Menu

Grand Angle

Immolations au Maroc : Ce que les autorités redoutaient est arrivé

Trois personnes ont tenté de s’immoler cette semaine au Maroc. La dramatique série des immolations en Afrique du Nord, initiée le 17 décembre 2010 par un jeune tunisien, ne semble plus épargner le Maroc.

Publié
Trois tentatives d'immolations par le feu au Maroc
Temps de lecture: 1'

Selon le quotidien Assabah daté d’aujourd’hui, samedi 22 janvier, deux hommes ont tenté de s’immoler par le feu hier vendredi, portant ainsi à trois le total de tentatives.

La MAP informait déjà hier du cas d’un homme, ancien salarié d’une compagnie d’assurance, qui avait un problème d’héritage. La tentative de suicide par le feu dans le quartier Derb Ghalef de Casablanca a echoué, et l’individu a été admis dans un hôpital.

Assabah ajoute le cas d’un sahraoui, débarqué récemment de Tindouf, qui a voulu s’immoler à Smara. Mais les autorités sont intervenues et l’ont transporté à l’hôpital. Selon un témoin, l’individu avait «versé de l’essence sur le sol et y avait mis le feu, mais avait été retenu au moment où il allait entrer dans le feu».

Une autre tentative avait eu lieu à Beni Mellal, par un marchant ambulant de 41 ans, à qui les autorités locales auraient promis une aide. On parle de magasin ou de tricycles motorisés dans le cadre d’un programme officiel d’aide aux projets locaux. Mais aussitôt après avoir commis son geste, l’homme aurait demandé de l’aide et a étouffé le feu avec une couverture. Seule sa main a été légèrement brûlée.

Si les immolations par le feu s’étaient multipliées à travers la plupart des pays d’Afrique du Nord après celui du jeune marchant ambulant tunisien à Sidi Bouzid (Algérie, Egypte, Mauritanie), le Maroc restait jusque là préservé.

Mais comme le rappelle l’AFP, il ne faut pas oublier qu’en 2010 déjà, un groupe de jeunes diplômés-chômeurs avait menacé de s’immoler à Rabat, un passage à l’acte avorté grâce à l’intervention des pompiers. Sur ce point, comme nous vous l’annoncions hier, le gouvernement a lâché du lest en réservant 1880 postes de la fonction publique pour les diplômés-chômeurs.

Blowing in the wind!
Auteur : mohammed hifad
Date : le 25 janvier 2011 à 14h44
*
* Sélectionner/Désélectionner multi-citation
* Répondre en citant
* Editer/Supprimer ce message
* Supprimer ce message
* Voir l'adresse IP du posteur
* Faire un rapport du message à un admin ou un modérateur
* Verrouiller les rapports de ce post

Re: Le Maroc,l'Algérie et la Tunisie : le pouvoir à la dérive!

Message Mohammed Hifad Aujourd'hui à 13:28




Le cheval noir !

Comme du temps de Ben Ali, nos responsables parlent par euphémisme des immolations par le feu au Maroc et font sortir toutes sortes de justifications : problèmes avec la justice et surtout l’ancienne tactique de Hassan II à savoir le fait d’accuser les auteurs de
certains actes de troubles mentaux et nos anciens communistes et le Cheikh Yassine et ses partisans d’El Âadl wa El Ihssanen en savent quelque chose .Et pourtant les wali de tout le royaume ont organisé des réunions avec les gouverneurs , les pachas ,les caïds et les membres des conseils municipaux ,ruraux et provinciaux pour leur donner justement des directives à propos des citoyens à ne pas bousculer de près ou de loin par les temps qui courent et en particuliers les marchands ambulants. La leçon de la Tunisie est retenue mais
comment faire face à d énormes problèmes de chômage, de déséquilibre entre les régions , au gouffre gigantesque entre les riches et les pauvres même en dessous de cette qualité , la faillite de l’enseignement, la fuite des capitaux, la corruption, le problème du Sahara et le fait de ne pas accepter le référendum qui s’impose de jour enjour, les groupes de la famille
royale ONA et autres avec des prête-noms qui rendent tout le pays, les êtres et
les biens, leur propriété privée sans aucune concurrence ? La peur commence à tenailler nos responsables et un climat de tension, de panique et du qui vive commence à s’installer de plus en plus .La solution ? La Révolution de l’arganier !



