Menu

Grand Angle

Immolations au Maroc : Ce que les autorités redoutaient est arrivé

Trois personnes ont tenté de s’immoler cette semaine au Maroc. La dramatique série des immolations en Afrique du Nord, initiée le 17 décembre 2010 par un jeune tunisien, ne semble plus épargner le Maroc.

Publié
Trois tentatives d'immolations par le feu au Maroc
Temps de lecture: 1'

Selon le quotidien Assabah daté d’aujourd’hui, samedi 22 janvier, deux hommes ont tenté de s’immoler par le feu hier vendredi, portant ainsi à trois le total de tentatives.

La MAP informait déjà hier du cas d’un homme, ancien salarié d’une compagnie d’assurance, qui avait un problème d’héritage. La tentative de suicide par le feu dans le quartier Derb Ghalef de Casablanca a echoué, et l’individu a été admis dans un hôpital.

Assabah ajoute le cas d’un sahraoui, débarqué récemment de Tindouf, qui a voulu s’immoler à Smara. Mais les autorités sont intervenues et l’ont transporté à l’hôpital. Selon un témoin, l’individu avait «versé de l’essence sur le sol et y avait mis le feu, mais avait été retenu au moment où il allait entrer dans le feu».

Une autre tentative avait eu lieu à Beni Mellal, par un marchant ambulant de 41 ans, à qui les autorités locales auraient promis une aide. On parle de magasin ou de tricycles motorisés dans le cadre d’un programme officiel d’aide aux projets locaux. Mais aussitôt après avoir commis son geste, l’homme aurait demandé de l’aide et a étouffé le feu avec une couverture. Seule sa main a été légèrement brûlée.

Si les immolations par le feu s’étaient multipliées à travers la plupart des pays d’Afrique du Nord après celui du jeune marchant ambulant tunisien à Sidi Bouzid (Algérie, Egypte, Mauritanie), le Maroc restait jusque là préservé.

Mais comme le rappelle l’AFP, il ne faut pas oublier qu’en 2010 déjà, un groupe de jeunes diplômés-chômeurs avait menacé de s’immoler à Rabat, un passage à l’acte avorté grâce à l’intervention des pompiers. Sur ce point, comme nous vous l’annoncions hier, le gouvernement a lâché du lest en réservant 1880 postes de la fonction publique pour les diplômés-chômeurs.

soutien
Auteur : nooreen
Date : le 30 janvier 2011 à 17h22
je te soutiens ichiadmia dans ta thèse qui n'a rien de "dictatorial", mais y' a un intervenant ici à la pensée complètement totalitaire et qui se croit démocrate, il se reconnaitra.."li mawsal laanab ygoul hamed..."...nous en concluions qu'avec des esprits aussi impregnés par le temps, car il ne s'agit pas d'un jeune essayant d'arrêter ses idées sur des sujets nouveaux qu'il découvre, il vaut mieux rester tranquille et attendre que la lumière viennent d'ailleurs...
dictateur?
Auteur : ichiadmia
Date : le 29 janvier 2011 à 22h57
Pour me bruler vous devez d'abord me juger sauf si vous etes un dictateur sans power et dans ce cas En bas les dictateurs?
Moi ce que j'ai dis je vais pas les bruler, je vais leur donner l'essence gratuitement et ils ont le choix de se bruler ou non.
Mias encore lafollie n'a d'egale que ;la folie
reveille toi c'est l'heure d'aller à l'école
Auteur : nooreen
Date : le 29 janvier 2011 à 10h33
mr Hifad, ton programme "révolutionnaire" est une vraie soupe utopique, je te renvoi à tes neuronnes pour méditer ça : "la différence entre la théorie et la pratique, c'est qu'en théorie il n'y en a aucune ! ".
tu es bien gentil de penser aux citoyens marocains comme tu le fais, si tes idées, inapplicables, par je ne sais quelle miracles venaient à être mises en place dans je ne sais quelle contrée, elle y causerait encore plus de miseres car elles sont par constructions antilibertaires.

