Menu

Grand Angle

Immolations au Maroc : Ce que les autorités redoutaient est arrivé

Trois personnes ont tenté de s’immoler cette semaine au Maroc. La dramatique série des immolations en Afrique du Nord, initiée le 17 décembre 2010 par un jeune tunisien, ne semble plus épargner le Maroc.

Publié
Trois tentatives d'immolations par le feu au Maroc
Temps de lecture: 1'

Selon le quotidien Assabah daté d’aujourd’hui, samedi 22 janvier, deux hommes ont tenté de s’immoler par le feu hier vendredi, portant ainsi à trois le total de tentatives.

La MAP informait déjà hier du cas d’un homme, ancien salarié d’une compagnie d’assurance, qui avait un problème d’héritage. La tentative de suicide par le feu dans le quartier Derb Ghalef de Casablanca a echoué, et l’individu a été admis dans un hôpital.

Assabah ajoute le cas d’un sahraoui, débarqué récemment de Tindouf, qui a voulu s’immoler à Smara. Mais les autorités sont intervenues et l’ont transporté à l’hôpital. Selon un témoin, l’individu avait «versé de l’essence sur le sol et y avait mis le feu, mais avait été retenu au moment où il allait entrer dans le feu».

Une autre tentative avait eu lieu à Beni Mellal, par un marchant ambulant de 41 ans, à qui les autorités locales auraient promis une aide. On parle de magasin ou de tricycles motorisés dans le cadre d’un programme officiel d’aide aux projets locaux. Mais aussitôt après avoir commis son geste, l’homme aurait demandé de l’aide et a étouffé le feu avec une couverture. Seule sa main a été légèrement brûlée.

Si les immolations par le feu s’étaient multipliées à travers la plupart des pays d’Afrique du Nord après celui du jeune marchant ambulant tunisien à Sidi Bouzid (Algérie, Egypte, Mauritanie), le Maroc restait jusque là préservé.

Mais comme le rappelle l’AFP, il ne faut pas oublier qu’en 2010 déjà, un groupe de jeunes diplômés-chômeurs avait menacé de s’immoler à Rabat, un passage à l’acte avorté grâce à l’intervention des pompiers. Sur ce point, comme nous vous l’annoncions hier, le gouvernement a lâché du lest en réservant 1880 postes de la fonction publique pour les diplômés-chômeurs.

llah yestar
Auteur : Nixa Bonix
Date : le 22 janvier 2011 à 15h25
l’individu avait « versé de l’essence sur le sol et y avait mis le feu, mais avait été retenu au moment où il allait entrer dans le feu ».

genre "retenez moi"
Slm
Auteur : Desert-heure
Date : le 22 janvier 2011 à 15h00
C'est devenu une mode de se suicidé! Allah est maitre du feu, il n'y a que Lui qui chatie par le feu. le Problème Aujourd'hui c'est l'ignorance et le manque de foi chez les musulmans, en effet les faibles de foi et les ignorants n'arrive plus a supporter les épreuves de la vie car ils ne prennent pas en considération la parole de Dieu. Allah dit dans son livre saint:
Immolations
Auteur : weldmansour
Date : le 22 janvier 2011 à 14h34
ça va devenir une mode cette façon de s'exprimer,bientot ils vont s'immoler pour tout et n'importe quoi,ma voiture tombe en panne je m'immole,je rate l'autobus je m'immole,il pleut alors que je n'ai pas de parapluie je m'immole.....il faut arreter avec ces debilités.
Si je peux comprendre le geste du tunisien,lui au moins il ne demandait rien à l'etat il essayait de s'en sortir tout seul et on l'en a empeché,contrairement à nos faineants de diplomés-chomeurs qui refusent tout travail qui ne serait pas dans l'administration et sans passer par les concours,ça pourrait reveler leurs incapacités.pourquoi la fonction publique?eh bien c'est là ou se la coule douce et biensur la raison principale c'est qu'avec l'argent de la corruption ils vont pouvoir mettre du beurre dans les epinards.
Alors que dans tous les pays avancés on essaye de reduire les fonctionnaires par tous les moyens,chez nous c'est le seul but de la population.Quand on sera 30 millions de fonctionnaires qui va cultiver la terre?qui va pecher le poisson? qui va servir dans les cafés?qui va ramasser les dechets?
continuez à ne penser qu'à avoir une vie de reve et dans pas tres longtemps on s'entretuera pour une poignée de poids-chiches ou un bout de pain.
Il vaut mieux passer pour un idiot que de le rester.lol
Désespoir
Auteur : aminedu33
Date : le 22 janvier 2011 à 13h32
2000 postes, c'est beaucoup, les jeunes vont se calmer. WAWW, pourquoi au Maroc, ce sont toujours les mêmes ministres depuis des années, ils s'accrochent à leur poste. Ils sont bien payés et en plus, la corruption. Une révolte ferait du bien pour renverser ce régime de Makhzen, mais il faut garder la monarchie. Plus de démocratie et plus de liberté feront du bien à mon pays. Le désespoir nourrit ce geste malheureux et ce monstre d'Abbés El Fassi propose 2000 postes, le Maroc a deux sociétés, l'une tire profit de la corruption et de la croissance économique et l'autre continue de voir les jours sombres et s'appauvrit. Trop d'inégalités....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com