aller au trésor de l’Etat. Ce plafond ne peut être élevé qu’une fois que tous les citoyens(nes) possèdent cette somme ou son équivalent. Et cela ne concerne pas seulement l’argent liquide mais aussi la terre et les maisons .Ce n’est pas normal qu’un citoyen possède mille hectares et son voisin ne possède même pas cent mètres carrés pour construire son logement.
Je suis particulièrement intéressé par cette commission tunisienne qui s’occupe du dossier de la corruption du temps de Ben Ali et de la manière dont elle va précéder. Je me souviens de deux lettres où je dénonçais mon propre directeur et cinq autres collègues qui arnaquent les candidats au CFI , à l’entrée , durant la formation et à la sortie avec une description minutieuse de leurs méthodes et procédés et dans lesquelles je demandais au chef de la division de la formation des cadres l’ouverture d’une enquête. J’ai envoyé une par voie hiérarchique et une autre en direct pour le cas où elle serait interceptée sur le chemin. Au début de l’année, lors de la première réunion, en présence d’une vingtaine de collègues , le directeur s’est adressé à moi en premier et m’a dit qu’il savait que j’ai envoyé une lettre de dénonciation au chef de la division et c’est lui-même qui l’en a prévenu. « Jehdek jrih » (= fais tout ce que tu peux !) a-t-il ajouté et il a entamé ensuite son ordre du jour avec un sang froid de criminel nullement dérangé par mon acte étant bien protégé du sommet jusqu’à la base. Je n’ai jamais oublié cette humiliation à ce jour et je souhaite témoigner pour la commission marocaine qui s’occupera du dossier de la corruption au début de notre Révolution. Pour poursuivre les fonctionnaires du secteur public et privé, je pense que c’est facile : il suffit de procéder par catégorie, même fonction, même grade, à tout moment de la carrière et même à la retraite et comparer les avoirs de ceux et de celles qui sont intègres et leurs collègues suspectés. Tout le surplus qui n’est pas justifié doit être confisqué. Pour les riches, il faut confisquer tout le surplus au-delà du plafond fixé et à ne pas dépasser pour une limitation rigoureuse des richesses. Et ceci n’est pas seulement valable pour les citoyens et les citoyennes mais aussi , en premier, pour le roi et le président et c’est à eux de donner l’exemple ou partir.
Il faudra séparer la religion de l’Etat et les mosquées doivent servir pour la prière uniquement le vendredi et pour le reste de la semaine leurs locaux sont au service des associations, des syndicats, des partis , des enseignants et des administrations locales de tous les ministères. Pour celui qui veut aller à la Mecque ou faire du tourisme à l’étranger , il doit verser une taxe de solidarité nationale équivalente au quart du prix qui lui est nécessaire pour son voyage.
Les citoyens diplômés ou pas qui choisissent d’aller travailler à l’étranger, doivent rembourser pour le pays d’origine les frais de leurs scolarités , taxe prélevée sur leurs salaires par leurs employeurs et envoyée au pays d’origine. L’ « immigration choisie » de Sarkozy et des occidentaux est pour nous une «émigration volée ».Ce n’est pas normal que de petits pays comme le Maroc, l’Algérie et la Tunisie dépensent des milliards pour former des cadres et les laisser partir travailler pour des pays riches sans aucune indemnité pour leurs pays d’origine nécessiteux. Le droit national doit palier les lacunes du droit international .Quiconque veut quitter le pays en emportant tous ses biens est libre de le faire mais il doit trouver un permutant étranger qui fait rentrer au pays l’équivalent de la somme qu’il va faire sortir. L’armée ne doit pas seulement servir pour la guerre mais participer à toute action utile pour le pays : la formation professionnelle , la lutte contre l’analphabétisme, les catastrophes naturelles, les épidémies , le chômage, la corruption , le trafic de drogue , la désertification etc et devenir une armée citoyenne sous le commandement direct du parlement qui représente le peuple et qui prend les décisions la concernant à la majorité absolue et ne doit pas être entretenue par le peuple et mise au service d’un seul dictateur qui la fait tourner contre nous à sa guise. Certains écrivains, poètes, journalistes et enseignants qui ont appuyé le pouvoir déchu par leurs écrits et actions doivent en rendre compte à une commission spéciale. La suite des événements en Tunisie et de l’Algérie, nous apportera d’autres éléments de réponse. L’essentiel, c’est que chacun et chacune doit être prêt (e) , dans la mesure du possible, pour un vrai changement, une vraie citoyenneté, une vraie démocratie et une vraie liberté !
Source : mogador7.forumactif.com
lien: http://mogador7.forumactif.com/t779p30-le-marocl-algerie-et-la-tunisie-le-pouvoir-a-la-derive#10809

Publié par Basta! à l'adresse 02:18 0 commentaires
Libellés : Mohammed Hifad, Révolution
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com