Parceque entre nous, vous en dites des anneries !
Quand vous parlez d'un parti unique au Maroc, c'est une plaisanterie j'espere !

Quand vous traitez les manifestations pacifistes d'attroupement steriles sur commandes, c'est une plaisanterie j'espere !

Quand vous parlez de dissoudre, les pertis , les syndicats, les associations, pour quoi ne pas dissoudre le maroc avec, c'est un manque de respect total pour les citoyens engagés en politique, pour les syndicatilistes qui se battent, et pour les associations qui ne vous en rien demandé !

Quand vous parlez de Hassan II? Savez vous aumoinsqu'il decedé deuis plus d'une decennie et que le roi du maroc s'appelle Mohammed VI et que sa bienveillance à faire avancer la caravanne et ressenti et reconnue par tous les citoyens marocains.

Ton humiliations subi dont tu parles et ton affaire personnelle, si tu sens que tu dois prendre ta revanche, va donner deux claques au mr qui t'a humilié et laisse les marocains vivre en paix tranquillement.

les marocains ne sont pas des sanguinaires, ce sont des citoyens dotés d'une tres grande capacité de patience, et l'histoire leur a montré qu'ainsi ils peuvent eviter bien des bains de sang.

personnellement, je ne trouve dans tes paroles de frustré qu'une envie de "dir kima dar jarek, oula sed bab darek", malheureusement ceci s'applique bien pour la peinture d'une façade mais pas pour un sujet aussi grave ! ce n'est pas une motivation serieuse pour étaler ta theorie qui se rapproche plus de monde de disney que du monde réel.

l'immigration dans une vrai démocratie, fait partie des libertés, alors il faut savoir ce que tu veux de la démocratie et de la liberté ou du totalitarisme à la coréenne nordique.

et pour finir, je vodrais te dire que je respecte beaucoup la liberté d'expression mais des fois vraiment il vaut mieux se taire, et je te renvoi par ce pas de nouveau à ton neuronne pour mediter ça : "la critique est aisée mais l'art est difficile"

à mes compatriotes marocains, nous n'avons pas les mêmes maux que les algeriens et les tunisiens, nous n'avons donc pas besoin d'avoir recours aux mêmes therapie...
pour ichiadmia
Auteur : mohammed hifad
Date : le 28 janvier 2011 à 07h52
A leur place je commencerai par te brûler la première , car tu es aussi responsable , toi qui rapportes chaque année de l'argent pour ce pouvoir despote pour les opprimer de plus en plus!
ah si j'ete au gov, marocain
Auteur : ichiadmia
Date : le 28 janvier 2011 à 05h37
D'abord j'ai rien compris a ce que Hifad raconte, la folie n'a d'egale que la folie.
Eh bien si j'avais un role au govrernment, je frai une annonce public a tout ceux qui veulent s'immoler, j'inviterai la presse (pas celle des bas tabloids, mais des prof du metier, ceux qui font l'analyse sans parti pris) et les MRE (ils sont mieux places pour comparer le Maroc a leur pays adoptifs), et j'offre gratis l'essence a ceux qui veulent passer a l'acte mais j'interdirais les appels au secours.
ce que je demanderais a ses personnes qui veulent s'immoler: pourquoi voulez vous s'immoler?
leur reponse naturelle: le gouvernement est corrempu
Moi: comment le savez vous, en autre terme avez vous des preuves tangible autre que la bouche a oreils?
il se peut qu'il en trouve des exemples de backchiche
Moi: pourquoi avez vous accepter de donner le backchich?
eux: pour avoir un service administrative plus vite, plus vite que le temps normal accorde pour traiter ce genre de papiers. Et bien la le backchich ca devient legal, persoone ne vous force. pour avoir un service express il faut payer plus et ca c'est parout chez ceux qui disent develpes.
scandal financiers partout dans le monde civilise, c'est pour ca d'ailleurs que j'ai invite la presse et des MRE.
Et pour finir, je trouve que ses personnes n'ont pas assez confiance en eux, ils sont pas aller jusq au bout

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com