Menu

Grand Angle

Immolations au Maroc : Ce que les autorités redoutaient est arrivé

Trois personnes ont tenté de s’immoler cette semaine au Maroc. La dramatique série des immolations en Afrique du Nord, initiée le 17 décembre 2010 par un jeune tunisien, ne semble plus épargner le Maroc.

Publié
Trois tentatives d'immolations par le feu au Maroc
Temps de lecture: 1'

Selon le quotidien Assabah daté d’aujourd’hui, samedi 22 janvier, deux hommes ont tenté de s’immoler par le feu hier vendredi, portant ainsi à trois le total de tentatives.

La MAP informait déjà hier du cas d’un homme, ancien salarié d’une compagnie d’assurance, qui avait un problème d’héritage. La tentative de suicide par le feu dans le quartier Derb Ghalef de Casablanca a echoué, et l’individu a été admis dans un hôpital.

Assabah ajoute le cas d’un sahraoui, débarqué récemment de Tindouf, qui a voulu s’immoler à Smara. Mais les autorités sont intervenues et l’ont transporté à l’hôpital. Selon un témoin, l’individu avait «versé de l’essence sur le sol et y avait mis le feu, mais avait été retenu au moment où il allait entrer dans le feu».

Une autre tentative avait eu lieu à Beni Mellal, par un marchant ambulant de 41 ans, à qui les autorités locales auraient promis une aide. On parle de magasin ou de tricycles motorisés dans le cadre d’un programme officiel d’aide aux projets locaux. Mais aussitôt après avoir commis son geste, l’homme aurait demandé de l’aide et a étouffé le feu avec une couverture. Seule sa main a été légèrement brûlée.

Si les immolations par le feu s’étaient multipliées à travers la plupart des pays d’Afrique du Nord après celui du jeune marchant ambulant tunisien à Sidi Bouzid (Algérie, Egypte, Mauritanie), le Maroc restait jusque là préservé.

Mais comme le rappelle l’AFP, il ne faut pas oublier qu’en 2010 déjà, un groupe de jeunes diplômés-chômeurs avait menacé de s’immoler à Rabat, un passage à l’acte avorté grâce à l’intervention des pompiers. Sur ce point, comme nous vous l’annoncions hier, le gouvernement a lâché du lest en réservant 1880 postes de la fonction publique pour les diplômés-chômeurs.

L'immolation commence à devenir risée publque
Auteur : setof msawri
Date : le 23 janvier 2011 à 13h04

Les événements en cours en Tunisie sont des cas spéciaux. On ne peut ni les condamner, ni en jouir avec fierté au point d’en faire un exemple pour la libération des peuples.

Bouzidi s’est suicidé. Quelles sont ses motivations ? L’agrément du Seigneur swt ? La libération de la Tunisie des griffes de la tyrannie ? Rien de tout çà. S’immoler par le feu, c’était un acte de désespoir, totalement irréfléchi presque de la folie, n’ayant rien à voir avec la libération du pays. Faut-il alors le blâmer, le maudire pour autant ? Je dis non. En commettant son acte, ce désespéré ne jouissait pas de toutes ses facultés. Il est donc fort excusable et nous implorons Allah swt de le tenir dans sa miséricorde. Mais de là, à le traiter de martyr en exemple à travers le monde. Je dis c’est bien triste.

Que le désespoir de notre suicidé touche en profondeur les tunisiens qui déclenchent une révolte contre despotisme est un mouvement louable à encourager.

Que les leaders de l’opposition mettent à profit l’exemple de notre Bouzidi pour transformer les révoltes populaires en révolution, même en édulcorant les événements, c’est encore valable et encourageant.

Mais exploiter le suicide d’un malheureux, le transformer en martyr et le donner en exemple avec l’espoir de provoquer des troubles dans toute l’Afrique du Nord n’est qu’un mouvement destiné à tromper les peuples. Le mensonge, l’hypocrisie et les impostures n’ont jamais permis des institutions solides bâties sur l’égalité t la justice.