Le cheval noir !..
Le ciel est sombre.
L’horizon est noir.
On ne voit plus rien.
La fumée noire monte vers le ciel.
Des cris de détresse montent vers le ciel.
Des coups de feu partent de partout.
Des pierres volent de partout.
Le sang coule partout.
Le feu monte de partout.
Des mains blanches vides,
Face aux mains noires pleines.
Des cris de colère et de douleur,
Face au silence meurtrier,
Face aux casques meurtriers,
Face aux gaz meurtriers,
Face aux balles meurtrières,
Face à l’injustice aveugle,
Face au silence du monde "civilisé" ,
Face aux adorateurs de l’or,
Face aux détenteurs des pouvoirs,
Face aux pouvoirs spoliés,
Face aux pouvoirs sans visages,
Face au silence sans visage,
De ce chaos opaque,
Sort un splendide cheval noir,
Derrière lui, d’autres chevaux noirs,
Aux cavaliers invisibles,
Qui foncent en avant ,
Brisent les casques noirs,
Brisent les portes des palais,
Libèrent les prisonniers,
Libèrent les corps et les âmes,
Brûlent les fausses lois,
Arment le peuple ,
Et lui rendent sa dignité
Et sa liberté !
Mohammed Hifad


_________________
a mediter
Auteur : alibi50
Date : le 25 janvier 2011 à 14h28
weld mansour a bien raison de souligner la chose .pourquoi la plupart des diplomés chomeurs veulent a tout prix entrer dans la fonction publique ?
Barbecue à la mode !!
Auteur : Caraa
Date : le 25 janvier 2011 à 14h04
Ces idiots qui ont fait ça , ils ont brulés sur la terre dans des souffrances térribles, mais rien à ce qu'ils sont entrain de subir là haut en enfer !

Et tous les moutons qui veulent faire la même chose, allez en enfer, et ne melez pas notre pays à vos conneries !
mise au point b
Auteur : aminerabha
Date : le 25 janvier 2011 à 11h29
Les tentatives de suicide de deux personnes en s'immolant par le feu à Smara et Béni-Mellal sont des faits ordinaires et isolés

Rabat, 23/01/11-
Certains médias ont rapporté des faits ordinaires et isolés concernant les tentatives de suicide de deux personnes en s'immolant par le feu.
Selon des sources sûres, un citoyen a tenté, vendredi 21 janvier 2011, de s'immoler par le feu devant le siège de la province de la ville de Smara et ce, à cause de problèmes financiers résultant d'une escroquerie dont il a été victime de la part d'un ressortissant irakien, sur fond de transactions commerciales en rapport avec la vente de voitures d'occasion en Mauritanie.

Il a été aussi victime d'une autre escroquerie de la part de l'individu précité qui lui a subtilisé des sommes d'argent, en contrepartie de la facilitation de la procédure d'obtention d'un visa d'entrée en Espagne.

Concernant l'homme qui a tenté de commettre un acte similaire, le 21 janvier 2011, à Béni-Mellal, il s'agit d'une personne souffrant de troubles mentaux, depuis 2004, et suivant un traitement au service psychiatrique de l'hôpital régional de cette ville où il avait été admis à trois reprises en 2004, 2005 et 2007.

La même personne s'était également rendue dans ledit service pour consultation en 2005 (1 fois), 2008 (2 fois) et 2009 (1 fois).

A signaler que les deux personnes en question sont sorties indemnes de leurs tentatives.
http://www.map.ma/fr/sections/general/les_tentatives_de_su/view
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com