Menu

Grand Angle

Immolations au Maroc : Ce que les autorités redoutaient est arrivé

Trois personnes ont tenté de s’immoler cette semaine au Maroc. La dramatique série des immolations en Afrique du Nord, initiée le 17 décembre 2010 par un jeune tunisien, ne semble plus épargner le Maroc.

Publié
Trois tentatives d'immolations par le feu au Maroc
Temps de lecture: 1'

Selon le quotidien Assabah daté d’aujourd’hui, samedi 22 janvier, deux hommes ont tenté de s’immoler par le feu hier vendredi, portant ainsi à trois le total de tentatives.

La MAP informait déjà hier du cas d’un homme, ancien salarié d’une compagnie d’assurance, qui avait un problème d’héritage. La tentative de suicide par le feu dans le quartier Derb Ghalef de Casablanca a echoué, et l’individu a été admis dans un hôpital.

Assabah ajoute le cas d’un sahraoui, débarqué récemment de Tindouf, qui a voulu s’immoler à Smara. Mais les autorités sont intervenues et l’ont transporté à l’hôpital. Selon un témoin, l’individu avait «versé de l’essence sur le sol et y avait mis le feu, mais avait été retenu au moment où il allait entrer dans le feu».

Une autre tentative avait eu lieu à Beni Mellal, par un marchant ambulant de 41 ans, à qui les autorités locales auraient promis une aide. On parle de magasin ou de tricycles motorisés dans le cadre d’un programme officiel d’aide aux projets locaux. Mais aussitôt après avoir commis son geste, l’homme aurait demandé de l’aide et a étouffé le feu avec une couverture. Seule sa main a été légèrement brûlée.

Si les immolations par le feu s’étaient multipliées à travers la plupart des pays d’Afrique du Nord après celui du jeune marchant ambulant tunisien à Sidi Bouzid (Algérie, Egypte, Mauritanie), le Maroc restait jusque là préservé.

Mais comme le rappelle l’AFP, il ne faut pas oublier qu’en 2010 déjà, un groupe de jeunes diplômés-chômeurs avait menacé de s’immoler à Rabat, un passage à l’acte avorté grâce à l’intervention des pompiers. Sur ce point, comme nous vous l’annoncions hier, le gouvernement a lâché du lest en réservant 1880 postes de la fonction publique pour les diplômés-chômeurs.

On sait...
Auteur : Akraleuka
Date : le 24 janvier 2011 à 16h19
le 7è siècle est le modèle a suivre pour l'humanité.... :D
Immolations
Auteur : allamami
Date : le 24 janvier 2011 à 15h47
Y a des gens qui suivent leurs affaires depuis les années 60 & toujours rien.Et vraisemblablement ils n'auront jamais rien tellement la machine judiciaire & administrative esr rouillée.
Au contraire ils continuent de dépenser leur argent en déplacements etc...
Mais ce n'est nullement 1 raison de s'immoler.
Aucune raison, d'ailleurs, ne peut la justifier...
...En tout cas pour 1 musulman.
Que Dieu nous pardonne.
...
..
.
slm
Auteur : Desert-heure
Date : le 24 janvier 2011 à 15h06
l'IMPOT sur la fortune c'est 2,5% de sa richesse a donner aux pauvres! voila ou est ce qu'on arrive quand on néglige les obligations religieuses. sa s'appel la ZAKAT 3eme pilier de l'islam pour ce qui ont oublier. faut arreter de copier sur l'occident avec cette I.S.F car la loi musulman est la meilleur des lois
Immolations
Auteur : allamami
Date : le 24 janvier 2011 à 15h03
L'Islam doit & peut nous y aider.
Islam & progrés vont de paire.
Islam & justice aussi.
Les musulmans se sont bien égarés.
Ils doivent s'atteler au retour aux bons préceptes de l'Islam.
IMMOLATIONS
Auteur : allamami
Date : le 24 janvier 2011 à 14h42
Juste pour vous rappeler que les musulmans font leur prière 5 fois par jour à la mosquée. En plus de la prière
du vendredi & de l'Aîd !
...Même en France & autres pays non musulmans!!!
...
..
.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com