Déjà, des tentatives de suicide se perpètrent à travers de plusieurs pays arabes. L’anarchie commence à la grande satisfaction des sionistes. Nous commençons à friser le ridicule. Les médias de pacotille se font aussi une joie de nous exposer à la risée des ennemis.

L’occident a procédé avec succès au lavage de cerveau de nombreuses personnes dans les pays arabes. Ils nous ont bourré la tête avec leurs slogans de la démocratie, laïcité, liberté individuelle, d’expression…alors que dans leur for intérieur, ils ne prêchent et n’agissent que pour voir les arabes se déchirer entre eux. Des différents commentaires se dégagent beaucoup d’éloges des fausses valeurs occidentales.

Pourtant la solution est entre nos mains. Nous nous en sommes trop écartés, revenons et appliquons les valeurs réelles de l’islam. Pas seulement les rituels, l’islam pur c’est l’amour avec tolérance d’autrui et la justice sociale.








c le seul moyene !!!!!!
Auteur : taieb-darif
Date : le 23 janvier 2011 à 02h29
si la personne est desesperer du gouvernement et qu'il veux faire entendre sa voix je suis 100% d'accord , prenez par exemple moi je suis un MRE et ça fait 30ans que je me bat pour reccupere l'eritage du ma mere et toujour rien ;ils nous on volé notre Terre agricole +ou- 7 hectar , et quand je vais pendant les vacances ( mois juillet) les tribunaux sont en congés et les avocats sont des voleurs , ils connaissent rien que donner ..
pourtant l'affaire a été jugé à notre faveur 2 fois par la grande instence à Rabat et en arrivant à l'execution rien je veux bien rentrerer à mon beau pays pour investir et agrandir une cooperation !!
au nom de Dieu comment voulez -vous ne pas s'immoler??? moi ici en europe qui a marre, avec cette crise et le froid on creve et l'autre il profite et joue avec tes biens !!!!! c puur HAGRA ,mais pour moi c'est fini je vais au maroc le mois prochaine pour reglerça une fois pour toute c'est il n'ya rien qui fait ....
Bon point.
Auteur : Mars007
Date : le 23 janvier 2011 à 01h20
Tout à fait d'accord, c'est un un choix délibéré de titre fallacieux qui sert d'attrape-nigauds. C'est la course entre les publications à qui publiera le premier le fameux "scoop" ..Alors on s'arrange comme on peut avec la réalité.
slm
Auteur : Desert-heure
Date : le 23 janvier 2011 à 00h46
AMINERABHA n'A pas tord sur ce point
Mais dans quel monde vivez-vous?
Auteur : Naseem!
Date : le 23 janvier 2011 à 00h01
Avec tout mon respect chère Lala Sfiya je vous pose à mon tour une question: Sur quelle planète vivez-vous?

Le respect du divin ne veut pas dire que l'on doit tout attendre de sa volonté. Comment s'est construit la civilisation islamique d'après toi? Par la simple volonté d'Allah ou par les hommes? Et bien par les hommes justement. Ça serait une insulte envers le prophète et ses enseignements que de dire que l'on doit tout attendre du divin.

Non les hommes ne contrôlent pas le monde et heureusement il y a des lois biologiques, physiques et chimiques bien plus influentes que les lois faites par les hommes comme dit Desert Heure (que je rejoins sur beaucoup de points).
Cela dit, les hommes contrôlent leurs sociétés et leur civilisations et c'est sur ces concepts qu'il faut agir. Le divin n'a rien à voir avec ces concepts qui sont totalement humains.

Personnellement j'en ai marre de voir nos frères et soeurs disparaitrent que ce soit physiquement (en Palestine, Irak, Afghanistan) culturellement (Maroc, Liban, Tunisie, Turquie) politiquement et économiquement.

Je ne pense pas être un grand innovateur et provocateur en disant juste pour résumer "on arrête de se lamenter, on change et on ne trahit plus nos enfants en détruisant leur avenir"
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com