Menu

Grand Angle

Immolations au Maroc : Ce que les autorités redoutaient est arrivé

Trois personnes ont tenté de s’immoler cette semaine au Maroc. La dramatique série des immolations en Afrique du Nord, initiée le 17 décembre 2010 par un jeune tunisien, ne semble plus épargner le Maroc.

Publié
Trois tentatives d'immolations par le feu au Maroc
Temps de lecture: 1'

Selon le quotidien Assabah daté d’aujourd’hui, samedi 22 janvier, deux hommes ont tenté de s’immoler par le feu hier vendredi, portant ainsi à trois le total de tentatives.

La MAP informait déjà hier du cas d’un homme, ancien salarié d’une compagnie d’assurance, qui avait un problème d’héritage. La tentative de suicide par le feu dans le quartier Derb Ghalef de Casablanca a echoué, et l’individu a été admis dans un hôpital.

Assabah ajoute le cas d’un sahraoui, débarqué récemment de Tindouf, qui a voulu s’immoler à Smara. Mais les autorités sont intervenues et l’ont transporté à l’hôpital. Selon un témoin, l’individu avait «versé de l’essence sur le sol et y avait mis le feu, mais avait été retenu au moment où il allait entrer dans le feu».

Une autre tentative avait eu lieu à Beni Mellal, par un marchant ambulant de 41 ans, à qui les autorités locales auraient promis une aide. On parle de magasin ou de tricycles motorisés dans le cadre d’un programme officiel d’aide aux projets locaux. Mais aussitôt après avoir commis son geste, l’homme aurait demandé de l’aide et a étouffé le feu avec une couverture. Seule sa main a été légèrement brûlée.

Si les immolations par le feu s’étaient multipliées à travers la plupart des pays d’Afrique du Nord après celui du jeune marchant ambulant tunisien à Sidi Bouzid (Algérie, Egypte, Mauritanie), le Maroc restait jusque là préservé.

Mais comme le rappelle l’AFP, il ne faut pas oublier qu’en 2010 déjà, un groupe de jeunes diplômés-chômeurs avait menacé de s’immoler à Rabat, un passage à l’acte avorté grâce à l’intervention des pompiers. Sur ce point, comme nous vous l’annoncions hier, le gouvernement a lâché du lest en réservant 1880 postes de la fonction publique pour les diplômés-chômeurs.

Effet papillon........
Auteur : Chibani2
Date : le 23 janvier 2011 à 19h05
Si ces personnes s'immolent ce n'est certainement pas par gaîté de coeur.C'est l'effet papillon,petites causes,grandes conséquences.C'est au gouvernement de changer son fusil dépaules avant d'arriver au chaos.Les citoyens lancent des appels et à la classe dirigeante et au pouvoir (absolu) de bouger avant que les USA vous lâchent comme ils ont fait avec Ben Ali en avertissant le Général Ben Amar qui n'a pas voulu tirer sur ses frères Tunisiens.USA,France et les autres vous lâcheront,merci Mister OBAMA pour les décisions prises contre le dictateur Ben Ali.....et d'autres suivront inchae Allah.
effectivement
Auteur : CHNYWLA 1
Date : le 23 janvier 2011 à 18h16
bien dis il y a que l'enfer qui t'attend mon cher, si t'es coyant et t'as la foie tu dois pas faire ca
à taieb-darif
Auteur : malabata
Date : le 23 janvier 2011 à 15h14
il faut que tu sois plus fort psychologiquement, envisager un suicide est aveux d'impuissance, de plus ce suicide a toutes les chances de passer inaperçu. Il faut te battre jusqu'au bout, un jour tu gagneras.
Aide-toi le ciel t'aidera.

Quand onsuit son affaire, il n'y a pas de raison...
Auteur : naimo slaoui
Date : le 23 janvier 2011 à 14h07
Mr Taieb, vous ne suivez pas votre affaire et vous vous plaignez.
Si je comprend bien, l'affaire est en cours d'exécution. Un peu de patience et faites confiance à votre avocat, vous obtiendrez gain de cause.
débilité profonde
Auteur : Desert-heure
Date : le 23 janvier 2011 à 13h38
il suffit de lire tes conneries pour être certain que sa tourne pas rond dans ta cervelle!
Si c'est le seul moyen alors vas-y, va te brûlé, quesque tu attends ? comme sa tu pourras récupéré ta terre agricole en enfer.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com